Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique


  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémiquePhoto : Capture écran
  • Faune sauvage

    La RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    Une campagne ratée, c’est ce que dénoncent plusieurs associations de défense animale lorsqu'ils découvrent les nouvelles affiches de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les transports en Île-de-France (métro et RER), dévoilées lundi 5 mars. Ces images mettent en scène des femmes seules tenant une barre de métro et menacées par des animaux sauvages : requins, loups et ours.

    L’objectif de la campagne – sensibilisation et renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports – n’est pas remis en cause par les ONG qui ont réagi à ces affiches, telles que Ferus, la LPO ou bien encore Condition animale. Cependant, elles dénoncent un message brouillé qui entretient la confusion au détriment de la biodiversité.

    « Ces espèces superbes et qui ne sont à coup sûr jamais "perverses" ne devraient pas pouvoir être utilisées en tant que cauchemars pour dénoncer des agressions dont les auteurs ne sont pas des animaux, mais bel et bien, sans exception, des êtres humains », a publié l’écrivain Yves Paccalet sur sa page Facebook ; un message notamment relayé par Ferus.

    « Une fois de plus, le raccourci est facile. Loup, ours, requin = prédateurs agressifs. Nous condamnons le choix de ces visuels et l’image qu’ils renvoient sans tenir compte de ce qu’ils apportent à la biodiversité. Cette comparaison est réductrice ! », a pour sa part regretté la LPO.

    Sur les réseaux sociaux, la campagne est également remise en cause par plusieurs internautes qui s’étonnent que la réalité du phénomène ait été occultée en montrant des animaux qui apparaissent comme hors sujet au lieu de présenter les véritables agresseurs, des êtres humains au profil de Monsieur Tout le Monde.

    « Faire la part des choses »

    Du côté de la RATP, contactée par Animaux-Online, on regrette que le but de la campagne soit relégué au second plan derrière la polémique. « La campagne ne stigmatisme personne, elle fait simplement appel à la symbolique du prédateur via des animaux. Notre objectif est avant tout de faire connaître le numéro de téléphone, 3117, et les moyens disponibles pour donner l’alerte en cas de harcèlement dans les transports, que l’on soit victime ou témoin. »

    Du côté du service Île-de-France Mobilités, on veut croire que « les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses. Le contexte, une forêt ou des fonds marins, montre bien que l’on est dans la métaphore. Dans l’imaginaire collectif, se retrouver face à un ours ou un requin est quelque chose qui fait peur. Or, ce qui ressort des témoignages de la plupart des victimes d’agressions sexuelles dans les transports, c’est justement ce sentiment d’angoisse et d’avoir été la proie d’un prédateur. » 

    87 % des usagers de sexe féminin victimes de harcèlement sexuel

    « Le harcèlement sexuel dans le métro est un phénomène d’ampleur, pourtant minimisé depuis des années. Il faut une prise de conscience collective sur ce sujet », réclame par ailleurs la région Île-de-France.

    Selon une enquête de l’INED (Institut national d'études démographiques) datée de 2015 et mise à jour en 2018, 43 % des violences graves faites aux femmes le sont dans les transports en commun, contre 40 % dans la rue et 17 % dans les autres espaces. Selon une autre étude, réalisée en 2016 par la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), 87 % des usagers de sexe féminin en France déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.


    Autres articles à lire

  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 30/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les hybrides.

    01 Mai 2016
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016