Lapin : c’est qui le patron ?


  • Lapin : c’est qui le patron ?Photo : Shutterstock - Timmary
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    Les lapins sont des animaux sociaux, dont la vie est régie par une hiérarchie aux règles strictes. Dans un groupe, il y a donc des dominants et des dominés. Les dominants s’approprient leur espace et les meilleurs endroits pour dormir, se cacher ou observer. Ils marquent leur territoire, exigent un toilettage de la part des autres, et les remettent en place – parfois violemment – s’ils ne se soumettent pas à leur autorité. Seuls ceux qui sont au sommet de la hiérarchie sont autorisés à se reproduire.

    Les relations entre dominants et dominés sont souvent plus problématiques entre les lapins de même sexe, et sont exacerbées chez les mâles et les lapins non stérilisés. C’est surtout lors de la mise en place de la hiérarchie entre deux animaux qui ne se connaissent pas qu’intervient la violence, les morsures et les bagarres, ou bien à l’arrivée sur un nouveau territoire. Une fois que la hiérarchie est bien établie, chacun sait quelle est sa place.

    Attention : le caractère ou la taille des individus ne sont pas des facteurs systématiques de dominance car un petit lapin discret peut tout à fait être le dominant et le gros lapin exubérant et agressif, le dominé. De plus, ça n’est pas nécessairement le lapin qui vit chez vous depuis longtemps qui sera le dominant ! Mais rassurez-vous : un lapin dominant n’est pas forcément un tyran, et un dominé n’est pas forcément une victime malheureuse. Lorsque chaque membre d’un groupe a trouvé sa place et s’y tient, l’harmonie règne le plus souvent entre les léporidés…


    Autres articles à lire

  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015