Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien


  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chienPhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Cette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    « Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait penser votre chien ? » C’est à partir de cette interrogation que le couple Rémy Caccia et Christelle Chollet a créé cette pièce de théâtre et comédie musicale autour de Mozart, un chien qui parle.

    L’histoire s’ouvre sur l’animal, confortablement assis sur le canapé du salon, apprenant par la télévision une information exclusive : les chiens sont aussi intelligents que les humains. Mozart ne cache pas sa déception, lui qui se croyait tout de même plus intelligent. Mais la nouvelle a fait grand bruit et n’a pas manqué de retenir l’attention du terrible docteur Devil, qui n’a alors qu’une idée en tête, capturer Mozart pour étudier son cerveau exceptionnel. Heureusement que l’incroyable toutou va pouvoir compter sur sa famille pour le tirer, en dansant et en chantant, de ce mauvais pas…

    Juste avant le début de la pièce, le public, majoritairement composé d’enfants, est prévenu. Mozart est un véritable acteur dont il faut respecter le jeu et la concentration. Attention donc à ne pas l’appeler, ou chercher à monter sur scène pour le caresser ! Autre consigne pour bien suivre la pièce : à chaque fois que le collier de Mozart s’illumine, ce sont ses pensées que l’on entend.

    « La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau »

    Rémy Caccia explique avoir eu l’idée de créer cette pièce lors d’un dîner en famille. « Ma fille, comme ses deux grands frères avant elle, me réclamait un chien. Je lui ai opposé de sérieux arguments tels que "On habite en ville, le chien sera malheureux" ou "On est toujours en tournée, qui va garder le chien ?" En revanche, je lui ai proposé, à défaut d’avoir un animal à la maison, d'écrire un spectacle dont le premier rôle serait tenu par un chien. Je pensais que ce serait plus simple à gérer, mais en fait  j’ai dû composer avec trois chiens, trois dresseurs, sept comédiens, deux décors, des vidéos et six chansons originales ! »

    Le rôle de Mozart est en effet assuré par trois chiens différents, afin de ne pas leur imposer le même rythme que les acteurs humains. « C’est très important de veiller au bien-être des chiens. De toute façon, la pièce ne peut fonctionner que tant que les chiens prennent du plaisir, sont heureux de jouer. Il n’y a que comme ça qu’on peut leur demander de suivre les instructions pour mener la pièce », détaille le metteur en scène.

    « Et pour que cela fonctionne, il faut que l’ensemble de l’équipe soit aussi détendue », ajoute Rémy Caccia. La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau. Cela apporte beaucoup à l’ambiance générale. On ne peut pas crier ou s’énerver car le chien le sent tout de suite ! Au final, nous avons plus travaillé sur nous-mêmes que sur les chiens jouant Mozart. »

    Pour la petite histoire, Rémy Caccia a finalement décidé d’adopter un toutou, pour le plus grand bonheur de ses enfants. « J‘ai été élevé avec des chiens et je sais tout ce que ça m’a apporté enfant. Nous en avons pris un de petite taille pour pouvoir l’emmener au maximum avec nous quand nous sommes en déplacement. Il s’agit d'un carlin de 4 mois que nous avons appelé Jean-Michel. »

     

    Mozart le chien, une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia et Christelle Chollet (auteurs de Scooby Doo, l’Empiafée, Comic-Hall). À voir jusqu'au 4 mars au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. 


    Autres articles à lire

  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • 'Danse avec les stars' : un vide-greniers solidaire pour les animaux

    Bons plansCe week-end des 12 et 13 décembre, les danseurs Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymez et Katrina Patchett ont décidé de vendre leurs costumes à l’occasion d’un vide-greniers de Noël qu’ils organisent à Paris, au CaféZen. Une grande majorité des fonds récoltés sera reversée à L’Arche des associations.

    08 Décembre 2020
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016