6 mesures phares de protection animale réclamées par les Français


  • 6 mesures phares de protection animale réclamées par les FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    Élevage, corrida, expérimentation : un sondage Ifop réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis met en avant les principales mesures que les Français souhaitent voir mises en œuvre afin de mieux protéger les animaux.

    La Fondation 30 Millions d’Amis a œuvré pour que l’animal soit reconnu comme un être vivant doué de sensibilité dans le Code civil, et non plus comme un simple « bien meuble » comme c’était le cas jusqu'au 17 février 2015. Trois ans après cette évolution historique du statut juridique de l'animal, la Fondation fait le point sur les attentes des Français en matière de condition animale, devenue un véritable enjeu de société.

    Elle a ainsi révélé les résultats d'un sondage mené par l'Ifop les 6 et 7 février 2018 auprès de 1 010 personnes. Il en ressort une forte demande de la part de la population pour une meilleure prise en compte politique et judiciaire des maltraitances animales. « Près de 7 Français sur 10 considèrent que les animaux sont mal défendus par les politiques », détaille ainsi la Fondation 30 Millions d'amis, et « 66 % des personnes interrogées trouvent que les peines prononcées pour mauvais traitements, abandons ou sévices graves ne sont pas suffisamment appliquées ». Ce sondage met également en évidence 6 mesures concrètes réclamées par les personnes interrogées, qui souhaitent que des engagements soient pris dès 2018.

    La fin de l’élevage intensif

    « 4 Français sur 5 (86 %) sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif. » À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture (du 24 février au 4 mars), ces chiffres soulignent les fortes attentes sociétales pour repenser nos systèmes de production. Le ministère de l’Agriculture s’est notamment engagé à mettre fin, d’ici à 2022, à la vente d’œufs issus de poules élevées en batterie. Mais cela ne concerne que les œufs coquilles, et non les œufs utilisés dans les produits transformés, regrettent les associations comme L214.

    L’interdiction de la corrida

    « 74 % des Français (plus des 2/3 de la population) se prononcent pour l’interdiction pure et simple des corridas en France. Un résultat supérieur de 8 points à celui de 2010 », révèle le sondage. En France, l’organisation de corridas est interdite, à l’exception de 10 départements du Sud, où les courses de taureaux sont tolérées au nom d’une « tradition locale ininterrompue ».

    Le renoncement à l’expérimentation animale

    « 90 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place. Un résultat très clair, en progression de 5 points par rapport à 2003. »

    La fermeture des élevages d’animaux à fourrure

    « 86 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure. » On estime que 56 à 140 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, l’Europe serait à elle seule responsable de 70 % de la production de fourrure d’élevage. En France, il subsiste encore 13 élevages de visons, une quinzaine d’élevages de lapins orylags et une trentaine d’élevages de lapins angoras.

    L’arrêt de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques

    « 67 % des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. » Une soixantaine de communes en France ont pris des mesures pour interdire la présence de tels cirques. Le conseil de la ville de Paris s’est, pour sa part, engagé à faire de la capitale une ville sans animaux sauvages dans les spectacles, sans donner toutefois d’échéance et renvoyant à la responsabilité de l’État.

    Des dimanches sans chasse

    « 81 % des Français attendent que le dimanche devienne un jour non chassé. Un souhait très largement majoritaire et en constante augmentation : + 27 points par rapport à 2009 (54 %) et + 3 points par rapport à 2016 (78 %). » 


    Autres articles à lire

  • Une loi pour abolir la chasse à courre pourrait voir le jour

    ProtectionDes députés de différentes couleurs politiques soutiennent une proposition de loi visant à interdire la chasse à courre, pratique à laquelle plus de 80% des Français seraient opposés.

    07 Février 2018
  • À qui appartiennent les animaux des zoos ?

    ProtectionLes parcs animaliers peuvent-ils faire ce qu'ils veulent de leurs animaux ? Dernièrement, le collectif Rewild a souhaité relâcher deux tortues des Seychelles dans la nature, mais un zoo italien en revendique la propriété...

    01 Avril 2021
  • Un premier diplôme en France pour le droit des animaux

    ProtectionAlors que le code civil a fait évoluer le statut juridique de l’animal, l’université de Limoges a créé le premier diplôme universitaire consacré à la question complexe et méconnue du droit animal. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    07 Décembre 2016
  • Décès d'une orque à Marineland : une plainte déclarée irrecevable

    ProtectionLa plainte déposée par Sea Shepherd suite au décès d’une orque dans le parc Marineland, en 2015, a été jugée irrecevable par le tribunal, à cause d’un problème de procédure. L’ONG assure poursuivre le combat.

    09 Novembre 2017
  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux

    ProtectionDans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair: contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

    23 Novembre 2016
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

    ProtectionA l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.

    04 Avril 2019
  • Les animaux au cinéma : pour de meilleurs contrôles

    ProtectionUne vidéo choquante prise pendant le tournage du film américain 'Mes vies de chien' provoque de vives réactions et pose la question de l’utilisation des animaux dans l’industrie du cinéma.

    20 Janvier 2017
  • Nouveau « plan ours » : les associations révoltées

    ProtectionLe gouvernement 'n'engagera pas de nouvelles réintroductions d'ours' dans les Pyrénées, communiquera leurs localisations, et favorisera leurs effarouchement ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. Cette nouvelle feuille de route a été réalisée sans les associations environnementales, qui ont boycotté la réunion.

    07 Juin 2019
  • Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

    ProtectionLa ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

    04 Mai 2017
  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage

    ProtectionUne nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    03 Mars 2017
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    ProtectionLa Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    21 Décembre 2016
  • Quels droits pour les animaux ?

    ProtectionDoit-on donner des droits aux animaux ? Le sujet a été débattu, ce mardi 22 octobre, à l’institut de France lors du colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » organisé par la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. Sans apporter de réponse concrète, la rencontre a proposé des voies de réflexion.

    22 Octobre 2019
  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Berlin : un permis pour adopter un chien

    ProtectionPasser le permis avant d'adopter un chien, c'est l'idée d'une nouvelle législation qui sera appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d'obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité…

    26 Mai 2016
  • Louis Schweitzer : le bonheur de l’homme passe par celui de l’animal

    ProtectionPrésident de la Fondation Droit Animal Éthique et Science (LFDA), l’ex-grand patron de Renault vient de publier un ouvrage dont le titre résume le dilemme de nos sociétés modernes : ‘Faut-il arrêter de manger de la viande ?’

    06 Mars 2020
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • Une pétition contre l'euthanasie d'un animal en bonne santé

    ProtectionEn France, tout propriétaire d'un animal de compagnie peut le faire euthanasier sans motif exigé. Aucune loi ne l'interdit. C'est ainsi que, parfois, un chien ou chat en bonne santé peut être amené chez un vétérinaire si sa famille n’en veut plus, et être endormi définitivement. Une pratique qui va pourtant à l’encontre des valeurs de nombreux vétérinaires…

    20 Avril 2016
  • Donald Trump retire le statut d'espèce protégée au loup

    ProtectionL'administration de Donald Trump a confirmé jeudi que les loups ne seraient dorénavant plus une espèce protégée aux États-Unis, révoquant une classification en place depuis 1978 après leur quasi-extinction, et ouvrant la voie à ce qu'ils soient davantage chassés.

    30 Octobre 2020