Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?


  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Les vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    Les médicaments anti-inflammatoires spécifiques pour chiens ou pour chats sont importants pour ne pas laisser souffrir inutilement son animal, mais ils ne font pas tout. Le vétérinaire peut d’ailleurs conseiller la prise de compléments alimentaires qui apportent des oméga-3 et du zinc. Également dotés d’une action anti-inflammatoire, ils peuvent être donnés soit sous forme de cures, soit par le biais d’aliments diététiques spécifiques. De votre côté, vous avez également les moyens d’agir en rendant la vie plus facile à votre petit compagnon, et en le faisant mincir s’il est en surpoids, car il a plus que jamais besoin d’être à l’aise dans son corps !

    Un environnement spécial pour chien arthrosique

    Un animal qui souffre d’arthrose a besoin à la fois de plus de confort et de moins d’efforts. Il lui est notamment difficile de descendre ou de monter des escaliers. C’est pourquoi vous devez agir sur son environnement. Commencez par troquer son vieux panier contre un matelas épais, confortable, où il peut s’allonger de tout son long s’il se sent mieux ainsi. Ce matelas devra être placé à distance de tout courant d’air. Évitez le couloir de l’entrée ou l’endroit le plus frais de la pièce, surtout l’hiver. Mettez ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur, à portée de sa gueule. Il ne doit pas avoir à se baisser pour les atteindre. Si vous équipez vos escaliers de rampes, vous lui faciliterez l’accès aux étages. Pour la voiture, faites de même pour lui permettre de monter facilement dans le coffre. Les animaleries et sites dédiés aux accessoires pour animaux regorgent de ces éléments amovibles. Enfin, si vous voyez que, par temps froid ou humide, il a du mal à se lever, marche difficilement ou avec douleur, il est grand temps d’investir dans une doudoune pour l’hiver.

    Un mode de vie repensé

    Le confort est important, mais il ne fait pas tout. Vous devez aussi adapter votre mode de vie aux efforts que votre chien peut fournir. Oubliez les longues promenades, ces dernières peuvent devenir trop pénibles avec son arthrose. En général, votre animal vous le fait comprendre en stoppant net, refusant de faire un pas de plus. L’idéal est de lui accorder des balades plus courtes, mais plus fréquentes et sans qu’il ait à forcer (pas de jeu de poursuite, de terrains peu stables). Si votre chien aime l’eau et que vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’un lac, l’emmener nager est une bonne idée, car en nageant, il entretient sa musculature sans que ses articulations aient à supporter le poids de son corps. Faites d’ailleurs bien attention à son poids. Car un chien qui souffre d’arthrose a tendance à moins courir, et donc à moins se dépenser. Et s’il mange autant qu’avant tout en se dépensant moins, la balance va vite pencher du mauvais côté. Un exercice modéré régulier est bénéfique et a le mérite de détourner son attention de la nourriture. Quant aux câlins, ils ne sont pas limités… du moment que vous ne touchez pas un point sensible !


    Autres articles à lire

  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018