Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?


  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Dans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    Avec AFP.

    Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de bœuf, abats : l’offre de viande crue destinée à nos animaux de compagnie est abondante. Et nombreux sont les propriétaires séduits par ce type d’alimentation, notamment promue par le BARF*, un régime à base de chair crue qui semble proche du mode alimentaire « naturel » de nos animaux. Mais attention, leur donner de la viande crue n’est pas sans risque. Une étude réalisée par des chercheurs des Pays-Bas a en effet révélé une présence préoccupante de bactéries et de parasites dans de la viande destinée aux animaux.

    Les analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés issus de huit marques différentes, vendues aux Pays-Bas, un pays où un peu plus de la moitié des maîtres disent donner entièrement, ou en partie seulement, de la viande crue à leur animal carnivore.

    Les résultats, publiés dans la revue Vet Record, ont de quoi alerter. En ce qui concerne les bactéries, « l'Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (soit 23 % des viandes passées en revue), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et des salmonelles dans sept produits (20 %) », ont résumé les vétérinaires dans un communiqué. Toutes ces bactéries peuvent être responsables de différentes maladies chez l’animal (colite, listériose, fièvres, salmonellose) et certaines d'entre elles peuvent également affecter l’homme (listériose).

    En ce qui concerne les parasites, l’étude a montré la présence de Sarcocystis cruzi dans quatre produits analysés (11 %), et deux autres viandes (6%) contenaient Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose.

    Attention à la  congélation

    Selon cette étude, la filière de la viande crue pour animaux n’est donc pas assez sécurisée et peut être une source d’infection pour nos animaux. Un constat qui ne surprend pas Géraldine Blanchard, docteur vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire EBVS® **

    « En France, les contrôles sanitaires rendent fiable la filière de la viande destinée à la consommation humaine. Il est donc possible de manger de la viande crue issue de ce circuit, comme les steaks hachés tartares, par exemple. Mais cela n’est pas forcément aussi vrai pour toutes les viandes, ni pour la filière des viandes non destinées à la consommation humaine. Donc, oui, on peut dire qu’il existe un vrai risque sanitaire lié à la consommation de viande crue pour nos animaux de compagnie ».

    Première chose à savoir, la congélation ne permet pas d’éliminer les risques. Cela n’a aucun effet sur les bactéries, et pour que les parasites soient tués par le froid, il faut que la congélation amène le produit à une température maximumde « – 18°C à cœur pendant un mois », détaille la spécialiste.

    La cuisson est le seul moyen d’éliminer les risques

    Le risque zéro n’existe donc pas, sauf si l’on fait cuire la viande (ou le poisson), résume ainsi Géraldine Blanchard. Une cuisson raisonnable permet de tuer à la fois les bactéries et les parasites, sans pour autant rendre l’aliment moins digeste pour nos animaux. Il suffit en effet que la viande soit cuite à 65 °C à cœur quelques minutes (5 minutes). Pour cela, une cuisson à la vapeur, pochée dans l'eau frémissante ou à la poêle suffit. 

    La viande crue de sanglier est strictement interdite

    Enfin il faut également être attentif au type de viande proposé à son animal. « Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d’un virus responsable de la maladie d’Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets. La cuisson permet de détruire ce virus, mais pas la congélation », rappelle de son côté la journaliste Morgane Kergoat, dans son livre Vous êtes fous de leur faire avaler ça !  « L'oblogation de cuisson s'applique d'ailleurs à toutes les viandes de gibiers » ajoute la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard. 

     

    Pour approfondir le sujet, retrouvez les articles sur le BARF et sur la viande crue pour nos animaux, sur le blog « Cuisine à crocs » du docteur vétérinaire Géraldine Blanchard.

     

    * Biologically Appropriate Raw Food

     ** European Board of Veterinary Specialists 


    Autres articles à lire

  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018