Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols


  • Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnolsPhoto : A. Beinat
  • Protection/ Maltraitance

    Le Crel, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, créé en 2009 par Jérôme Guillot, pour venir en aide aux lévriers maltraités, a besoin de 2400 euros pour financer un système de vidéosurveillance du refuge qui accueille des lévriers rescapés en Espagne !

    C’est dans les alentours d’Albacete, en Espagne, que se situe « El Arca De Noé », le refuge partenaire du Crel. En plein désert, au milieu des roches et du sable, la structure animée par des bénévoles pour la plupart, accueille les galgos et podencos, ces chiens de chasse sveltes et véloces utilisés, et souvent maltraités, par les « galgueros », ces chasseurs qui s’aident des chiens pour débusquer les lièvres.

    Un rescapé arrivé en France pour être adopté.      Ph. A. Beinat

    « El Arca de Noé » porte bien son nom car c’est là que les plus chanceux des lévriers espagnols peuvent avoir une chance de survie. Laissés là directement par les galgueros qui n’en veulent plus car moins performants, ou récupérés errants ou blessés dans la nature après avoir été abandonnés pour les mêmes raisons, ceux qui atterrissent à Albacete sont des survivants. Ils ont échappé aux maltraitances souvent associées à leur mode d’élevage et de détention, mais surtout à la mort dans d’affreuses circonstances que certains galgueros réservent aux chiens dont ils ne veulent plus. Car dans ce pays où la tradition vaut loi, il est de coutume de « punir » un chien médiocre. Celui-ci est alors battu, lacéré, brûlé ou à demi pendu jusqu’à ce que mort s’en suive. Un collier coulant est placé autour du cou de l’animal qui est à demi suspendu à une branche, tenant tout juste sur la pointe des pattes arrière. Au bout de l’épuisement, l’animal finit par faiblir et la mort survient… Presque une délivrance…

    Ph. A. Beinat

    Mais si « El Arca de Noé » en sauve quelques-uns, notamment grâce au Crel qui, chaque année, propose à des adoptants français d’accueillir un rescapé espagnol chez eux, le refuge est aussi victime de vols de chiens qu’il a remis sur pieds. Des vols par des galgueros eux-mêmes qui voient là une opportunité de renforcer leur meute à bons frais.

    Pour éviter ces vols qui font replonger leurs protégés dans l’enfer, le Crel souhaite équiper El Arca de Noé d’un système de vidéosurveillance. Il servira aussi à identifier les ceux qui fracturent les enclos en période de chasse. Jérôme Guillot, le fondateur du Crel, a fait réaliser un devis pour l’achat du matériel. Il a besoin de 2400 € pour mettre définitivement à l’abri les galgos qui ont survécu et qui attendent de voir de l’âme humaine autre chose que de la cruauté et du malheur.

    Aidez le Crel à les protéger par la vidéosurveillance. Une cagnotte a été créée sur le site Gofundme spécialment à cet effet. Merci pour eux.

    Ph. A. Beinat

    CREL

    2 bis, rue des jardins, 88430 Corcieux

    06 70 34 39 11

    06 89 50 75 81

    president@crel.fr

    www.crel.fr


    Autres articles à lire

  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    ProtectionConfinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.

    24 Avril 2020
  • Défense de l’animal lance une campagne choc contre la maltraitance

    ProtectionLa confédération nationale Défense de l’animal veut faire entendre sa voix – et celle de ses 270 associations membres – pour l'aggravation de la sanction pénale, l'amélioration de la condition de l'animal victime et le suivi de la peine d’interdiction de détenir un animal. Affiches chocs, pétitions, vidéos… la nouvelle campagne est lancée.

    20 Novembre 2019
  • Bien-être animal : un colloque pour convaincre

    ProtectionL’Assemblée nationale conviait le 7 novembre médias et acteurs du secteur de l’animal pour un colloque autour du bien-être animal et humain. La question étant de progresser sur cette notion qui lie étroitement l’homme et l’animal…

    08 Novembre 2018
  • Chien maltraité : incompréhension face à la décision de justice

    ProtectionIl y a trois mois, l’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. À la surprise générale, le parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires. Face à cette décision incompréhensible, l’association compte se battre.

    05 Juin 2020
  • Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

    ProtectionAprès la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).

    16 Septembre 2019
  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    ProtectionL’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.

    26 Novembre 2019
  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    ProtectionPlusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.

    24 Juillet 2018
  • Athéna, la martyre, n’est plus

    ProtectionSept mois après son sauvetage, la dogue de Bordeaux retrouvée enterrée vivante en août est décédée d'un cancer. Retour sur les faits.

    23 Février 2016
  • Cruauté envers les animaux : la SPA part en campagne

    ProtectionAbattage sans étourdissement, expérimentation animale, corrida… La torture, c'est légal ? interroge et interpelle la Société protectrice des animaux à travers une nouvelle campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour faire réagir les politiques français.

    18 Avril 2016
  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    ProtectionA l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.

    20 Novembre 2020
  • L'Australie envoie un robot tuer les chats errants

    ProtectionAfin de protéger ses espèces en voie de disparition, l’Australie a annoncé en 2015 son projet d’éradiquer quelque deux millions de chats errants jugés comme la menace principale. Aujourd’hui, le moyen de leur éradication a été mis au point : un robot qui envoie du poison sur les chats.

    20 Avril 2016
  • Assiste-t-on à une recrudescence des vols de chiens ?

    ProtectionAlors que la demande de chiens a augmenté avec la crise sanitaire, l’Angleterre déplore de nombreux vols. Qu’en est-il en France ? Comment réagir ? On fait le point avec la société I-Cad, qui a pour mission la gestion du Fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.

    15 Avril 2021
  • 9 mois de prison ferme pour avoir torturé un chat

    ProtectionDans le Calvados, un ingénieur a été condamné pour sévices sur une quinzaine de chats entre mai et juin 2018, dont trois ont du être euthanasiés.

    28 Juin 2018
  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    ProtectionAprès une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.

    31 Janvier 2020
  • Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

    ProtectionQuelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.

    15 Janvier 2019
  • Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge

    ProtectionLe refuge Terrabella à Djerba est en train de vivre un cauchemar. Tiziana Gamannossi, effondrée de chagrin, montre en vidéo l’état dans lequel elle a trouvé les lieux ce mercredi 22 juillet. Ce sont des dizaines de cadavres de chiens et de chiots massacrés qui jonchent le sol, les locaux totalement saccagés.

    23 Juillet 2020
  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    ProtectionAfin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    19 Mai 2020
  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    ProtectionLa police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

    08 Août 2019
  • Quand des macaques servent d'accessoire photo…

    ProtectionAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

    21 Décembre 2018
  • Interdiction du sacrifice animalier à Gadhimai au N&eacut

    ProtectionTous les cinq ans, pour célébrer la fête de la déesse Gadhimai, 500 000 buffles, poulets et chèvres étaient mis à mort au cours d’une fête de deux jours au Népal.

    01 Août 2015