Publicité

Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

Christine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

Partager cet article :
Publicité
Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens
Arnaud Beinat

Christine n’a jamais fait dans la demi-mesure : « Dès l’âge de 6 ans, je souffrais dès qu’un animal était dans la peine. Je n’ai jamais pu regarder Bambi sans pleurer et quant au Lion de Joseph Kessel, je ne m’en suis toujours pas remise… » Avec la bénédiction plus ou moins enthousiaste de ses parents, la jeune Christine commence à recueillir chats et chatons, mais aussi des moineaux blessés et, en fait, tout ce qui passe… Elle se lance dans l’équitation à l’âge de 12 ans. La petite fille grandit, devient secrétaire, puis se marie. La jeune femme se retrouve à Paris avec quelqu’un qui ne veut pas de chat : fatal.

« Entre ça et autre chose, me voilà divorcée à 32 ans. J’ai aussitôt renoué avec les chevaux et me suis installée à la campagne. Le club a bien voulu me céder un vieux pursang. » Puisqu’elle a désormais de la place, pourquoi ne pas prendre un chien ? C’est chose faite avec un magnifique bâtard, puis des chats, des poules, des biquettes… Christine est enfin heureuse. Elle monte à cheval et adopte tout ce qui traîne : « J’avais la vie dont je rêvais, à la campagne avec plein d’animaux… »

Publicité

Son coeur est tellement grand qu’elle accueille même ceux dont personne ne veut. « A la SPA, j’ai demandé ce qu’ils avaient de pire, le chien dont personne ne voulait. » Elle est servie, car elle rentre avec un chien de chasse sans odorat, épileptique, et qui vient de purger quatre années de refuge. Il profitera peu de temps du bonheur qu’elle lui offre. Ce sera le premier deuil de Christine, mais aussi le déclic pour l’adoption de vieux animaux. Sur les conseils de Tonio (Antonio Ruiz, une sommité dans le milieu canin), qui partage désormais sa vie, elle devient famille d’accueil auprès d’un refuge spécialisé dans les vieux animaux : « Je n’accordais aucune importance à l’âge, je privilégiais l’animal. »

Avec Tonio, Christine voit plus loin. « C’est lui qui, un jour, m’a dit : pourquoi ne pas créer notre propre association ? Ça m’a fait peur… et puis on s’est lancé. » C’est ainsi que S.O.S. Vieux Chiens est né. Installée dans une grande ferme au nord-ouest de Chartres, l’association a ouvert ses bras aux vieux chiens mais aussi aux vieux chats. Christine en est la présidente et Tonio le trésorier. Ensemble, depuis 2013, ils ont offert à près de 80 vieux pépères une nouvelle famille d’adoption. Quatre-vingts vies que Christine a sauvées par l’unique force de sa passion….

La cagnotte de Christine

S.O.S. Vieux Chiens souhaite créer un espace sanitaire pour les soins de ses vieux pensionnaires et la mise en quarantaine des nouveaux arrivants. Il s’agit de profiter de l’espace offert par la ferme pour créer une pièce carrelée dans laquelle seront également stockés tous les médicaments et matériels de soins. Le coût des travaux est estimé à environ 6 000 €. Pour aider les vieux animaux de S.O.S. Vieux Chiens, apportez votre contribution à sa cagnotte surle site Gofundme.

S.O.S. VIEUX CHIENS
DOMAINE DE LA POILUCHETTE, FERME DE VÉRIGNY,
28270 CRUCEY-VILLAGES.
TÉL. : 06 71 22 18 09, 06 62 61 2999.
MAIL : sosvieuxchiens@gmail.com 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 19 décembre 2017
2 minutes
Publicité