Faut-il arrêter de manger les animaux ?


  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?Photo : France 5
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Dans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    Faut-il arrêter de manger les animaux ? Difficile question à laquelle chacun apportera sa propre réponse. Mais avant de faire un choix, mieux vaut le faire en connaissance de cause. Le documentaire diffusé ce soir par France 5, sans prendre position, pose les termes du débat et permet de définir les enjeux, en matière de bien-être animal mais également d’environnement et de santé publique, qui se trouvent derrière notre modèle d’élevage intensif.

    C’est après la naissance de son premier enfant que le journaliste d'investigation Benoît Bringer a ressenti le besoin de se poser, de manière plus approfondie, la question de notre alimentation. Car «pour nous nourrir, nous tuons chaque année dans le monde 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards de poissons» rappelle-t-il dans son documentaire. Face à ces chiffres édifiants, Benoît Bringer  a décidé de mener l’enquête en France, mais également au États-Unis, au Portugal, en Suède et en Allemagne. Si ce travail révèle les terribles excès de l’élevage industriel, il s’intéresse aussi, et surtout, aux idées développées un peu partout dans le monde pour produire autrement.

    Groupe France Télévisions France 5

    Comme par exemple le système de l’agroforesterie porté par le projet Parasol au Portugal. Cette technique mise sur la complémentarité des arbres, des cultures et de l’élevage qui, associés judicieusement sur un même terrain, permettent de créer un cercle vertueux d’exploitation et d’augmenter les rendements, tout en offrant des conditions de vie respectueuse du bien-être animal.

    Mais cette enquête renvoie également à la responsabilité individuelle de chaque consommateur qui peut agir sur certains paramètres comme la quantité de viande ou de poisson qu’il mange, mais également la qualité et la provenance de son alimentation. Sans occulter le fait que ces changements de pratiques induisent une augmentation significative du coût de notre nourriture. Comme le souligne, en début de documentaire, Pierre Hinard, éleveur, agronome et lanceur d'alerte : « En choisissant ce qu’il va acheter, le consommateur choisit le mode de société dans lequel ses enfants grandiront demain. »

    La diffusion de ce documentaire sera suivie en deuxième partie de soirée d’un débat animée par Marina Carrère d'Encausse.

     

    « Faut-il arrêter de manger les animaux », documentaire de Benoît Bringer diffusé mercredi 28 févier 2018 à 20h50 sur France 5, dans le cadre de l’émission « Le monde en Face ».


    Autres articles à lire

  • « Marche avec les loups » : deux ans d’immersion dans la montagne

    Bons plansAprès La Vallée des loups (2017), Jean-Michel Bertrand poursuit son enquête sur ces prédateurs énigmatiques. Cette fois, il part sur les traces des jeunes loups quittant la meute en quête d’un nouveau territoire. Un film drôle, beau et captivant à aller voir au cinéma dès le 15 janvier !

    16 Janvier 2020
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin reviennent le 9 septembre 2020 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    08 Septembre 2020
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • Big Cat Week : cette semaine est dédiée aux amoureux des félins

    Bons plansDu 15 au 21 janvier, la chaîne Nat Geo Wild lance la huitème édition de sa Big Cat Week : une semaine de documentaires dédiés aux grands félins à travers le monde, pour alerter le grand public sur la nécessité de préserver ces espèces en danger, dont certaines sont en voie d'extinction.

    15 Janvier 2018
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?

    Bons plansAprès la mode des émissions de cuisine et de décoration, ce sont les émissions animalières qui ont le vent en poupe ! Des programmes inédits font régulièrement leur apparition et Animaux-Online a voulu savoir d’où venait ce nouveau phénomène…

    10 Septembre 2020
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • Poly : un film aux messages forts à destination des enfants

    Bons plansAprès un énième (et, espérons, dernier) report, le film 'Poly' de Nicolas Vanier sort le 21 octobre au cinéma. Animaux-Online est allé le voir en avant-première et a relevé plusieurs thématiques très intéressantes. Cirque, maltraitance, végétarisme… On fait le point.

    16 Octobre 2020
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018