Mon chien peut-il attraper la grippe ?


  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Votre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l’hiver.

    Plusieurs cas de chiens atteints de la grippe ont été détectés en ce début d’année 2018 au Canada, dans la province de l’Ontario. Selon l’Unité sanitaire de Windsor, comté d’Essex, « les deux premiers chiens identifiés comme porteurs de la grippe sont arrivés au Canada en provenance de la Corée du Sud et via les États-Unis le mois dernier ».

    Les deux chiens auraient contaminé trois autres toutous, ce qui porte à cinq le nombre de cas connus d’animaux infectés par la grippe canine au Canada. Ils ont été mis en quarantaine afin d’éviter de propager le virus. S’il n’y a pas de cas déclaré de grippe canine en France, cela ne veut pas dire que votre animal ne peut pas l’attraper.

    Qu’est-ce que la grippe canine ?

    Comme la grippe chez l’homme, la grippe canine est une maladie évolutive et saisonnière, liée à la saison froide. Nos connaissances concernant la grippe chez les chiens sont récentes. Une première souche, H3N8, a été identifiée en 2004 lorsqu’une épizootie de grippe s’est déclarée suite à l’organisation d’une course de lévriers.

    Cependant, l’influenza H3N8 n’est pas la seule à toucher les chiens, puisque les animaux atteints de cette maladie au Canada, cette année, sont infectés par le virus H3N2, soit le même type de grippe que celui qui touche les humains en ce moment. « Pour le moment, il n’y a pas de risque connu pour la santé des êtres humains, ont déclaré les autorités canadiennes, même s’il existe une possibilité que ce virus se mêle au nôtre, constituant un problème potentiel ».

    Shutterstock

    Quels sont les symptômes ?

    Tous les chiens atteints de grippe ne manifestent pas forcément de symptômes. On estime que 20 à 25 % des chiens infectés par H3N8 ne présenteront aucun signe de la maladie. Mais dans la majorité des cas étudiés, la grippe se traduit par les mêmes signes fonctionnels que chez les êtres humains : toux persistante, écoulement nasal, perte d’appétit, grande fatigue, fièvre… Selon le docteur vétérinaire et comportementaliste Stéphane Tardif, la grippe est cependant rarement identifiée en tant que telle chez le chien. « On parle plutôt de syndrome fébrile qui se manifeste par une forte fatigue chez l’animal et un ralentissement notable de son état général. On suppose alors que l’animal est atteint d’une maladie virale, mais pour identifier le virus de la grippe, il faudrait que des analyses soient faites en laboratoire, ce qui est rarement le cas ».

    La maladie est-elle dangereuse pour l’animal ?

    Là encore, on peut comparer la grippe canine à la grippe humaine. Le système immunitaire d’un chien en bonne santé peut lui permettre de combattre seul la maladie. Cependant, il existe un risque plus important chez des animaux déjà malades, trop jeunes ou au contraire âgés. « Il faut également être vigilants aux autres infections bactériennes qui peuvent être entraînées par le virus de la grippe, souligne Stéphane Tardif. Un chien affaibli par le virus offre un terrain favorable à ces surinfections, qui peuvent notamment conduire à des complications au niveau des bronches, comme une pneumonie ». La grippe (ou l'état grippal) chez le chien n’est donc pas anodine. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez son vétérinaire.

    Comment soigne-t-on la maladie ?

    En cas de besoin, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques qui permettront d'éviter les surinfections et permettront à l'animal de mieux gérer ses symptômes. Il existe un vaccin contre la grippe canine ciblant le virus H3N8. Il concerne essentiellement les chiens les plus exposés au risque de grippe, c’est-à-dire ceux qui vivent dans un foyer déclaré de grippe H3N8 et en communauté dans des endroits pouvant être mal ventilés comme les refuges ou les chenils.

    La maladie est-elle contagieuse ?

    Aux États-Unis, la grippe H3N8 aurait été transmise par des chevaux à des lévriers utilisant les mêmes pistes de course. Des cas de virus H3N2 transmis par des chiens à des chats ont également été identifiés en 2016 par une étude américaine.

    Il n’existe pas de cas connus de transmission de la grippe du chien à l’homme. Cependant, l’inverse est moins évident, selon une équipe de l’Oregon State University. Lors de l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 chez les humains, les scientifiques ont identifié un cas de chat mort après avoir contracté le virus H1N1, probablement auprès de son propriétaire, lui-même tombé malade.

    Il est en tout cas certain que la grippe canine est contagieuse de chien à chien. Dans le cas de foyers identifiés, la mise en quarantaine des animaux malades est donc de mise. Si votre chien présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mieux vaut éviter les contacts avec ses congénères le temps de son rétablissement. Il est également recommandé au propriétaire de bien se laver les mains car il peut lui-même transmettre le virus à d’autre animaux. Pensez également à désinfecter les gamelles, les coussins et les couvertures de votre chien pour éviter que le virus ne se propage.

     


    Autres articles à lire

  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015