Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville


  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en villePhoto : Patrice Nin
  • Vivre ensemble/ Villes

    La ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    Des maîtres citoyens pour des chiens citadins. Ce credo, défendu par notre magazine, a servi de base à l’initiative lancée samedi 13 janvier par la mairie de Toulouse. La ville a ainsi conforté son engagement pour l’animal en ville en organisant sa première balade canine urbaine. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ainsi que Françoise Roncato, adjointe au maire en charge de l’animal dans la ville, ont participé à l’événement en compagnie de représentants d’associations animales, d’éducateurs canins et d'une centaine de chiens de tous poils accompagnés de leurs maîtres. « On ne peut que être ravis. Nous sommes très fiers du succès de cette manifestation populaire » s'est réjouie Mme Roncato. 

    Ces balades ont pour « objectif de former, d'informer et de faire progresser le comportement des propriétaires de chien en ville [afin d’]assurer la sécurité de tous et de préserver la propreté de l’espace urbain », indique la mairie de Toulouse, qui organise par ailleurs des cours d’éducation canine, gratuitement, les mercredis et samedis. Les promenades sont également l’occasion pour les chiens de rencontrer leurs congénères tout en effectuant une longue promenade, bonne pour leur santé.

    La balade canine en images

    La ville de Toulouse a organisé samedi 13 janvier sa première balade canine urbaine. Au total, une trentaine de rendez-vous de ce type vont être organisés tout au long de l'année.


    « L’animal ne fait pas de politique. Ce genre de manifestation permet de toucher un grand nombre de personnes et de sensibiliser les habitants à la présence des chiens en ville souligne Françoise Roncato. Autant de chiens réunis sur la place du Capitole a forcément attiré l'attention des passants. Beaucoup de gens se sont montrés curieux et ont posé des questions sur cette initiative et ses objectifs.»

    Pour cette première sortie, l’élu Jean-Luc Moudenc était accompagné d’un chien guide d’aveugle et Mme Roncato d’un toutou issu du refuge ATPA-SPA de Toulouse. La ville montre ainsi sa volonté d’intégrer l’animal dans l’espace urbain et de soutenir le travail des associations et des refuges, « vériatbles partenaires » des actions menées par la Mairie en faveur des animaux.  

    «Une quinzaine de chiens de refuges ont eu la chance de sortir pour effectuer cette balade. Leur comportement a été exemplaire, pour notre plus grand bonheur car à travers eux nous voulions aussi montrer que les chiens de refuge sont des animaux éduqués, qui n'attendent qu'une nouvelle famille.» L'adjointe au maire a également indiqué que la ville de Toulouse allait bientôt autoriser les élèves chiens guides à être détachés dans les parcs afin de faciliter leur apprentissage. 

    D’autres rendez-vous de ce type sont programmés à Toulouse. Les prochaines balades grand format (une heure de promenade) sont prévues pour les mois d'avril, juillet et septembre-octobre. Mais d'autres, plus courtes, sont également prévues tout au long de l'année. « Au total, ce sont 36 balades qui seront organisées les 2e et 3e samedis du mois, de 15 h à 16 h, autour de la prairie des Filtres, et le dernier samedi du mois, de 15 h 30 à 16 h 30, dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi que 4 grandes balades trimestrielles à venir sur de grandes zones vertes le dimanche, de 11 h à 12 h », indique la mairie.

    Pour participer, il est nécessaire de :

    - présenter le carnet de vaccination de son animal. La vaccination contre la toux du chenil est obligatoire.

    - d’adhérer à la charte du « maître citoyen pour chien citadin », une charte engageant la responsabilité des propriétaires.

    - de s’inscrire au préalable sur le site www.toulouse.fr


    Autres articles à lire

  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

    Vivre ensembleS'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

    05 Mai 2020
  • Municipales : 20 mesures que tous les maires devraient adopter

    Vivre ensembleLe député Loïc Dombreval a présenté le Pacte 'Homme & Animal, une vie commune' recensant 20 mesures concrètes et réalisables pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il espère que chaque futur maire s’appropriera ces idées.

    15 Janvier 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Un abri solidaire pour les chats sauvages du Creusot

    Vivre ensembleBaptisé le “Chalet des minous du dehors” par les trois associations de protection animale qui s’en occupent, ce baraquement a été entièrement confectionné à partir de dons, pour nourrir et abriter les chats sauvages de la région creusotine (Saône-et-Loire).

    16 Novembre 2020
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Doit-on exterminer les rats des villes ?

    Vivre ensembleCe sont les inondations et les grands travaux qui les font remonter à la surface dans Paris. Les rats font désormais partie du paysage urbain, ce qui n'est pas du goût de tous. Alors que les campagnes municipales battent leur plein, et que le thème de l'animal est un sujet sensible, le problème de leur régulation ou de leur extermination fait débat…

    19 Février 2020
  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal

    Vivre ensemblePour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte 'J’ai un animal seul chez moi' ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    27 Août 2019
  • Loïc Dombreval : la cause animale, un enjeu des élections municipales

    Vivre ensembleLes élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. À cette occasion, le vétérinaire et député LaRem Loïc Dombreval a mis à disposition des candidats un pacte réunissant 20 propositions pour améliorer la cohabitation entre l’homme et les animaux en ville. Il nous en parle un peu plus et aborde également son travail à l'Assemblée nationale.

    21 Février 2020
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Ouverture du premier café accueillant les chiens en Arabie saoudite

    Vivre ensembleLes propriétaires de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin depuis l'ouverture d'un nouvel établissement autorisant les chiens, une première dans le royaume ultraconservateur.

    30 Septembre 2020
  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés

    Vivre ensembleAvant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre des renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les caniparcs, les transports publics sont-ils autorisés, les sacs à crottes distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    04 Mai 2019
  • Montreuil multiplie les mesures en faveur des animaux

    Vivre ensembleLa ville de Montreuil (93) s’efforce d’agir en faveur des animaux de compagnie. Inauguration de refuge, développement de la médiation animale, aménagements, ateliers de sensibilisation… Animaux-Online salue toutes ces belles initiatives !

    19 Novembre 2019
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016