Publicité

L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l’homosexualité.

Partager cet article :
Publicité
L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?
Fotolia

Un chien qui en monte un autre a plutôt tendance à jouer, à explorer ou à copiner. Les chiens ne s’accouplent en général avec un autre que si celui-ci sécrète des hormones féminines (à cause d’une tumeur, par exemple) ou en cas de très longue abstinence. Un mâle qui porte sur lui l’odeur d’une chienne en œstrus peut déclencher le désir d’un congénère…

La monte entre chiens est en revanche fréquente dans les comportements de conquête de la dominance. Les propriétaires confondent souvent ces interactions avec une forme de sexualité, car ils interprètent mal le contexte dans lequel elles interviennent.

Publicité

Plutôt rare dans la nature, l’homosexualité est plus fréquente en captivité qu’à l’état sauvage. En 1965, l’éthologue F. Schutz a démontré que des canetons mâles séparés de leur mère et ne fréquentant que des canards adultes mâles devenaient plus tard homosexuels, même en présence de canes.

L’homosexualité serait alors liée à un trouble de l’imprégnation sociale (sexuelle). Dans son livre Biological exuberance : animal homosexuality and natural diversity (1999), le biologiste canadien gay Bruce Bagemihl décrit pourtant des comportements homosexuels chez plus de 450 espèces, surtout celles affichant peu de dimorphisme. Enfin, pour l’endocrinologue Jacques Balthazart, qui invoque une origine partiellement hormonale à l’homosexualité, il existe au moins une espèce chez qui elle existe de manière incontestée : le mouton des montagnes Rocheuses (notre photo), lequel monte avec vigueur un bélier, parfois même en présence de brebis en chaleur.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité