Publicité

M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

Sa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

Partager cet article :
Publicité
M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition
Facebook galerie Brugier-Rigail

M. Chat n’est pas près de perdre son sourire : à l’occasion de ses 20 ans, la galerie Brugier-Rigail retrace les périples urbains du félin à travers la planète.

Et il y a de quoi faire : des murs de la ville d’Orléans où le personnage a fait sa première apparition en 1997 à ceux de New York, Macao, Dakar, mais aussi Rennes, Nantes, Sète ou Saint-Étienne, M. Chat a fait le tour de la France et du monde. Icône du street art, ce chat doré se met aussi en scène, depuis quelques années, directement sur des toiles réalisées dans l’atelier, à Saint-Ouen, de l’artiste franco-suisse Thomas Vuille, son créateur.

M. Chat

Publicité

M. Chat en images

Galerie Brugier-Rigail

Galerie Brugier-Rigail

Galerie Brugier-Rigail

Galerie Brugier-Rigail

Galerie Brugier-Rigail

Galerie Brugier-Rigail

Ce dernier explique dans une interview au Figaro que son personnage fétiche, qui n’est pas sans rappeler le mystérieux chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles, est « né d’une rencontre avec une petite fille pakistanaise, dans un cours de dessin. Elle a fait un chat, assez simple, que j’ai tout de suite aimé et amélioré ». Depuis, ce M. Chat, aussi sympathique qu’énigmatique, a illuminé toutes sortes de « sites abandonnés, déserts, mal entretenus et pauvres en couleurs », lieux de prédilection de l’artiste.

Mais le street art n’est pas sans risque. En 2016, la présence du chat jaune sur des palissades de la gare du Nord en travaux a valu à l’artiste 500 euros d’amende. Un épisode qui a notamment remis en question l’envie de l’artiste de peindre dans les rues. M. Chat de gouttière pourrait devenir un « chat domestique » selon Thomas Vuille, sans jamais se départir de son optimisme et de sa bienveillance. Si l’artiste regrette que les œuvres de rue n’aient pas encore totalement intégré les musées, il espère que l’ouverture récente, dans le Jura, du MAUSA, premier musée dédié au street art et au graffiti, va changer la donne.

« Chat fait 20 ans » à la Galerie Brugier-Rigail. 40, rue Volta, 75003 Paris. Du 8 au 28 février 2018. Entrée libre.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité