Publicité

Les records du monde chez les animaux

Qui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

Partager cet article :
Publicité
Les records du monde chez les animaux
Salamandre

La préface est signée par une habituée des records, Marie Dorin, quintuple championne du monde de biathlon. « Depuis toujours, le monde secret des animaux est une source d’inspiration pour l’homme, écrit-elle. Voler, courir, nager, sauter, toujours plus loin, plus haut, à la recherche de records que détiennent malgré nous les espèces qui nous entourent. Si le désir de grandeur incite les humains à repousser leurs limites, certains animaux ont développé des capacités qui feraient pâlir d’envie un Usain Bolt. Avec pour seule récompense le droit de vivre… Tiens donc ! Peut-être que nous gagnerions plus de médailles si notre vie était en jeu ».

En 50 antisèches, le livre fait ainsi un tour d’horizon des capaictés les plus extraordinaires des animaux et rappellent quelques records détenus par certaines espèces.  Morceaux choisis : 

Quel est le record de plongée en apnée chez les animaux ?

Shutterstock

Publicité

« Seuls les animaux qui passent une partie de leur vie hors de l’eau sont admis à cette compétition. À ces Mondiaux d’apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. »

D’après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu’à 20 minutes sous l’eau sans respirer ! Par comparaison, le grand cormoran, un autre oiseau aquatique également reconnu comme un plongeur hors pair, peut rester jusqu’à 3 minutes sous l’eau. Chez les humains, le record du monde de plongée en apnée est détenu par Stéphane Mifsud, qui est resté 11 minutes et 35 secondes sous l’eau en 2009.

Quel mammifère a le plus petit bébé ?

Shutterstock

Les marsupiaux – kangourous, koalas ou bien encore opossums – « mettent au monde des petits aussi gros que… des grains de riz. Chez ces animaux, en effet, les embryons poursuivent leur développement hors du ventre de leur mère. Ils sont donc nourris en continu, non par le placenta, mais par une des mamelles à laquelle ils restent fixés plusieurs mois. C’est ce qui leur permet de sortir du ventre de leur mère en étant aussi chétifs ».

Quel animal a le plus gros cerveau ?

Shutterstock

« Si la baleine bleue est l’animal le plus imposant, c’est son cousin le cachalot qui possède le plus gros cerveau [mais attention], avec une masse de 7 à 8 kilos, l’encéphale du cachalot est 5 fois plus lourd qu’un cerveau humain, alors que ce cétacé à dents est 300 fois plus massif que nous. Finalement, son cerveau est bien petit en proportion ».

Pour en savoir plus sur ces sujets et sur tous les autres incroyables records du monde animal, retrouvez le livre Les records du monde… chez les animaux, de Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud, aux éditions Salamandre. 12,90 €

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité