Publicité

Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

Partager cet article :
Publicité
Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?
Shutterstock

Si vous souhaitez exercer un métier auprès des animaux, sachez que dans certains cas, un certificat est obligatoire. Il s’agit du « certificat de capacité animaux domestiques », le CCAD, valable au maximum 10 ans. Ce document est par exemple nécessaire pour diriger un refuge, devenir ambulancier pour animaux, éducateur canin ou bien encore pour l’élevage de chiens ou de chats donnant lieu à la vente d’au moins deux portées par an.

Pour l’obtenir, il faut suivre une formation auprès de la quarantaine de centres agréés répartis en France, puis passer un examen (renseignements auprès de la DDPP , direction départementale de la protection des populations, ou à la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, dans le département du lieu d’exercice de l’activité). L’examen se présente sous forme de QCM, le but étant de vérifier que le candidat dispose de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ».

Publicité

« Pour travailler auprès d’animaux domestiques, il faut un minimum de connaissances pour ne pas leur faire de mal, même si l’on est animé des meilleurs intentions détaille le docteur vétérinaire Thierry Bedossa. Le CCAD a évolué. Aujourd’hui l’examen se base sur les nouvelles connaissances scientifiques que nous avons des animaux et la priorité est donnée à la bientraitance à l’égard d’êtres vivants et sensibles. » Sur ces fondements, Thierry Bedossa  a coordonné une équipe de professionnels reconnus du monde animal afin d’élaborer la nouvelle version de « Animalerie, 400 questions pour vous tester » : anciennement proposé sous forme de cédérom, ce quiz est désormais disponible via un site internet, mis en ligne par Educagri, les éditions du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ce format interractif permet ainsi de se tester soi-même pour compléter sa formation. Le site, Animaux domestiques, 400 questions d’entraînement au CCAD, « colle au plus près des modalités de l’examen officiel. En effet, les questions sont construites autour des principales catégories d’animaux domestiques : chiens, chats, autres animaux domestiques que chiens et chats – petits mammifères, poissons, oiseaux. De même, chaque question est liée à une ou plusieurs des huit thématiques réglementaires de l’examen : santé, transport, comportement/éducation, reproduction, sélection, alimentation, droit, logement », détaille Educagri.

Le site est accessible moyennant un abonnement de 10 €, valable un an. Il permet d’accéder aux questions, classées par thème, ce qui permet notamment de s’entraîner en fonction des sujets que l’on souhaite approfondir, mais également à un portail d’informations. L’utilisateur peut ainsi retrouver, au même endroit, « des explications sur les formations au CCAD, les modalités d’évaluation des connaissances de l’examen officiel, les accès aux principaux textes de lois concernés, et une aide complète pour utiliser et personnaliser au mieux les quiz ».

Animaux domestiques, 400 questions d’entraînement au CCAD aux éditions Educagri. Par Thierry Bedossa (coordination), Antoine Bouvresse, Kosma Brijatoff, Sarah Jeannin, Sonia Kischkewitz, Cédric Pascault, Mélodie Pichoir. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 5 février 2018
3 minutes
Publicité