Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?


  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Les vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    Les médicaments anti-inflammatoires spécifiques pour chiens ou pour chats sont importants pour ne pas laisser souffrir inutilement son animal, mais ils ne font pas tout. Le vétérinaire peut d’ailleurs conseiller la prise de compléments alimentaires qui apportent des oméga-3 et du zinc. Également dotés d’une action anti-inflammatoire, ils peuvent être donnés soit sous forme de cures, soit par le biais d’aliments diététiques spécifiques. De votre côté, vous avez également les moyens d’agir en rendant la vie plus facile à votre petit compagnon, et en le faisant mincir s’il est en surpoids, car il a plus que jamais besoin d’être à l’aise dans son corps !

    Un environnement spécial pour chien arthrosique

    Un animal qui souffre d’arthrose a besoin à la fois de plus de confort et de moins d’efforts. Il lui est notamment difficile de descendre ou de monter des escaliers. C’est pourquoi vous devez agir sur son environnement. Commencez par troquer son vieux panier contre un matelas épais, confortable, où il peut s’allonger de tout son long s’il se sent mieux ainsi. Ce matelas devra être placé à distance de tout courant d’air. Évitez le couloir de l’entrée ou l’endroit le plus frais de la pièce, surtout l’hiver. Mettez ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur, à portée de sa gueule. Il ne doit pas avoir à se baisser pour les atteindre. Si vous équipez vos escaliers de rampes, vous lui faciliterez l’accès aux étages. Pour la voiture, faites de même pour lui permettre de monter facilement dans le coffre. Les animaleries et sites dédiés aux accessoires pour animaux regorgent de ces éléments amovibles. Enfin, si vous voyez que, par temps froid ou humide, il a du mal à se lever, marche difficilement ou avec douleur, il est grand temps d’investir dans une doudoune pour l’hiver.

    Un mode de vie repensé

    Le confort est important, mais il ne fait pas tout. Vous devez aussi adapter votre mode de vie aux efforts que votre chien peut fournir. Oubliez les longues promenades, ces dernières peuvent devenir trop pénibles avec son arthrose. En général, votre animal vous le fait comprendre en stoppant net, refusant de faire un pas de plus. L’idéal est de lui accorder des balades plus courtes, mais plus fréquentes et sans qu’il ait à forcer (pas de jeu de poursuite, de terrains peu stables). Si votre chien aime l’eau et que vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’un lac, l’emmener nager est une bonne idée, car en nageant, il entretient sa musculature sans que ses articulations aient à supporter le poids de son corps. Faites d’ailleurs bien attention à son poids. Car un chien qui souffre d’arthrose a tendance à moins courir, et donc à moins se dépenser. Et s’il mange autant qu’avant tout en se dépensant moins, la balance va vite pencher du mauvais côté. Un exercice modéré régulier est bénéfique et a le mérite de détourner son attention de la nourriture. Quant aux câlins, ils ne sont pas limités… du moment que vous ne touchez pas un point sensible !


    Autres articles à lire

  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016