Le félin confondu avec un léopard était bien un serval


  • Le félin confondu avec un léopard était bien un servalPhoto : savannah première génération - Skeeze-Pixabay
  • Chats/ Races

    Une habitante de l’Hérault a appelé samedi 3 mars la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    Samedi 3 mars, dans la commune de Juvignac, dans l’Hérault, une habitante a appelé la gendarmerie pour l'avertir de la présence d’un léopard qui menaçait son poulailler, selon le site de France Info, qui a relayé la nouvelle.

    Une fois arrivés sur place, les gendarmes de Saint-Georges-d'Orques et les pompiers du SDIS 34 ont eu la surprise de découvrir que le félin en question n’était pas un léopard mais un gros chat, effectivement très intéressé par les poules de la riveraine.

    La gendarmerie de l'Hérault a posté une photo de l’animal sur Twitter. Ce chat est alors pris pour un savannah, une espèce d'origine américaine encore peu connue en France.

    Mais quelques jours plus tard, nouveau rebondissement, la gendarmerie découvre que le félin est en fait un serval, un félin sauvage originaire d'Afrique, dont la race de chat savannah est directement issue. 

    Le serval est inscrit à l'annexe II de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées). Sa détention et sa comemrcialisation sont donc réglementées. En France, selon l'arrêté du 10 août 2004, la détention d'un serval est soumise à une autorisation préfectorale pour élevage professionnel, et nécessite un certificat de capacité pour animaux non domestiques. La gendarmerie de l'Hérault doit donc en effet s'assurer que le propriétaire de ce Serval, identifié par les militaires, a bien le droit de posséder cet animal. 

    Qui est le savannah ?

    Il se distingue par sa grande taille et son pelage tacheté qui rappelle effectivement celui d’un léopard. Le savannah peut peser jusqu'à 14 kg et mesurer 40 cm aux épaules. Le record est détenu par un chat américain, Scarlett’s Magic, qui mesure 43,4 cm.

    La race a été créée à la fin des années 1980, aux États-Unis. Et ce n’est pas pour rien que le physique du savannah rappelle celui d’un félin sauvage. Il est en effet issu de croisements entre plusieurs races de chats domestiques (dont le mau égyptien, l’ocicat et l’oriental shorthair) avec des servals. Ces derniers sont des animaux sauvages d’environ 15 kg originaires de la savane africaine et « parfois utilisés comme auxiliaires de chasse par les paysans », apprend-on sur le site du Loof (Livre officiel des origines félines).

    Serval -Shutterstock

    Le Loof a reconnu le savannah dans la catégorie des « Nouvelles Races » en 2007. Il peut ainsi être « présenté en exposition (à partir de la troisième génération) et jugé, mais sans obtenir aucun titre ».

    Un chat de caractère

    Le savannah est décrit comme ayant un caractère « très doux dès les premières générations […] Il s’adapte bien à la vie à l'intérieur, même si son énergie est débordante. » 

    La chatterie Cartoonland, en Île-de-France, élève des savannahs depuis 2013. « Ce sont des chats très câlins, mais qui ont tout de même besoin d’un traitement particulier. Il faut un minimum de connaissance des chats pour devenir propriétaire d’un savannah. Je ne conseillerais pas de choisir cette race pour un premier chat », recommande l’éleveuse de Cartoonland.

    « Ils conservent un esprit sauvage et territorial. Il faut par exemple savoir reconnaître les signes de stress ou de peur chez eux afin de pouvoir prévenir un éventuel comportement dangereux. Ce sont des chats de caractère. »

    Différences de classification

    Le savannah est à l’origine un chat hybride, c’est-à-dire issu d’un croisement entre une chatte domestique et un serval mâle, ou inversement. Cette première génération, moitié serval moitié chat, fait partie de la catégorie F1. La catégorie F2 signifie que l’un des grands-parents est un serval (25 % de sang serval), et ainsi de suite. Jusqu'à la génération F4, les savannahs sont considérés comme hybrides. Et ce n’est qu’à partir de la génération F5 que les mâles sont aptes à la reproduction (ils sont stériles jusqu'à la catégorie F4).

     

     


    Autres articles à lire

  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Les 3 races de chats préférées des Français

    ChatsÀ eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    29 Décembre 2018
  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2020
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Chat : des yeux derrière la tête

    ChatsLe chat semble capable de voir dans le noir. Ce n’est pas tout à fait vrai, même si sa vision excelle de nuit et que son corps entier repère tout, y compris là où nous ne voyons rien…

    28 Août 2020
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly

    ChatsIl y a quelques semaines, nous vous racontions l’histoire incroyable de Rusty, retrouvé 9 mois après avoir été perdu dans l’aéroport d’Orly par la compagnie Air Caraïbes. Nous avons reçu un nouvel appel à l’aide, de Noémie Jaar, qui vit actuellement un drame similaire.

    07 Août 2019
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ?

    ChatsLes propos tenus par le président de la Fédération nationale des chasseurs sur la nécessité de « piéger » les chats errants qui « détruisent la biodiversité » ont enflammé la Toile. Pourquoi n'est-ce absolument pas une solution ? Qu'existe-t-il pour limiter la prédation des chats ? Animaux-Online fait le point.

    15 Mai 2020
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018