Publicité

A la recherche des animaux soigneurs

#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

Partager cet article :
Publicité
A la recherche des animaux soigneurs
shutterstock

#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes, en cours ou à venir, où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

« C’est le premier appel à projets de médiation animale que la Fondation Affinity lance en France, explique Perrine Jost, responsable pour la France. Notre Fondation a été créée en France l’an dernier, mais elle existe depuis 30 ans à Barcelone, en Espagne. Comme elle, nous avons l’ambition d’un engagement actif dans le domaine des actions sociales, notamment autour des thérapies assistées par les animaux. »

Shutterstock

Publicité

Ce premier appel à projets a pour vocation de soutenir en 2018, par un financement d’abord, puis par une collaboration autour de leur mise en œuvre et de la communication, de un à trois projets retenus parmi tous ceux qui se porteront candidats. Chaque dossier de candidature sera examiné attentivement et la sélection finale sera faite par un jury à la fois français et espagnol qui bénéficie d’une expertise précieuse.

En France, l’animal est utilisé depuis un certain nombre d’années dans certaines structures sociales, hospitalières et pénitentiaires afin de recréer ou maintenir un lien avec une personne que le handicap, l’âge, la maladie ou la situation sociale (adolescents en souffrance, prisonniers) isolent. L’animal est alors un complément thérapeutique utilisé par le personnel soignant qui peut être soit un médecin, un psychologue, un éducateur… Au cours de séances plus ou moins courtes, plus ou moins étalées dans le temps, le « patient » est invité à interagir avec l’animal soit dans le cadre d’une activité motrice (le promener, le brosser…), psychologique (le câliner, l’observer) ou de rééducation (motrice ou sociale pour les prisonniers ou les adolescents en difficulté). Auprès des personnes âgées, en Ephad ou même en hôpital, les chiens visiteurs accomplissent des miracles. Notamment, les chiens visiteurs de l’association Parole de Chiens, créée il y a près de 15 ans par Isabelle de Tournemire afin de venir en aide aux personnes isolées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou tout simplement en détresse psychologique. Chaque année, elle recrute de nouveaux chiens au cours de stages de sélection qui mesurent à la fois leurs aptitudes sociales, leur équilibre émotionnel et leur éducation. Des visites simulées permettent de vérifier comment ils évoluent auprès de personnes en fauteuil ou à la gestuelle hésitante, mais aussi leur état de bien-être afin de ne pas générer de souffrance animale, même pour le bien-être d’humains en grande difficulté.

Shutterstock

En France métropolitaine uniquement

Les projets qui seront retenus lors de ce premier appel doivent évidemment répondre à certains critères stricts pour avoir une chance d’être sélectionnés et présentés au jury, à commencer par l’ambition thérapeutique. « L’objectif doit être clair et thérapeutique, prévient Perrine Jost de la Fondation Affinity France, il doit se dérouler dans ou auprès d’une structure ou d’une organisation spécialiste de la thérapie assistée par les animaux au moins depuis deux ans. Les effets thérapeutiques doivent être mesurables car nous souhaitons que les projets retenus développent notre connaissance et nos recherches sur les bienfaits thérapeutiques du lien homme-animal. Nous ne retiendrons également que les projets en France métropolitaine afin de pouvoir superviser plus facilement cette première expérience. »

Un budget de 30 000 euros sera mis alloué au(x) projet(s) retenu(s) par le jury de sélection, qui pourrait être renouvelé en fonction des résultats obtenus.

#AnimauxSoigneurs

• Qui peut participer ?

Des organisations, ONG, associations, établissements existant depuis au moins deux ans et justifiant de ressources financières diversifiées, en France métropolitaine uniquement.

• Les qualités du projet

  • Aider les personnes à l’aide de chiens et/ou de chats dans un objectif thérapeutique.
  • Présenter un objectif clair et spécifique
  • Nécessiter une mise en place de 12 à 20 semaines
  • Garantir le bien-être des animaux

• 15 mars : clôture des inscriptions

• 15 avril : annonce officielle des projets lauréats

Pour participer à la sélection, rendez-vous sur www.fondation-affinity.org

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité