Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

La Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

Partager cet article :
Publicité
Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception
SCC

La cérémonie des premiers Trophées des chiens héros s’est déroulée jeudi soir dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Ce prix a été créé par la Société centrale canine (SCC) pour mettre en lumière ces animaux d’exception qui, en plus d’être des compagnons fidèles, sont également « une aide et un soutien des plus précieux pour l’homme grâce à leurs compétences exceptionnelles », et ce dans plusieurs domaines : secours, sécurité, santé…

Le jury et les lauréats des Trophées des chiens héros – DR

Une centaine de candidatures en provenance de toute la France ont été reçues par la SCC, mettant en avant la diversité et la richesse des bienfaits apportés par les chiens dans notre quotidien, faisant définitivement de ces compagnons à quatre pattes les meilleurs amis de l’homme.

Publicité

Notre « dette immense » envers les chiens

Parmi ces différentes histoires, 10 chiens au profil très différents, « mais ayant tous l’étoffe de héros » ont été honorés par un jury d’experts dont faisait partie le magazine 30 Millions d’amis, représenté par Bernardo Gallitelli, président du groupe Buena Media Plus. Ce dernier a décerné le prix de la catégorie du « Chien d’intervention » : « À travers ce trophée, nous remercions celles et ceux auxquels nous demandons de nous défendre à la lumière du jour, dans l’anonymat ou dans l’ombre, ainsi qu’à ceux auxquels nous n’avons jamais demandé leur accord pour engager leur vie pour notre défense. Les chiens de nos armées, de la police, de la gendarmerie », a souligné M. Gallitelli. Les trophées des chiens héros « nous rappellent la dette immense que les humains ne cessent de creuser envers les animaux, et les chiens en particulier. Plus que jamais, cette dette nous engage à reconnaître leur dévouement et à les protéger, parce que dans une certaine mesure, ils sont aussi notre avenir », a-t-il également rappelé.

Héros de la 1re guerre mondiale

Alors que la France et l’Europe commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale, la SCC a tenu à attribuer un « Trophée de la mémoire », afin de « mettre l’accent sur le rôle important que les chiens ont joué durant ce conflit, en récompensant un chien s’étant particulièrement illustré lors de ces combats ». Ce prix a ainsi été décerné à titre posthume à Charlot, un chien « ambulancier » devenu un véritable héros de guerre en suivant, grâce à son flair, de nombreux poilus ensevelis dans les tranchées. Son trophée a été remis au général d’armée Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la mission du Centenaire 14-18 et ancien chef d’État-Major de l’armée de Terre. À travers Charlot, c’est l’ensemble des chiens engagés dans la Grande Guerre qui a été distingué.

Hommage à Diesel

Lors de cette cérémonie consacrée aux chiens héros, la SCC et les membres du jury ont décerné un prix spécial, à titre posthume, à Diesel. Ce berger belge malinois, membre de l’unité d’élite du RAID, est mort lors des attentats de novembre 2015. Diesel a été mortellement touché par des tirs provenant des terroristes alors qu’il était employé en qualité de chien d’assaut. Ce trophée rend hommage à « son courage et son dévouement qui ont touché la France entière ».

Découvrez l’ensemble du palmarès 2017

Catégorie chien de sauvetage civil

Trophée attribué à Apache, un berger Belge Malinois de 12 ans.

En janvier 2010, Haïti a connu un tremblement de terre terrible de 7,3 sur l’échelle de Richter. L’Association Ulis, dont Apache et son maître Pascal Vella font partie, est appelée en renfort pour se rendre à Saint-Domingue, puis à Port-au-Prince. Le binôme doit s’occuper d’une école sous laquelle se trouvent des enfants. Ils se mettent immédiatement au travail, Apache avance sur les décombres et disparaît sous les dalles. Il fait un premier marquage : il s’arrête net et se couche. L’équipe déblaye les décombres et le corps d’une petite fille est retrouvé. Après 5 heures de travail acharné, Apache a permis de retrouver les corps ensevelis de 41 enfants, qui ont pu être remis à leur famille. Cette intervention, très épuisante, a été des plus éprouvantes pour le binôme.

L’avis du jury :

Le jury a été touché par la pugnacité dont a fait preuve Apache lors de cette mission, mais également par son comportement. En effet, après chacun de ses marquages, Apache se couchait, attendait que le corps de l’enfant soit dégagé, puis reprenait ses recherches jusqu’à ce que tous les enfants soient retrouvés.

Catégorie chien de recherche de matières illicites

Trophée attribué à Nurphy, Berger Belge Tervueren, décédé en août à l’âge de 14 ans dans la maison familiale dans laquelle il a profité de sa retraite.

En 1999, Nurphy a intégré la Force des Fusiliers Marins et des Commandos Marines. Lui et son maître, Christian Marchisio, ont effectué de nombreuses missions en France ainsi que deux missions en Afghanistan, pays dans lequel Nurphy a permis de découvrir de nombreuses armes et munitions. Certaines n’auraient pu être trouvées sans son intervention. Son comportement exemplaire a été souligné par le chef de groupe, qui a particulièrement apprécié que Nurphy n’ait pas aboyé sur ses congénères rencontrés lors d’infiltrations délicates, car seule la coalition se déplaçait avec des chiens. En plus de son soutien opérationnel, Nurphy était également une présence apaisante au sein des groupes lors des patrouilles ou sur le camp. Nurphy était en effet un véritable soutien moral pour le groupe endeuillé par la perte de deux équipiers.

L’avis du jury :

Le double soutien qu’il a apporté à son groupe, à la fois par son excellent travail et l’abnégation dont il savait faire preuve, mais aussi par l’apaisement qu’il a apporté à son groupe dans des moments difficiles, a particulièrement retenu l’attention du jury.

Catégorie chien d’intervention

Trophée attribué à Djony, Berger Belge malinois de quatre ans.

Engagé en opération extérieure en 2016, Djony, qui fait partie de l’armée de l’air, s’est particulièrement distingué lors d’une prise d’otages et d’une tuerie de masse à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il a été employé à plusieurs reprises pour l’investigation de bâtiments dans lesquels des terroristes s’étaient retranchés. Son courage sans faille et son travail méticuleux ont permis d’appuyer l’assaut effectué par les unités françaises engagées lors de cette opération. Un mois après ces actes héroïques, Djony s’est une seconde fois distingué lors d’une interception de nuit sur un groupe de terroristes. Alors que l’un d’entre eux tentait de s’enfuir en courant, il a été neutralisé par Djony. En effet, bien qu’il ait subi de violents coups, Djony a continué à avancer sans montrer la moindre hésitation jusqu’à l’interception finale de l’individu.

L’avis du jury :

Les membres du jury ont été marqués par le courage et la détermination exceptionnels dont ce chien fait preuve lors de ses missions.

Catégorie chien détecteur de maladies

Trophée attribué à Nykios, Berger belge malinois de 3 ans.

Nykios participe au projet KDOG de l’Institut Curie et du groupe Seris. Il a été le premier acteur de ce programme qui vise à développer une méthode de dépistage précoce du cancer du sein basée sur l’odorologie canine. Nykios a intégré l’équipe dès ses 18 mois (en avril 2016) et a été éduqué pendant six mois à la détection olfactive du cancer. La capacité de travail de Nykios et ses résultats très positifs constituent le cœur de la réussite du projet KDOG. Aujourd’hui, il poursuit son éducation et réussit des exercices de plus en plus complexes. Nykios porte en lui l’espoir de dizaines de milliers de personnes atteintes de cancer dans le monde. Il est le premier responsable de la reconnaissance du projet et de la validation des résultats de la preuve de concept par l’Académie nationale de médecine. Son ardeur au travail mais aussi sa bonne humeur (c’est un chien dynamique, joueur et gentil) sont remarquables. Ses progrès constants font de lui l’acteur clé de cette recherche scientifique atypique et innovante.

L’avis du jury :

Ce dossier démontre encore une fois les compétences incroyables dont sont dotés les chiens. Dans le cadre de ce projet, Nykios, véritable chien héros, représente un réel espoir pour le dépistage précoce du cancer du sein.

Catégorie chien d’assistance aux personnes handicapées

Trophée attribué à Fatou, Cavalier King Charles de 7 ans.

Fatou fait partie de l’unité d’activité cynothérapeutique du centre hospitalier Philippe Pinel (hôpital psychiatrique). Ce service unique en France, mis en place avec William Lambiotte depuis 2010, consiste à tirer parti des interactions entre un patient et un chien pour atteindre des objectifs thérapeutiques et/ou éducatifs définis en collaboration avec les équipes soignantes. Depuis 6 ans, Fatou a participé à 3 812 séances de cynothérapie individuelle, à 283 séances collectives, à 157 sorties nature, à 8 670 heures d’interaction patient-chien. Pour les patients, Fatou est un réel partenaire de la revalorisation, du développement de l’estime de soi et un antidote contre l’inhibition motrice. De plus, Fatou possède la particularité, selon les ordres de son maître, de pouvoir obéir ou désobéir aux patients, afin que ces derniers ne relâchent pas leur attention vis-à-vis de la petite chienne au cours des séances. Véritable mascotte de l’Activité cynothérapeutique, Fatou est toujours très joyeuse et sympathique à l’égard des personnes bénéficiaires.

L’avis du jury :

Véritable partenaire de travail de l’équipe médicale, la présence de cette chienne dans l’hôpital apporte beaucoup aux patients. L’activité cynothérapeutique mise en place dans cet hôpital est une très belle initiative.

Catégorie chien visiteur – EX ÆQUO

Ce Trophée a été remis à deux chiens lauréat ex æquo à :

Ferwen, un berger australien de 7 ans et demi.

Depuis 2011, Ferwen, qui fait partie du groupement « Les Chiens visiteurs du Centre », effectue des visites dans de nombreux établissements (hébergement pour personnes âgées dépendantes, instituts de soins d’éducation pour enfants polyhandicapés…) et participe à des missions de prévention des morsures auprès des enfants. Il accompagne aussi le Père Noël dans sa distribution de cadeaux dans les établissements visités. Il rend également visite aux détenus de la Maison centrale de Saint-Maur, dans le but de lutter contre la radicalisation et de leur apporter un contact avec l’extérieur. Ferwen est un chien très sociable, câlin, qui sait réconforter tout type de personne et qui sait s’adapter à chaque personne qu’il visite. Par exemple, lorsqu’il intervient auprès d’enfants, il apporte lui-même son jouet aux plus grands, mais quand il veut faire participer les plus petits, il donne son jouet à sa maîtresse pour que ce soit elle qui lui donne.

L’avis du jury :

La grande diversité des établissements dans lesquels Ferwen se rend et sa capacité à s’adapter aux différents publics qu’il visite a particulièrement retenu l’attention des membres du jury.

Et à Hockey, un labrador de 5 ans.

Muriel et Hockey partagent une complicité indescriptible, et arrivent à se comprendre d’un seul coup d’œil. Dans le cadre d’un programme de médiation animale, ils interviennent en collaboration afin d’apporter bonheur, mieux-être et soulagement aux personnes âgées et en fin de vie, dans l’EHPAD dans lequel Muriel est infirmière. Très gentil et calme, il sait s’adapter aux différentes personnes et leur apporte ce dont elles ont besoin. Lors des visites des personnes en fin de vie, il s’allonge délicatement auprès de la personne et pose sa tête sur son ventre. Il peut alors rester allongé un long moment et apaiser toutes les tensions, souffrances physiques et psychologiques dans des moments si difficiles. Les traits de la personne se détendent, une main se desserre, la personne peut se laisser aller et partir sereinement et en toute confiance. À chaque prise en charge, il donne le maximum. Il fait preuve d’un investissement, d’une sensibilité et d’une empathie dignes d’un grand soignant. Très impliqué, il maîtrise également 53 commandes.

L’avis du jury :

Le jury a été très touché par ce dossier. Hockey intervient en effet dans des moments difficiles pour ces personnes, qu’il accompagne jusque dans les derniers instants.

Catégorie chien de la sécurité privée

Trophée attribué à Titan, un berger belge à poil court noir de 4 ans. 

Alexandra Cosson est un agent de sécurité cynophile, qui assure avec son chien Titan la sécurité des agents de la RATP et des clients de la ligne A. Titan et elle forment un duo inséparable, veillant l’un sur l’autre au quotidien. Titan intervient en effet au quotidien pour assurer la sécurité dans les transports parisiens. Parmi ses interventions les plus marquantes, il a notamment réussi à dissuader un homme de porter des coups avec une paire de ciseaux, défendu un passant et sa maîtresse sur le point de se faire agresser par une femme violente, mais aussi d’autres femmes qui se faisaient violenter par un individu très alcoolisé. Il est également intervenu pour défendre un passant et sa maîtresse alors qu’un individu qui fumait dans la gare est devenu violent lorsqu’il lui a été demandé de cesser.

L’avis du jury :

Les nombreuses interventions et dissuasions de Titan montrent à quel point son rôle est important au quotidien aux côtés d’Alexandra pour assurer la sécurité dans les transports parisiens.

Catégorie de la Mémoire

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce Trophée a été décerné à titre posthume à Charlot, croisé, et remis au général d’armée Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la mission du centenaire 1418 et ancien chef d’État-Major de l’armée de Terre, pour l’ensemble des chiens engagés dans la Grande Guerre.

Charlot est un chien dit « sanitaire » ou « ambulancier » qui a été un héros lors de la Première Guerre mondiale. Son flair lui aurait en effet permis de sauver de nombreux poilus ensevelis dans les tranchées. C’est ainsi que Charlot fut décoré de la Croix de guerre avec deux étoiles. Il a également reçu l’insigne de l’éclaireur des mains de l’ancien président de la République, Raymond Poincaré, en avril 1917, au Trocadéro. En 2005, une sculpture a été réalisée en son honneur par l’artiste peintre Nacera Kainou. Nous le retrouvons également en couverture du livre Le Collier rouge de Jean-Christophe Ruffin, paru aux éditions Gallimard.

L’avis du jury

Charlot illustre parfaitement le rôle qu’ont pu jouer les chiens dans la Grande Guerre. En effet, à travers Charlot, c’est à l’ensemble des très nombreux chiens qui se sont battus aux côtés des hommes pendant cette guerre qu’ont voulu rendre hommage les membres du jury.

Prix Spécial du Jury

Le jury a décidé d’attribuer à titre posthume un Prix spécial à Diesel, un berger belge malinois mort en héros lors des attentats de novembre 2015.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 8 décembre 2017
13 minutes
Publicité