Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie


  • Un nouveau cas de mutilation de koala en AustraliePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Un koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    Avec AFP.

    L’image révoltante a fait le tour des réseaux sociaux, choquant les internautes aux quatre coins du globe. Un koala a été retrouvé mort, vissé à un poteau, dans un parc près de Gympie, une ville de l’Est de l’Australie (Queensland). Selon l’AFP, l’organisme Koala Rescue Queensland (KRQ) a été alerté mercredi de la présence d’un koala qui avait grimpé sur un abri de pique-nique. Mais en arrivant sur les lieux, l’association a découvert que l’animal était mort, et qu’il avait été vissé à un poteau « avec des vis industrielles », a précisé KRQ sur Facebook. « Il est décédé mais on ne sait pas s’il l’était au moment où il a été fixé à la structure. »

    Ce n’est pas la première fois que l’Australie est confrontée à un cas de mutilation de koala. En novembre dernier, l’un d’eux a été retrouvé mort, les deux oreilles coupées, sur une route à Warrnambool, près de Melbourne (dans l’État du Victoria). L’acte avait été qualifié de « très troublant et écœurant » par le sergent Pat Day, en charge de l’enquête. « Il n’y a aucune raison de traiter l’animal de cette façon, qu’il soit vivant ou mort ».

    Toujours selon la police, cet incident a fait suite à une série d’actes de mutilation sur d’autres espèces dans la région, comme des kangourous ou des wallabies. En juin, dans le même État du Victoria, un kangourou avait été retrouvé tué par balles, vêtu d’un imprimé léopard et attaché à une chaise, tenant une bouteille d’alcool.

    Une espèce de plus en plus menacée

    Les koalas, marsupiaux emblématiques de l’Australie, sont de plus en plus menacés dans le pays. En mai 2017, le WWF Australia a publié un rapport faisant état d’une situation alarmante des koalas en Australie, aujourd’hui classés comme une espèce « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Tués pour leur fourrure jusque dans les années 1930, les koalas doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles menaces comme le changement climatique, la perte de leur habitat liée à l’urbanisation et aux incendies de forêt, ainsi que les épidémies. L’espèce est confrontée à une importante contamination par la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible qui touche particulièrement les koalas avec de lourdes conséquences comme la perte de la vue, l’infertilité voire la mort. À cela s’ajoutent les attaques de chiens et les accidents de voiture.

    Le koala est une espèce endémique de l’Australie et il s’agit du seul représentant encore vivant de la famille des phascolarctidés. On estime qu’à l’arrivée des premiers colons britanniques, à la fin du XVIIIe siècle, les koalas étaient plus de 10 millions. Comme ils vivent haut perchés dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer mais il était estimé à 330 000 en 2012. 


    Autres articles à lire

  • Chine : des léopards en liberté sèment la panique

    Faune sauvageUn léopard était activement recherché lundi dans l'est de la Chine après son évasion avec deux autres félins d'un parc animalier, qui croulait sous les critiques pour avoir tardé à donner l'alerte.

    10 Mai 2021
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Brucellose : la justice suspend l'abattage de bouquetins non testés

    Faune sauvageL'abattage de bouquetins non testés, autorisé dans le massif du Bargy (Haute-Savoie) dans le cadre du plan de lutte contre la brucellose, maladie infectieuse redoutée des éleveurs, a été suspendu par le tribunal administratif de Grenoble.

    26 Août 2020
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Botswana : plus de 350 éléphants tués par une bactérie

    Faune sauvageLe mystère vient enfin d’être élucidé : les 350 éléphants retrouvés morts au Botswana, dans la région du delta de l'Okavango (nord), ont succombé à une bactérie, a révélé le gouvernement.

    21 Septembre 2020
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Un prince du Liechtenstein s'octroie le droit de tuer un ours roumain

    Faune sauvageLe 'plus grand' des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein lors d'une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG, tandis que la police de l'environnement a ouvert une enquête.

    05 Mai 2021
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • Réchauffement : vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100

    Faune sauvageSans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l'Arctique d'ici la fin du siècle.

    20 Juillet 2020
  • L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouer

    Faune sauvageIl fut un temps où l’ours nous enseignait la nature. Quels fruits manger, quelles plantes utiliser pour se soigner, sur quels territoires prospérer...il était à la fois inspirant et fascinant, et c’est ce que développera Rémy Marion en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales...

    04 Février 2021