Mon chien peut-il attraper la grippe ?


  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Votre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l’hiver.

    Plusieurs cas de chiens atteints de la grippe ont été détectés en ce début d’année 2018 au Canada, dans la province de l’Ontario. Selon l’Unité sanitaire de Windsor, comté d’Essex, « les deux premiers chiens identifiés comme porteurs de la grippe sont arrivés au Canada en provenance de la Corée du Sud et via les États-Unis le mois dernier ».

    Les deux chiens auraient contaminé trois autres toutous, ce qui porte à cinq le nombre de cas connus d’animaux infectés par la grippe canine au Canada. Ils ont été mis en quarantaine afin d’éviter de propager le virus. S’il n’y a pas de cas déclaré de grippe canine en France, cela ne veut pas dire que votre animal ne peut pas l’attraper.

    Qu’est-ce que la grippe canine ?

    Comme la grippe chez l’homme, la grippe canine est une maladie évolutive et saisonnière, liée à la saison froide. Nos connaissances concernant la grippe chez les chiens sont récentes. Une première souche, H3N8, a été identifiée en 2004 lorsqu’une épizootie de grippe s’est déclarée suite à l’organisation d’une course de lévriers.

    Cependant, l’influenza H3N8 n’est pas la seule à toucher les chiens, puisque les animaux atteints de cette maladie au Canada, cette année, sont infectés par le virus H3N2, soit le même type de grippe que celui qui touche les humains en ce moment. « Pour le moment, il n’y a pas de risque connu pour la santé des êtres humains, ont déclaré les autorités canadiennes, même s’il existe une possibilité que ce virus se mêle au nôtre, constituant un problème potentiel ».

    Shutterstock

    Quels sont les symptômes ?

    Tous les chiens atteints de grippe ne manifestent pas forcément de symptômes. On estime que 20 à 25 % des chiens infectés par H3N8 ne présenteront aucun signe de la maladie. Mais dans la majorité des cas étudiés, la grippe se traduit par les mêmes signes fonctionnels que chez les êtres humains : toux persistante, écoulement nasal, perte d’appétit, grande fatigue, fièvre… Selon le docteur vétérinaire et comportementaliste Stéphane Tardif, la grippe est cependant rarement identifiée en tant que telle chez le chien. « On parle plutôt de syndrome fébrile qui se manifeste par une forte fatigue chez l’animal et un ralentissement notable de son état général. On suppose alors que l’animal est atteint d’une maladie virale, mais pour identifier le virus de la grippe, il faudrait que des analyses soient faites en laboratoire, ce qui est rarement le cas ».

    La maladie est-elle dangereuse pour l’animal ?

    Là encore, on peut comparer la grippe canine à la grippe humaine. Le système immunitaire d’un chien en bonne santé peut lui permettre de combattre seul la maladie. Cependant, il existe un risque plus important chez des animaux déjà malades, trop jeunes ou au contraire âgés. « Il faut également être vigilants aux autres infections bactériennes qui peuvent être entraînées par le virus de la grippe, souligne Stéphane Tardif. Un chien affaibli par le virus offre un terrain favorable à ces surinfections, qui peuvent notamment conduire à des complications au niveau des bronches, comme une pneumonie ». La grippe (ou l'état grippal) chez le chien n’est donc pas anodine. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez son vétérinaire.

    Comment soigne-t-on la maladie ?

    En cas de besoin, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques qui permettront d'éviter les surinfections et permettront à l'animal de mieux gérer ses symptômes. Il existe un vaccin contre la grippe canine ciblant le virus H3N8. Il concerne essentiellement les chiens les plus exposés au risque de grippe, c’est-à-dire ceux qui vivent dans un foyer déclaré de grippe H3N8 et en communauté dans des endroits pouvant être mal ventilés comme les refuges ou les chenils.

    La maladie est-elle contagieuse ?

    Aux États-Unis, la grippe H3N8 aurait été transmise par des chevaux à des lévriers utilisant les mêmes pistes de course. Des cas de virus H3N2 transmis par des chiens à des chats ont également été identifiés en 2016 par une étude américaine.

    Il n’existe pas de cas connus de transmission de la grippe du chien à l’homme. Cependant, l’inverse est moins évident, selon une équipe de l’Oregon State University. Lors de l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 chez les humains, les scientifiques ont identifié un cas de chat mort après avoir contracté le virus H1N1, probablement auprès de son propriétaire, lui-même tombé malade.

    Il est en tout cas certain que la grippe canine est contagieuse de chien à chien. Dans le cas de foyers identifiés, la mise en quarantaine des animaux malades est donc de mise. Si votre chien présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mieux vaut éviter les contacts avec ses congénères le temps de son rétablissement. Il est également recommandé au propriétaire de bien se laver les mains car il peut lui-même transmettre le virus à d’autre animaux. Pensez également à désinfecter les gamelles, les coussins et les couvertures de votre chien pour éviter que le virus ne se propage.

     


    Autres articles à lire

  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019