Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?


  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Dans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    Avec AFP.

    Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de bœuf, abats : l’offre de viande crue destinée à nos animaux de compagnie est abondante. Et nombreux sont les propriétaires séduits par ce type d’alimentation, notamment promue par le BARF*, un régime à base de chair crue qui semble proche du mode alimentaire « naturel » de nos animaux. Mais attention, leur donner de la viande crue n’est pas sans risque. Une étude réalisée par des chercheurs des Pays-Bas a en effet révélé une présence préoccupante de bactéries et de parasites dans de la viande destinée aux animaux.

    Les analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés issus de huit marques différentes, vendues aux Pays-Bas, un pays où un peu plus de la moitié des maîtres disent donner entièrement, ou en partie seulement, de la viande crue à leur animal carnivore.

    Les résultats, publiés dans la revue Vet Record, ont de quoi alerter. En ce qui concerne les bactéries, « l'Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (soit 23 % des viandes passées en revue), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et des salmonelles dans sept produits (20 %) », ont résumé les vétérinaires dans un communiqué. Toutes ces bactéries peuvent être responsables de différentes maladies chez l’animal (colite, listériose, fièvres, salmonellose) et certaines d'entre elles peuvent également affecter l’homme (listériose).

    En ce qui concerne les parasites, l’étude a montré la présence de Sarcocystis cruzi dans quatre produits analysés (11 %), et deux autres viandes (6%) contenaient Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose.

    Attention à la  congélation

    Selon cette étude, la filière de la viande crue pour animaux n’est donc pas assez sécurisée et peut être une source d’infection pour nos animaux. Un constat qui ne surprend pas Géraldine Blanchard, docteur vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire EBVS® **

    « En France, les contrôles sanitaires rendent fiable la filière de la viande destinée à la consommation humaine. Il est donc possible de manger de la viande crue issue de ce circuit, comme les steaks hachés tartares, par exemple. Mais cela n’est pas forcément aussi vrai pour toutes les viandes, ni pour la filière des viandes non destinées à la consommation humaine. Donc, oui, on peut dire qu’il existe un vrai risque sanitaire lié à la consommation de viande crue pour nos animaux de compagnie ».

    Première chose à savoir, la congélation ne permet pas d’éliminer les risques. Cela n’a aucun effet sur les bactéries, et pour que les parasites soient tués par le froid, il faut que la congélation amène le produit à une température maximumde « – 18°C à cœur pendant un mois », détaille la spécialiste.

    La cuisson est le seul moyen d’éliminer les risques

    Le risque zéro n’existe donc pas, sauf si l’on fait cuire la viande (ou le poisson), résume ainsi Géraldine Blanchard. Une cuisson raisonnable permet de tuer à la fois les bactéries et les parasites, sans pour autant rendre l’aliment moins digeste pour nos animaux. Il suffit en effet que la viande soit cuite à 65 °C à cœur quelques minutes (5 minutes). Pour cela, une cuisson à la vapeur, pochée dans l'eau frémissante ou à la poêle suffit. 

    La viande crue de sanglier est strictement interdite

    Enfin il faut également être attentif au type de viande proposé à son animal. « Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d’un virus responsable de la maladie d’Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets. La cuisson permet de détruire ce virus, mais pas la congélation », rappelle de son côté la journaliste Morgane Kergoat, dans son livre Vous êtes fous de leur faire avaler ça !  « L'oblogation de cuisson s'applique d'ailleurs à toutes les viandes de gibiers » ajoute la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard. 

     

    Pour approfondir le sujet, retrouvez les articles sur le BARF et sur la viande crue pour nos animaux, sur le blog « Cuisine à crocs » du docteur vétérinaire Géraldine Blanchard.

     

    * Biologically Appropriate Raw Food

     ** European Board of Veterinary Specialists 


    Autres articles à lire

  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019