Mon chien peut-il attraper la grippe ?


  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Votre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l’hiver.

    Plusieurs cas de chiens atteints de la grippe ont été détectés en ce début d’année 2018 au Canada, dans la province de l’Ontario. Selon l’Unité sanitaire de Windsor, comté d’Essex, « les deux premiers chiens identifiés comme porteurs de la grippe sont arrivés au Canada en provenance de la Corée du Sud et via les États-Unis le mois dernier ».

    Les deux chiens auraient contaminé trois autres toutous, ce qui porte à cinq le nombre de cas connus d’animaux infectés par la grippe canine au Canada. Ils ont été mis en quarantaine afin d’éviter de propager le virus. S’il n’y a pas de cas déclaré de grippe canine en France, cela ne veut pas dire que votre animal ne peut pas l’attraper.

    Qu’est-ce que la grippe canine ?

    Comme la grippe chez l’homme, la grippe canine est une maladie évolutive et saisonnière, liée à la saison froide. Nos connaissances concernant la grippe chez les chiens sont récentes. Une première souche, H3N8, a été identifiée en 2004 lorsqu’une épizootie de grippe s’est déclarée suite à l’organisation d’une course de lévriers.

    Cependant, l’influenza H3N8 n’est pas la seule à toucher les chiens, puisque les animaux atteints de cette maladie au Canada, cette année, sont infectés par le virus H3N2, soit le même type de grippe que celui qui touche les humains en ce moment. « Pour le moment, il n’y a pas de risque connu pour la santé des êtres humains, ont déclaré les autorités canadiennes, même s’il existe une possibilité que ce virus se mêle au nôtre, constituant un problème potentiel ».

    Shutterstock

    Quels sont les symptômes ?

    Tous les chiens atteints de grippe ne manifestent pas forcément de symptômes. On estime que 20 à 25 % des chiens infectés par H3N8 ne présenteront aucun signe de la maladie. Mais dans la majorité des cas étudiés, la grippe se traduit par les mêmes signes fonctionnels que chez les êtres humains : toux persistante, écoulement nasal, perte d’appétit, grande fatigue, fièvre… Selon le docteur vétérinaire et comportementaliste Stéphane Tardif, la grippe est cependant rarement identifiée en tant que telle chez le chien. « On parle plutôt de syndrome fébrile qui se manifeste par une forte fatigue chez l’animal et un ralentissement notable de son état général. On suppose alors que l’animal est atteint d’une maladie virale, mais pour identifier le virus de la grippe, il faudrait que des analyses soient faites en laboratoire, ce qui est rarement le cas ».

    La maladie est-elle dangereuse pour l’animal ?

    Là encore, on peut comparer la grippe canine à la grippe humaine. Le système immunitaire d’un chien en bonne santé peut lui permettre de combattre seul la maladie. Cependant, il existe un risque plus important chez des animaux déjà malades, trop jeunes ou au contraire âgés. « Il faut également être vigilants aux autres infections bactériennes qui peuvent être entraînées par le virus de la grippe, souligne Stéphane Tardif. Un chien affaibli par le virus offre un terrain favorable à ces surinfections, qui peuvent notamment conduire à des complications au niveau des bronches, comme une pneumonie ». La grippe (ou l'état grippal) chez le chien n’est donc pas anodine. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez son vétérinaire.

    Comment soigne-t-on la maladie ?

    En cas de besoin, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques qui permettront d'éviter les surinfections et permettront à l'animal de mieux gérer ses symptômes. Il existe un vaccin contre la grippe canine ciblant le virus H3N8. Il concerne essentiellement les chiens les plus exposés au risque de grippe, c’est-à-dire ceux qui vivent dans un foyer déclaré de grippe H3N8 et en communauté dans des endroits pouvant être mal ventilés comme les refuges ou les chenils.

    La maladie est-elle contagieuse ?

    Aux États-Unis, la grippe H3N8 aurait été transmise par des chevaux à des lévriers utilisant les mêmes pistes de course. Des cas de virus H3N2 transmis par des chiens à des chats ont également été identifiés en 2016 par une étude américaine.

    Il n’existe pas de cas connus de transmission de la grippe du chien à l’homme. Cependant, l’inverse est moins évident, selon une équipe de l’Oregon State University. Lors de l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 chez les humains, les scientifiques ont identifié un cas de chat mort après avoir contracté le virus H1N1, probablement auprès de son propriétaire, lui-même tombé malade.

    Il est en tout cas certain que la grippe canine est contagieuse de chien à chien. Dans le cas de foyers identifiés, la mise en quarantaine des animaux malades est donc de mise. Si votre chien présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mieux vaut éviter les contacts avec ses congénères le temps de son rétablissement. Il est également recommandé au propriétaire de bien se laver les mains car il peut lui-même transmettre le virus à d’autre animaux. Pensez également à désinfecter les gamelles, les coussins et les couvertures de votre chien pour éviter que le virus ne se propage.

     


    Autres articles à lire

  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020