Publicité

Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

Cette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu’on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu’au 4 mars.

Partager cet article :
Publicité
Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien
DR

« Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait penser votre chien ? » C’est à partir de cette interrogation que le couple Rémy Caccia et Christelle Chollet a créé cette pièce de théâtre et comédie musicale autour de Mozart, un chien qui parle.

L’histoire s’ouvre sur l’animal, confortablement assis sur le canapé du salon, apprenant par la télévision une information exclusive : les chiens sont aussi intelligents que les humains. Mozart ne cache pas sa déception, lui qui se croyait tout de même plus intelligent. Mais la nouvelle a fait grand bruit et n’a pas manqué de retenir l’attention du terrible docteur Devil, qui n’a alors qu’une idée en tête, capturer Mozart pour étudier son cerveau exceptionnel. Heureusement que l’incroyable toutou va pouvoir compter sur sa famille pour le tirer, en dansant et en chantant, de ce mauvais pas…

Publicité

Juste avant le début de la pièce, le public, majoritairement composé d’enfants, est prévenu. Mozart est un véritable acteur dont il faut respecter le jeu et la concentration. Attention donc à ne pas l’appeler, ou chercher à monter sur scène pour le caresser ! Autre consigne pour bien suivre la pièce : à chaque fois que le collier de Mozart s’illumine, ce sont ses pensées que l’on entend.

« La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau »

Rémy Caccia explique avoir eu l’idée de créer cette pièce lors d’un dîner en famille. « Ma fille, comme ses deux grands frères avant elle, me réclamait un chien. Je lui ai opposé de sérieux arguments tels que « On habite en ville, le chien sera malheureux » ou « On est toujours en tournée, qui va garder le chien ? » En revanche, je lui ai proposé, à défaut d’avoir un animal à la maison, d’écrire un spectacle dont le premier rôle serait tenu par un chien. Je pensais que ce serait plus simple à gérer, mais en fait  j’ai dû composer avec trois chiens, trois dresseurs, sept comédiens, deux décors, des vidéos et six chansons originales ! »

Le rôle de Mozart est en effet assuré par trois chiens différents, afin de ne pas leur imposer le même rythme que les acteurs humains. « C’est très important de veiller au bien-être des chiens. De toute façon, la pièce ne peut fonctionner que tant que les chiens prennent du plaisir, sont heureux de jouer. Il n’y a que comme ça qu’on peut leur demander de suivre les instructions pour mener la pièce », détaille le metteur en scène.

« Et pour que cela fonctionne, il faut que l’ensemble de l’équipe soit aussi détendue », ajoute Rémy Caccia. La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau. Cela apporte beaucoup à l’ambiance générale. On ne peut pas crier ou s’énerver car le chien le sent tout de suite ! Au final, nous avons plus travaillé sur nous-mêmes que sur les chiens jouant Mozart. »

Pour la petite histoire, Rémy Caccia a finalement décidé d’adopter un toutou, pour le plus grand bonheur de ses enfants. « J‘ai été élevé avec des chiens et je sais tout ce que ça m’a apporté enfant. Nous en avons pris un de petite taille pour pouvoir l’emmener au maximum avec nous quand nous sommes en déplacement. Il s’agit d’un carlin de 4 mois que nous avons appelé Jean-Michel. »

Mozart le chien, une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia et Christelle Chollet (auteurs de Scooby Doo, l’Empiafée, Comic-Hall). À voir jusqu’au 4 mars au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité