JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien


  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chienPhoto : Instagram Meagan Duhamel
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé. 

    Une fois n’est pas coutume, la canadienne Meagan Duhamel, double championne du monde de patinage artistique, ne fait pas parler d’elle pour ses performances sportives mais pour son engagement auprès de la cause animale. Sous le feu des projecteurs à l’occasion de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, l’athlète dénonce l’industrie de la viande de chien, qui tue chaque année près de deux millions de canidés dans le pays.

    Elle incite ainsi un maximum d’athlètes de ces JO à sauver un chien des élevages où ils sont enfermés et maltraités. C’est ce qu’elle-même a pu faire en février 2017, lors de sa venue dans la région de Pyeongchang pour des repérages en vue de la compétition. Elle a alors croisé la route d’un teckel de 2 ans destiné à être mangé. Elle a pu adopter l’animal, battu, enfermé et sous-alimenté, grâce à l’association « Free Korean Dogs », comme elle l’a raconté aux médias anglo-saxons.

    Baptisé Mootae, le teckel, qui garde des séquelles aux pattes suite à son enfermement et à ses mauvais traitements, est désormais en sécurité dans le foyer de la championne, en Amérique du Nord. Il vit aux côtés de Theo, un beagle adopté dans un refuge et qui est le premier chien de Meagan Duhamel. La patineuse a annoncé vouloir à nouveau sauver un chien en Corée du Sud avant la fin des Jeux olympiques de 2018. Elle ne pourra pas l’accueillir chez elle, a-t-elle précisé, mais elle veut donner toutes les chances à cet animal d’être adopté au Canada. 

     

     

    La viande de chien, considérée comme énergisante, est très répandue en Corée du Sud, où elle est servie en soupe dans nombre de restaurants. À l’occasion des Jeux olympiques, les organisateurs locaux ont demandé à 12 restaurants de la région de Pyeongchang de ne plus servir de viande de chien pendant la compétition, mais seuls deux établissements auraient accepté. « Certains d’entre eux ont remplacé le chien par du porc et ont vu leurs ventes s’écrouler. Ils sont donc revenus à la vente de chien », confiait un responsable du gouvernement local à l'AFP.

    Scandale avant la Coupe du Monde de football 2018

    Si les JO de 2018 ont permis à Meagan Duhamel de dénoncer l’industrie de la viande de chien, l’organisation même d’événements sportifs internationaux peut aussi occasionner de nombreuses victimes dans le monde animal. Plusieurs associations en Russie ont ainsi révélé l’abattage de milliers de chiens errants en marge de l’organisation de la Coupe du monde de football, prévue en juin 2018.

    Selon les ONG sur place, les onze villes où se joueront les matchs ont déjà commencé à éliminer la population de chats et de chiens errants des rues avant l’arrivée des sportifs et des supporters. Le gouvernement aurait débloqué 1,5 million d’euros pour mener ce programme « d’éradication » via des « chasseurs » chargés d’empoisonner les animaux des rues. Un budget qui aurait pu servir à financer la capture, la stérilisation et le placement de ces animaux dans des refuges, dénoncent les opposants à ce « grand nettoyage ».

    Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé le président russe Vladimir Poutine : « La mise à mort de milliers d’animaux, dans les conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du monde de football », dénonce-t-elle. La Fondation rappelle par ailleurs que des milliers d’animaux ont été éliminés, en 2014, avant les Jeux olympiques de Sotchi, ou en 2012, pour le championnat d'Europe de football en Ukraine, entachant ces « compétitions sportives et festives de renommée internationale ».

     


    Autres articles à lire

  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016