Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien


  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chienPhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Cette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    « Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait penser votre chien ? » C’est à partir de cette interrogation que le couple Rémy Caccia et Christelle Chollet a créé cette pièce de théâtre et comédie musicale autour de Mozart, un chien qui parle.

    L’histoire s’ouvre sur l’animal, confortablement assis sur le canapé du salon, apprenant par la télévision une information exclusive : les chiens sont aussi intelligents que les humains. Mozart ne cache pas sa déception, lui qui se croyait tout de même plus intelligent. Mais la nouvelle a fait grand bruit et n’a pas manqué de retenir l’attention du terrible docteur Devil, qui n’a alors qu’une idée en tête, capturer Mozart pour étudier son cerveau exceptionnel. Heureusement que l’incroyable toutou va pouvoir compter sur sa famille pour le tirer, en dansant et en chantant, de ce mauvais pas…

    Juste avant le début de la pièce, le public, majoritairement composé d’enfants, est prévenu. Mozart est un véritable acteur dont il faut respecter le jeu et la concentration. Attention donc à ne pas l’appeler, ou chercher à monter sur scène pour le caresser ! Autre consigne pour bien suivre la pièce : à chaque fois que le collier de Mozart s’illumine, ce sont ses pensées que l’on entend.

    « La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau »

    Rémy Caccia explique avoir eu l’idée de créer cette pièce lors d’un dîner en famille. « Ma fille, comme ses deux grands frères avant elle, me réclamait un chien. Je lui ai opposé de sérieux arguments tels que "On habite en ville, le chien sera malheureux" ou "On est toujours en tournée, qui va garder le chien ?" En revanche, je lui ai proposé, à défaut d’avoir un animal à la maison, d'écrire un spectacle dont le premier rôle serait tenu par un chien. Je pensais que ce serait plus simple à gérer, mais en fait  j’ai dû composer avec trois chiens, trois dresseurs, sept comédiens, deux décors, des vidéos et six chansons originales ! »

    Le rôle de Mozart est en effet assuré par trois chiens différents, afin de ne pas leur imposer le même rythme que les acteurs humains. « C’est très important de veiller au bien-être des chiens. De toute façon, la pièce ne peut fonctionner que tant que les chiens prennent du plaisir, sont heureux de jouer. Il n’y a que comme ça qu’on peut leur demander de suivre les instructions pour mener la pièce », détaille le metteur en scène.

    « Et pour que cela fonctionne, il faut que l’ensemble de l’équipe soit aussi détendue », ajoute Rémy Caccia. La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau. Cela apporte beaucoup à l’ambiance générale. On ne peut pas crier ou s’énerver car le chien le sent tout de suite ! Au final, nous avons plus travaillé sur nous-mêmes que sur les chiens jouant Mozart. »

    Pour la petite histoire, Rémy Caccia a finalement décidé d’adopter un toutou, pour le plus grand bonheur de ses enfants. « J‘ai été élevé avec des chiens et je sais tout ce que ça m’a apporté enfant. Nous en avons pris un de petite taille pour pouvoir l’emmener au maximum avec nous quand nous sommes en déplacement. Il s’agit d'un carlin de 4 mois que nous avons appelé Jean-Michel. »

     

    Mozart le chien, une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia et Christelle Chollet (auteurs de Scooby Doo, l’Empiafée, Comic-Hall). À voir jusqu'au 4 mars au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. 


    Autres articles à lire

  • Pet & Co, une conférence qui donne la parole aux chiens

    Bons plansCe samedi 17 novembre, les animaux seront le thème d'un événement organisé par My Pet Agency, Animal Université et Ground Control à Paris. 'Pet & Co', dont le magazine 30 Millions d'amis est partenaire, ressemblera des spécialistes de l'animal et des amoureux tout court de l'animal pour une journée d'information et de détente.

    14 Novembre 2018
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016