Deux bébés phoques échoués sont soignés à l’aquarium de Biarritz


  • Deux bébés phoques échoués sont soignés à l’aquarium de BiarritzPhoto : Christophe Cassou/Aquarium de Biarritz
  • Faune sauvage/ Océans

    Deux jeunes phoques malmenés par les tempêtes hivernales ont été retrouvés échoués sur les plages basques et landaises et recueillis par le centre de soin de l’Aquarium de Biarritz avant d’être relâchés.

    Elle s’appelle Eleanor, comme la tempête qui l’a fait dévier de sa trajectoire. Ce bébé phoque, une femelle pesant moins de 20 kg, a été récupérée par le centre de soins pour phoques et tortues marines de l’aquarium de Biarritz, jeudi 18 janvier, peu après 18 h. C’est un promeneur qui l’a découverte épuisée, non loin de la plage centrale, à Hossegor, et qui a donné l’alerte.

    Eleanor en convalescence - Photo : Christophe Cassou / Aquarium de Biarritz

    Selon le centre, deux biologistes se sont rendus sur place pour examiner l’animal. Son aspect chétif et son trop grand état de fatigue les ont conduits à recueillir le bébé phoque pour le soigner. En effet, après vérifications, la femelle, « âgée de 2 ou 3 mois maximum », mesure 103 cm et ne pèse que 16 kg alors qu’elle devrait faire le double. « Ce poids est inquiétant. Il va falloir qu’elle retrouve des forces afin de pouvoir repartir dans le milieu naturel », explique Olivier Briard, responsable du centre.

    Un deuxième phoque retrouvé blessé

    Très amaigrie et à bout de force, Eleanor ne présentait, en revanche, pas de blessure grave, ce qui n’est pas le cas d’un autre phoque retrouvé échoué quelques jours plus tard sur une plage basque. Il s’agit cette fois d’un mâle de 24 kg, qui aurait été assez robuste pour reprendre la mer. Mais les soigneurs du centre ont constaté des morsures de chien sur les pattes et la gueule du phoque, nécessitant des soins.

    Les phoques échoués sur les plages du sud–ouest ne sont pas des phénomènes exceptionnels, souligne l’Aquarium de Biarritz. Ils proviendraient probablement d’une colonie de phoques gris installée au large de la Bretagne. « Chaque année, à la même période, les jeunes phoques, délaissés par leur mère, doivent apprendre à se nourrir pour survivre. C’est à ce moment qu’ils sont surpris par les tempêtes hivernales et se retrouvent ballottés par la houle et les courants qui les amènent loin de leurs colonies, détaille l’aquarium dans un communiqué. Lorsqu’ils sont à bout de force, ils viennent se reposer sur les plages pour reprendre des forces et repartir ». Ce n’est que lorsqu’ils sont jugés « trop faibles ou blessés » qu’ils sont alors recueillis.

    Ne surtout pas s’approcher

    En 2014, suite aux fortes intempéries, ce sont plus d’une dizaine de phoques qui se sont échoués sur les plages de la région. Cependant, rencontrer un phoque sur la plage reste toujours un événement pour les promeneurs, et l’attroupement autour de l’animal est presque inévitable. Ce que regrettent les soigneurs, non seulement pour la sécurité du phoque, mais également pour celle des humains, car une morsure de phoque peut entraîner de graves complications. En cas de rencontre avec un phoque échoué, le centre de soins recommande donc de ne pas trop approcher l’animal et de maintenir son chien en laisse pour éviter toute blessure (voir encadré ci-dessous). « Il faut garder en tête que ces bébés phoques sont surtout là pour reprendre des forces et que s’ils le peuvent, ils reprendront la mer tout seuls », rappelle Marion Etcheverry, responsable de la communication à l’Aquarium de Biarritz.

    Les deux bébés phoques retrouveront bientôt l’océan

    Les deux phoques accueillis par le centre ne devraient pas tarder à reprendre eux aussi la mer. Tout en leur prodiguant les soins nécessaires, les équipes font leur possible pour qu’ils s’habituent le moins possible à la présence de l’homme, condition essentielle pour qu’ils puissent retrouver leur liberté et leur vie sauvage. Si pour le moment ils sont encore nourris à la pince, ils vont bientôt devoir chasser par eux-mêmes pour attraper leur nourriture dans l’un des bassins de l’aquarium. Et si tout se passe bien, d’ici moins de deux mois, ils auront à nouveau pris le large. 

    Que faire si on observe un phoque sur une plage ?
    - Il est important de ne pas effrayer l’animal, de ne pas l’approcher de trop près.
    - Ne laissez personne le toucher, les morsures de phoques peuvent entraîner des complications pour l’homme.
    - Idéalement, instaurez un périmètre de sécurité de 30 mètres autour de l’animal.
    - Tenez vos chiens en laisse afin d’éviter qu’ils ne mordent ou ne stressent l’animal fatigué.
    - Signalez l’individu aux pompiers ou à l’Aquarium de Biarritz au 05 59 22 33 34 et, idéalement, envoyez une photo de l’animal (via la page Facebook de l’Aquarium ou par MMS au numéro qui vous sera communiqué par les autorités compétentes).

    Autres articles à lire

  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Près de 150 'dauphins pilotes' échoués sur une plage néo-zélandaise

    Faune sauvagePrès de 150 globicéphales, également connus sous le nom de 'dauphins pilotes', ont péri après s'être échoués sur une plage éloignée de l'île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé lundi les autorités.

    26 Novembre 2018
  • Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

    Faune sauvageAlors que la Journée internationale de la baleine vient d’avoir lieu, le 19 février, Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau-Cétacés, nous parle plus en détail de l’importance de sensibiliser le public à la condition des cétacés et aux actions que l’on peut mener à son échelle.

    21 Février 2019
  • Océans : baissons le son !

    Faune sauvageLa pollution sonore des océans causée par les activités humaines ne cesse d’augmenter ces dernières années, engendrant une menace supplémentaire sur la faune marine, et particulièrement les cétacés, qui ne parviennent plus à communiquer.

    22 Mars 2019
  • Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent

    Faune sauvageLe Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique.

    08 Juin 2017
  • Hécatombe au cœur de la Grande barrière de corail

    Faune sauvageClassé au patrimoine mondial de l’humanité, le vaste ensemble de coraux au large de l’Australie a subi des pertes « catastrophiques » lors d’une vague de chaleurs en 2016, l’une des quatre périodes de blanchiment depuis 1998.

    19 Avril 2018
  • Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

    Faune sauvageApparues il y a 110 millions d’années, les tortues marines sont aujourd’hui menacées par les dangers que nous faisons peser sur nos océans. Pour mieux connaître et protéger ces incroyables voyageuses, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco, publie un ouvrage de référence sur le sujet.

    15 Décembre 2017
  • 19 février : Journée mondiale de la baleine

    Faune sauvageLe 19 février est la Journée mondiale de la baleine. Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins et autres habitants aquatiques, comme les requins-baleines. Daniel Jouannet, membre actif de l’association Megaptera, explique en quoi consiste le programme de suivi du plus grand poisson cartilagineux au large de Djibouti, en Afrique de l’Ouest.

    19 Février 2016
  • Journée mondiale des océans : comment lutter contre le plastique ?

    Faune sauvageVendredi 8 juin est une journée internationale de sensibilisation au sort des océans. Cette année, elle est centrée sur le thème de la pollution plastique, qui tue 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

    08 Juin 2018
  • Céline Cousteau reprend le flambeau

    Faune sauvagePetite-fille du commandant et écologiste convaincue, Céline Cousteau prépare une série de documentaires pour France 3 : elle part sur les traces des explorations de la Calypso, avec un regard et des connaissances d’aujourd’hui.

    09 Juillet 2018
  • Vers un arrêt définitif de la chasse à la baleine en Islande ?

    Faune sauvageCette année, les baleines ne seront pas chassées dans les eaux islandaises, et ce pour la deuxième fois consécutive. Peut-on alors espérer un arrêt définitif de cette pratique ? La réponse avec Patrick Ramage, directeur du programme de conservation marine du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

    04 Mai 2020
  • Indonésie: un cachalot retrouvé avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

    21 Novembre 2018
  • Chant de baleines : l’histoire incroyable des premiers enregistrements

    Faune sauvageSeuls les oiseaux, les humains et les cétacés – particulièrement les baleines – sont capables de chanter. C’est-à-dire d'utiliser un langage composé de phrases, avec des motifs qui se répètent dans le temps. Olivier Adam, commissaire de l’exposition Baleinopolis et spécialiste de la bioacoustique, nous raconte l’histoire incroyable de cette découverte.

    04 Octobre 2019
  • Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats

    Faune sauvageLa forêt amazonienne n’a pas fini de révéler ses secrets puisque 6 nouvelles espèces de poissons-chats (un peu particulières) viennent d’être découvertes. Leur spécificité ? Une tête recouverte de tentacules !

    11 Février 2019
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018
  • Des cétacés retrouvés échoués sur des plages du Var

    Faune sauvageUn phénomène inhabituel et pour le moment inexpliqué a conduit des dizaines de dauphins, retrouvés blessés, à venir s’échouer sur des plages du Var. Une enquête a été ouverte.

    17 Octobre 2017
  • « Plastic Ocean » : la nouvelle campagne choc de Sea Shepherd

    Faune sauvageLa pollution plastique dans les océans est un véritable fléau pour des millions d’animaux marins qui succombent à nos déchets. Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème, Sea Shepherd diffuse une vidéo poignante sur les réseaux sociaux.

    11 Avril 2018
  • Des répulsifs acoustiques sur les filets, bonne ou mauvaise idée ?

    Faune sauvageLe gouvernement vient d’adopter un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans. Mais, selon l’association Sea Shepherd, ce dispositif fait plus de mal que de bien…

    11 Décembre 2019
  • Des albatros 'espions' contre la pêche illégale

    Faune sauvageDes grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

    22 Octobre 2018
  • En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas

    Faune sauvageCe projet de refuge marin, initié par deux ONG, pourrait accueillir près de 3000 cétacés actuellement en captivité, et ouvrir la voie à la fin de la captivité des dauphins et des baleines.

    03 Juillet 2018