10 races de chats qui ne craignent pas le froid


  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froidPhoto : shutterstock
  • Chats/ Races

    Si, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité. 

    « Il suffit de regarder la composition de leur pelage pour le comprendre », indique justement le docteur vétérinaire Anne-Claire Gagnon, spécialiste des chats.

    Les chats possèdent trois types de poils : les longs poils de couverture (dit poils de jarre), le sous-poil raide et rêche et le duvet. Selon la race, ces trois types de poils sont plus ou moins longs et plus ou moins denses. « Chez les norvégiens et les sibériens par exemple, qui sont des chats d’extérieur, le duvet est long, leur sous-poil est dense tout comme leurs poils de couverture, explique la spécialiste. Le maine coon, quant à lui, qui est aussi un chat très fourni en poils et rustique, n’est pourtant pas aussi bien protégé à cause de son duvet relativement moins dense ».

    On devine assez facilement que chez les chats, c’est le sphynx qui est le plus exposé au froid. Et pour cause. Ce « tout » nu est pratiquement dépourvu de pilosité puisque sa peau n’est recouverte que d’un fin duvet où pointent quelques rares poils.

    Mais le pelage ne fait pas tout. Il est bien évident que même si un animal appartient à une race taillée pour l’hiver, son état de santé ou son âge peuvent jouer de façon importante sur sa capacité à résister au froid.  Ainsi, aux premiers et derniers moments de leur existence, ils sont plus vulnérables. Chatons nouveau-nés sont couverts d’un pelage moins fourni, mais surtout, leur capacité à se réchauffer est encore balbutiante. En effet, lorsqu’ils naissent, leur développement neurologique n’est pas achevé, si bien que leur cerveau n’est pas encore en mesure de déclencher le mécanisme de thermorégulation. C’est pourquoi, lorsque des chatons naissent en hiver, on les place sous des lampes à infra-rouge qui maintiennent constante leur température corporelle.

    Chez les animaux âgés, le pelage a souvent perdu de sa qualité, notamment dans son efficacité à lutter contre le froid. Leur masse musculaire a fondu tout comme leur « manteau » graisseux. En outre, leurs réflexes métaboliques ne sont plus aussi performants. Souvent, ils sont aussi atteints par une affection (cardiaque, rénale, diabète, etc.) qui les fragilise.

    Enfin, sachez que les animaux trop maigres ou trop gros sont en général plus frileux. Le premier parce qu’il a un système musculaire et métabolique affaibli qui ne produit pas un réchauffement efficace, le second parce que son surpoids l’empêche de solliciter ses muscles trop longtemps pour produire de la chaleur.

    10 chats qui n'ont pas froid

    Si, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Certaines races sont plus équipées que d'autres pour supporter des températures négatives



    Autres articles à lire

  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2020
  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Les 3 races de chats préférées des Français

    ChatsÀ eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    29 Décembre 2018
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020