Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique


  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémiquePhoto : Capture écran
  • Faune sauvage

    La RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    Une campagne ratée, c’est ce que dénoncent plusieurs associations de défense animale lorsqu'ils découvrent les nouvelles affiches de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les transports en Île-de-France (métro et RER), dévoilées lundi 5 mars. Ces images mettent en scène des femmes seules tenant une barre de métro et menacées par des animaux sauvages : requins, loups et ours.

    L’objectif de la campagne – sensibilisation et renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports – n’est pas remis en cause par les ONG qui ont réagi à ces affiches, telles que Ferus, la LPO ou bien encore Condition animale. Cependant, elles dénoncent un message brouillé qui entretient la confusion au détriment de la biodiversité.

    « Ces espèces superbes et qui ne sont à coup sûr jamais "perverses" ne devraient pas pouvoir être utilisées en tant que cauchemars pour dénoncer des agressions dont les auteurs ne sont pas des animaux, mais bel et bien, sans exception, des êtres humains », a publié l’écrivain Yves Paccalet sur sa page Facebook ; un message notamment relayé par Ferus.

    « Une fois de plus, le raccourci est facile. Loup, ours, requin = prédateurs agressifs. Nous condamnons le choix de ces visuels et l’image qu’ils renvoient sans tenir compte de ce qu’ils apportent à la biodiversité. Cette comparaison est réductrice ! », a pour sa part regretté la LPO.

    Sur les réseaux sociaux, la campagne est également remise en cause par plusieurs internautes qui s’étonnent que la réalité du phénomène ait été occultée en montrant des animaux qui apparaissent comme hors sujet au lieu de présenter les véritables agresseurs, des êtres humains au profil de Monsieur Tout le Monde.

    « Faire la part des choses »

    Du côté de la RATP, contactée par Animaux-Online, on regrette que le but de la campagne soit relégué au second plan derrière la polémique. « La campagne ne stigmatisme personne, elle fait simplement appel à la symbolique du prédateur via des animaux. Notre objectif est avant tout de faire connaître le numéro de téléphone, 3117, et les moyens disponibles pour donner l’alerte en cas de harcèlement dans les transports, que l’on soit victime ou témoin. »

    Du côté du service Île-de-France Mobilités, on veut croire que « les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses. Le contexte, une forêt ou des fonds marins, montre bien que l’on est dans la métaphore. Dans l’imaginaire collectif, se retrouver face à un ours ou un requin est quelque chose qui fait peur. Or, ce qui ressort des témoignages de la plupart des victimes d’agressions sexuelles dans les transports, c’est justement ce sentiment d’angoisse et d’avoir été la proie d’un prédateur. » 

    87 % des usagers de sexe féminin victimes de harcèlement sexuel

    « Le harcèlement sexuel dans le métro est un phénomène d’ampleur, pourtant minimisé depuis des années. Il faut une prise de conscience collective sur ce sujet », réclame par ailleurs la région Île-de-France.

    Selon une enquête de l’INED (Institut national d'études démographiques) datée de 2015 et mise à jour en 2018, 43 % des violences graves faites aux femmes le sont dans les transports en commun, contre 40 % dans la rue et 17 % dans les autres espaces. Selon une autre étude, réalisée en 2016 par la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), 87 % des usagers de sexe féminin en France déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.


    Autres articles à lire

  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018