Publicité

Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d’amour.

Partager cet article :
Publicité
Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?
Fotolia

On a tous été témoin, un jour ou l’autre, d’un chien ou d’un chat apparemment triste, abattu, à la suite de la perte d’un congénère familier (séparation ou décès). Ils sont capables d’avoir des émotions et des sentiments même s’ils semblent incapables de réfléchir sur ces sentiments. Peut-on, pour autant, parler de chagrin d’amour ?

Chez l’homme, le sentiment de chagrin mobilise le cortex préfrontal du cerveau, justement le lobe cérébral qui s’est considérablement plus développé chez nous que chez nos cousins animaux. La profondeur de notre chagrin et sa mise en perspective avec notre vécu et notre futur nous différencient donc des chiens et des chats.

Le chagrin d’amour est également lié à l’effondrement de l’imprégnation d’endorphines qui baignaient notre cerveau émotionnel pendant la passion. Il s’apparente donc à un syndrome de manque à l’autre… comme à une drogue. Et cela, les animaux sont tout à fait capables de l’éprouver.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité