Publicité

Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

Le refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

Partager cet article :
Publicité
Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide
Facebook Animaux Sans Foyer

C’est un début d’année bien difficile pour le refuge de Montgeron. En pleine période de fêtes, dans la nuit du 25 au 26 décembre, des malfaiteurs ont saccagé les locaux du refuge, pulvérisé de la poudre d’extincteur, y compris sur certains animaux, et dérobé du matériel médical. Pour le personnel et les bénévoles, c’est le choc. Heureusement, les animaux atteints ont pu être sauvés et un incroyable élan de générosité s’est organisé pour venir en aide à l’association Animaux sans foyer (ASF), qui gère cette structure.

Publicité

Suite à un message posté sur les réseaux sociaux par la présidente de l’association, Stéphanie Slusarek, et avec l’aide des deux parrains – l’animateur Julien Courbet et l’actrice Cécile Bois – de nombreuses personnes se sont mobilisées pour venir en aide au refuge.  « Je ne m’attendais pas à un tel élan de solidarité, a confié Stéphanie Slusarek. Nous avons reçu beaucoup de messages de soutien, au point de faire bugger mon téléphone, et plusieurs personnes sont venues pour nous aider à nettoyer et remettre un peu d’ordre dans nos locaux. Certains étaient même prêts à poser des jours de congé. Cette mobilisation nous a vraiment boostés et nous permet de faire face à ce véritable choc ».

Rappel des faits

Le saccage a eu lieu le soir même de Noël, le 25 décembre. « Nous sommes partis vers 20 h et le lendemain, la bénévole arrivée la première sur place a trouvé le portail et la porte de l’infirmerie ouverts. Il s’y trouvait des chats en convalescence, dont une maman qui venait d’être stérilisée et ses chatons qui étaient traités pour un coryza », détaille Stéphanie Slusarek.

« Les malfaiteurs ont pulvérisé de la poudre d’extincteur partout, y compris dans les caisses des chats. Le produit est extrêmement virulent, il attaque les bronches. Nous avons été obligés de porter des masques pour nettoyer les dégâts. Les chats ont été mis sous surveillance vétérinaire et heureusement, ils sont pour le moment saufs, même s’ils restent très stressés. » Les malfaiteurs se sont aussi introduits dans la réserve de nourriture qu’ils ont également saccagée à l’extincteur. « Ils ont massacré des sacs. Ce qu’ils n’ont pas pu voler, ils l’ont détruit. »

Plusieurs objets ont été dérobés, dont une niche neuve offerte par la Fondation 30 Millions d’Amis, tandis que la plaque qui l’accompagnait a été arrachée. « Des caisses de transport, du matériel médical comme des blouses jetables, des aiguilles ou du vermifuge ont aussi été volés. On s’aperçoit tous les jours de nouvelles choses qui ont disparu », déplore la présidente d’ASF, qui a indiqué avoir porté plainte. Une enquête a été ouverte.

Des animaux choqués mais saufs

Les chats du refuge ont pu être évacués dans des familles d’accueil. Les chiens, placés à l’intérieur pendant l’hiver, n’ont pas été atteints par les malfaiteurs. Ils ont toutefois subi un stress très important, comme l’explique Stéphanie Slusarek : « Lorsque nous avons retrouvé les animaux, le lendemain de l’attaque, ils tremblaient de peur. Ils sont sortis pour manger puis ils ont passé la journée à dormir, épuisés par le stress. On n’entendait plus un bruit dans le refuge. Je suis bénévole dans l’association depuis 2004 et présidente depuis 2006. Je n’ai jamais eu le moindre problème. C’est la première fois que j’assiste à un acte d’une telle violence, je suis consternée. »

Une cagnotte ouverte en ligne pour récolter des fonds 

Pour reprendre pied, le refuge a besoin de dons. « L’assurance ne va pas prendre tous les dégâts en charge, précise la présidente. Nous avons besoin d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site, notamment en remplaçant les portes endommagées et en installant des caméras de surveillance. Nous avons aussi comme objectif de reconstruire une infirmerie en dur, pour plus de sécurité ». Pour y parvenir, ASF a ouvert une cagnotte en ligne. Plus de 3 200 euros ont déjà été récoltés.  

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 3 janvier 2018
4 minutes
Publicité