ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale


  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animalePhoto : Matteo Germ
  • Faune sauvage

    Grâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    Lorsque l’on s’inspire de la beauté du monde animal et de la nature pour créer, on nourrit bien souvent l’envie de s’engager pour préserver cette source intarissable d’émerveillement : c’est ainsi qu’un collectif d’artistes, réunis au sein de l’association ArAnimA, met ses créations au service de la cause animale.

    Laurence Reinstadt, présidente de ArAnimA et Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice 

    À travers l’organisation de ventes caritatives, ils soutiennent régulièrement des actions engagées dans la défense du vivant. Cette année, l’exposition qui s’est déroulée en septembre à Paris, a permis à ArAnimA de faire le don le plus important depuis sa création : 3 546 euros, reversés à l’association One Voice.

    Pour cette exposition, 48 artistes spécialisés dans l’art animalier et paysager ont présenté plus de 110 œuvres d’art contemporain, tableaux et sculptures. « Après 12 jours d’exposition-vente et un mois en ligne via le site ArAnimA, le résultat se monte à 20 ventes d’œuvres, avec 20 % du montant reversé », détaille l’association, qui précise que les fonds récoltés vont aider One Voice à poursuivre son action pour la fermeture des delphinariums et la libération des cétacés captifs dans un sanctuaire marin.

    Sensibiliser par la beauté  

    Depuis sa création en 2009, ArAnimA a ainsi organisé 22 expositions caritatives, et reversé de l’argent à quatre autres associations, en plus de One Voice : Goviin Khulan, engagée pour la protection de l’hémione sauvage en Mongolie, Born Free, qui travaille notamment pour les « Big 5 » en Afrique  (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), l'association Lyne Guéroult pour la retraite des chevaux de la Garde républicaine, et Up2green Reforestation, en faveur de la reforestation.

    ArAnimA

    L'association réunit une soixantaines d'artistes d'art animalier et paysager, dont une dizaine à l'international. Voici un aperçu de l'étendue de leur travail. Toutes ces oeuvres sont en vente sur le site aranima.com


    Sybille Aubrée, chef d’entreprise devenue coach professionnelle, est à l’origine de la création d’ArAnimA. Elle a été rejointe par Laurence Reinstadt, ancienne directrice marketing, mue par la même volonté de soutenir la cause animale à travers la création artistique. Aujourd’hui présidente d’ArAnimA, Laurence Reinstadt a de nombreux projets en tête pour développer et étendre l’action de l’association, avec toujours le même but, « apporter notre contribution à la cause animale tout en soutenant les artistes représentant la beauté de nos milieux naturels, explique-t-elle. Par cette approche, ArAnimA veut sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de la protection animale, en montrant ce qu’il y a de plus beau ».

    « ArAnimA est une association entièrement bénévole », souligne sa présidente. Pour mener à bien ses projets, l’équipe a donc toujours besoin de renfort et cherche des bénévoles « investis dans la cause animale et sensibles à l’art. Pour nous soutenir, on peut également adhérer à ArAnimA, ou faire un don. Enfin, il est également possible d’acheter des œuvres directement en ligne. Là encore, 20 % des bénéfices sont reversés à One Voice, tandis que le reste de la somme financera entièrement l’artiste ».


    Autres articles à lire

  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Michel Kreutzer : À la découverte des folies animales

    Faune sauvageProfesseur émérite d’éthologie, Michel Kreutzer interviendra samedi à la Pet Revolution pour mettre en lumière l’existence de troubles du comportement chez les animaux qui tendent à faire émerger une nouvelle notion : la zoopsychiatrie.

    26 Novembre 2020
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • 10 sagesses des animaux qui peuvent nous inspirer

    Faune sauvageEcouter son corps, respecter la nature, s’ouvrir aux autres, s’entraider, aimer son prochain, renoncer à son ego… Les animaux ont un bon sens que l’être humain semble avoir perdu. Et si nous nous inspirions un peu de leurs sagesses pour redonner un sens à nos vies parfois trop éloignées du réel?

    18 Janvier 2021
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Arnaud Dazord : connaître les animaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageArnaud Dazord, biologiste et responsable zoologique du parc animalier de la Bourbansais, présentera le métier de soigneur et le rôle du zoo dans la protection et la conservation de la biodiversité lors de l’Université d’été de l’animal, le 28 août. Nous lui avons posé quelques questions…

    27 Août 2020
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Les animaux sont-ils sodomites ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018