L'ambition d'une vie meilleure ensemble


  • L'ambition d'une vie meilleure ensemblePhoto : shutterstock
  • Vivre ensemble

    Lancé il y a un peu plus d’un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre dernier. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que notre société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, les quatre objectifs visant à renforcer le lien homme-animal ont été au cœur des présentations.

    "La vie est meilleure quand on est ensemble". C’est ce slogan qui porte l’ambitieux programme de Nestle Purina PetCare Emena développé en 2016 et articulé autour de 10 engagements pour les individus, les communautés et la planète. Quatre d’entre eux concernent directement la relation entre l’homme et l’animal afin de préserver le lien qui les unit et qui embellit leur vie.

    Eduquer les jeunes à l’animal

    Le programme Peccram auprès des enfants de Courbevoie. Photo A. Beinat

    Atteindre 2 millions de jeunes Européens d’ici à 2023. C’est l’un des objectifs que s’est fixés l'industriel pour faire de la jeunesse, les propriétaires d’animaux de demain, des possesseurs responsables. Pour cela, il soutient et accompagne des programmes de sensibilisation à l’animal comme celui du Peccram développé en France par Chantal Hazard, et distribue dans les écoles des kits pédagogiques (Pet@school) à destination des maîtres. Grâce à ces matériels et ateliers, les plus jeunes font connaissance avec le chien (et le chat), décryptent leurs comportements et leurs besoins afin d’adopter les bons gestes pour éviter les risques de morsures. A ce jour, près de 200 000 jeunes Européens ont déjà bénéficié de ces programmes.

    Faire entrer le chien dans l’entreprise

    Maya, la mascotte de 30 Millions d'amis qui sait les bénéfices d'un animal au bureau ! Photo A. Beinat

    Purina entend également favoriser la présence des chiens dans les entreprises, via son programme « PetsatWork ». D’ici 2020, elle entend rallier 200 entreprises à travers l’Europe en partageant sa propre expérience d’accueil du chien au sein de ses bureaux et les bienfaits que les salariés en retirent tant au niveau de leur travail, de leur stress que de leur productivité. Pour Purina, l’idée que l’homme et l’animal vivent mieux quand ils sont ensemble s’étend au delà de la sphère familiale pour s’inviter dans celle du travail.

    Favoriser l’adoption

    L'adoption est un des objectifs du programme. Photo A. Beinat

    Au côté d’associations et de fondations de protection de l’animal, Purina soutient d'ores et déjà des programmes visant à favoriser l’adoption de chiens et de chats dans 6 pays européens. La société entend atteindre 10 pays partenaires d’ici à 2023 à l’image de ce qu’elle entreprend actuellement en Angleterre aux côtés de Cats Protection UK, la plus importante association de protection des chats au Royaume Uni qui travaille sur trois axes : favoriser la prise de conscience du bénéfice de posséder un chat, augmenter le nombre de familles d’adoption et diminuer les abandons de chats qui s’élèvent, outre Manche, à 200 000 chaque année rien que pour les félins.

    En France, Purina apporte son soutien à l’application adopte-moi qui permet, via la géolocalisation, de trouver un animal à adopter proche de chez soi. 

    Lutter contre l’obésité

    Prévenir l'obésité en partenariat avec les vétérinaires. Photo A. Beinat

    45% des chiens et 40% des chats seraient en surpoids. Le phénomène se serait aggravé depuis 2009 selon les vétérinaires et les maîtres n’en auraient pas toujours conscience puisqu’un sondage montre que 63% d’entre eux estiment que leur animal n’a pas de problème de poids. C’est pour endiguer ce phénomène que Purina entend développer et soutenir des programmes de prévention de l’obésité sur les 10 principaux marchés européens d’ici à 2023. En Angleterre, elle accompagne déjà les vétérinaires, via le programme « Healthy Love » lancé au début de l’année qui permet d’aborder la question de l’obésité avec les maîtres sans les culpabiliser ni les juger.

    Afin d’encourager les initiatives européennes qui favorisent la relation bénéfique entre l’homme et l’animal, un prix "Purina Better Together" d’une valeur de 100 000 CHF (un peu plus de 85 000 euros) sera décerné l’an prochain. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme OpenIDEO, à partir de mars 2018.

    4 engagements

    Ces quatre objectifs du programme Purina in Society visent à renforcer le lien homme-animal pour le bien-être de chacun.



    Autres articles à lire

  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Un vétérinaire au Conseil scientifique, qu’est-ce que ça va changer ?

    Vivre ensembleLe gouvernement français a enfin accepté d’intégrer un vétérinaire au Conseil scientifique créé en mars 2020 pour guider les décisions prises pendant cette crise sanitaire. Cela fait suite à la mobilisation des acteurs de la santé animale qui militaient pour cette place, sachant que 75 % des épidémies sont d’origine animale.

    07 Janvier 2021
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Luc Ferry : 'Le découplage est la clé pour préserver la biodiversité'

    Vivre ensembleInvité pour ouvrir le premier colloque OneHealth Joint Action, organisé par le groupe de presse 1Healthmedia, l’ancien ministre de l’Education et de la Jeunesse a présenté une analyse des quatre courants écologistes majeurs qui traversent notre société. Pour le philosophe, l’écomodernisme est le courant qui ouvre la voie à une cohabitation possible entre l’homme et les animaux…

    21 Décembre 2020
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017