Publicité

Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

La 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

Partager cet article :
Publicité
Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science
Grosbec casse-noyaux - Shutterstock

En ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille : à vous choisir comment participer à cette 8e édition du comptage national des oiseaux des jardins. Cette opération est organisée chaque année depuis 2013 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), afin de suivre l’évolution des oiseaux dits « de proximité ».

Moineaux, merles, mésanges, pinsons… nous sommes habitués à voir ces oiseaux dans notre environnement, pourtant certaines espèces bien connues font aujourd’hui partie de la liste rouge de l’UICN. C’est notamment le cas de l’alouette des champs, qui a perdu 20 % de ses effectifs en moins de 15 ans, du moineau friquet, dont la population a diminué de 60 % sur les 10 dernières années, ou bien encore du chardonneret élégant qui accuse une perte de 33 % de sa population depuis 1989 selon les estimations des chercheurs.

Chardonneret élégant – Shutterstock

Publicité

Compter les oiseaux communs permet donc d’évaluer de plus en plus précisément leur état, et de préconiser des mesures de protection adaptées au mieux à la situation. « Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection des notre avifaune », interpelle la LPO dans un communiqué.

Des jardins moins peuplés en hiver ?

« Aussi étonnant que cela puisse paraitre dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et en premier lieu des oiseaux, entre l’automne et l’hiver 2017-2018, les oiseaux ont été particulièrement abondants dans les jardins : une moyenne de 38 oiseaux par jardin a été comptabilisée, pour un total de 300 000 oiseaux recensés », avait expliqué la LPO dans un communiqué. Les observateurs avaient eu de bonnes chances d’apercevoir le Grosbec casse-noyaux, arrivé en masse sur notre territoire depuis le Nord de l’Europe. La mésange noire et le tarin des aulnes étaient également  bien représentés dans nos jardins début 2018. D’après la LPO, ces espèces semble encore une fois être plus présentes cet hiver. En janvier 2019, cet événement avait réuni 10 665 participants, le record sera-t-il battu ?

Mésange noire – Shutterstock

Comment participer ?

Que l’on se rassure, « il n’est pas besoin d’être expert, affirme la LPO. Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qui se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! ». Séduit ? Voici la marche à suivre :

  • Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
  • Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, une fiche d’aide est à la disposition des participants.
  • Transmettre les données au site de l’observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr.

Vive les sciences participatives !

Les sciences participatives sont devenues aujourd’hui un atout incontournable pour les chercheurs. « Grâce à la participation des gens, les scientifiques ont accès à des zones privées où ils ne peuvent pas se rendre autrement. On s’est rendu compte qu’en cumulant les données de particuliers et les données des scientifiques, on tirait beaucoup plus d’informations », affirme Marjorie Poitevin de la LPO, animatrice du programme de comptage national.

Elle ajoute : « le but de cette opération est aussi de sensibiliser la population. J’ai des témoignages de personnes qui m’expliquent avoir participé une première fois à une opération de comptage d’oiseaux, puis qui se sont mis à les observer régulièrement pour finalement en venir à changer et adapter leurs pratiques de jardinage ».

Outre le comptage de ce week-end, il est possible de rendre compte de ses observations à l’observatoire des oiseaux des jardins tout au long de l’année. Dans ce cas, on choisit le jour et la durée d’observation que l’on veut : « Pour que nos oiseaux familiers restent… familiers ! », comme l’appelle de ses vœux la LPO. 

À lire aussi : Comment aider les oiseaux victimes du froid ?
À lire aussi : Où observer des oiseaux en hiver ?
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 23 janvier 2020
4 minutes
Publicité