Publicité

Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

Une étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

Partager cet article :
Publicité
Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue
Shutterstock

Les amoureux des animaux le savent bien, vivre avec un chien apporte de nombreux bienfaits pouvant même se répercuter sur notre santé. Plusieurs études ont démontré ces dernières années comment la présence d’un chien ou d’un chat peut influer favorablement sur l’état général des maîtres. Récemment, ce sont des scientifiques suédois de l’université d’Uppsala (à 70 kilomètres au nord de Stockholm) qui ont publié les résultats d’une nouvelle recherche dans la revue Scientific Reports : d’après leurs travaux, les propriétaires de chien ont moins de probabilité de développer des maladies cardiovasculaires et ont une espérance de vie plus longue.

Cette enquête est remarquable par son ampleur. Elle s’est en effet appuyée sur des données de plus de 3,4 millions de Suédois âgés entre 40 et 80 ans. Comme le précise un communiqué, les chercheurs ont pu faire appel à une impressionnante base constituée auprès des citoyens suédois et mise  à disposition des chercheurs une fois rendue anonymes. Chaque visite à l’hôpital par exemple, est ainsi relevée, et depuis 2001, l’enregistrement des propriétaires de chien est obligatoire.

Les chiens développent l’activité physique et les liens sociaux

Publicité

En établissant une corrélation entre ces différentes données, les chercheurs ont pu établir des liens entre la présence d’un chien dans un foyer, une hospitalisation pour une maladie cardiovasculaire ou bien encore l’âge des décès. Ce travail a montré que de manière générale, les propriétaires de chien, vivant seuls ou non, vivent plus longtemps que les autres. Et dans le détail, « les propriétaires de chien qui vivent seuls ont 33 % moins de risques de mourir et 11 % moins de risques de souffrir d’un infarctus du myocarde durant le suivi par rapport aux personnes totalement seules » a expliqué Mwenya Mubanga, l’une des auteures de l’étude.

Si les chercheurs ont pu montrer des liens entre la présence de chien et la santé de leurs propriétaires, ils ne peuvent qu’en déduire des hypothèses quant aux causes expliquant les effets bénéfiques des chiens auprès de l’homme : « Nous savons que les propriétaires de chiens ont en général un niveau d’activité physique plus élevé, ce qui peut être une des explications pour nos résultats », indique ainsi Tove Fall, vétérinaire et co-auteur de l’étude. « Parmi les autres explications possibles, on trouve une amélioration générale du bien-être et des contacts sociaux, ou encore l’effet des chiens sur le microbiome bactérien de leur propriétaire. »

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 22 novembre 2017
2 minutes
Publicité