Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie


  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendiePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    L’initiative vient de Belgique et de Suisse où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    À partir de janvier 2018, les habitants de la région de Bruxelles, en Belgique, vont pouvoir accéder à des autocollants « Sauvez nos animaux SVP ». Ces stickers sont destinés à être collés par les propriétaires d’animaux de compagnie sur leur habitation (apposés sur une porte ou une fenêtre) de manière à ce qu’ils soient rapidement visibles par les pompiers. Les macarons seront distribués aux habitants début 2018, et seront directement téléchargeables sur le site de Bruxelles Environnement selon le journal belge La Dernière Heure.

    DR

    L’initiative a été lancée par Cécile Jodogne, la secrétaire d’État bruxelloise chargée de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, et Bianca Debaets, la secrétaire d’État en charge du Bien-être animal. « Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du SIAMU*. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales », a détaillé Cécile Jodogne dans un communiqué.

    Ce type d’autocollant a également vu le jour dans d’autres pays comme la Suisse, où l’association Quatre Pattes, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs pompiers, édite des stickers destinés à attirer l’attention sur la présence d’un animal, mais également à indiquer le nom d’une personne habilitée à s’en occuper en cas de problème avec son propriétaire.

    Mentionner l’animal fait partie des premiers réflexes  

    Cependant, de telles vignettes ne peuvent constituer une garantie de sauvetage pour les animaux dans une situation trop périlleuse. En France, il n’existe pas d’initiatives coordonnées similaires, mais il peut arriver que des propriétaires prennent des mesures individuelles pour signaler la présence d’animaux. Cela concerne surtout les propriétaires de NAC selon le capitaine Sébastien Husser, chef du centre d'incendie et de secours de Montigny-lès-Metz (Moselle). Certains peuvent signaler par un dessin ou un écriteau disposé à l’intérieur de leur maison la présence d’un vivarium.

    Il est toutefois rare de ne pas être au courant de la présence d’un animal lors d’une intervention, indique par ailleurs le capitaine. Cela fait partie des premières questions posées lors de la marche générale des opérations en cas d’incendie. En ce qui concerne les cas particuliers comme un départ de feu dans une animalerie ou une exploitation agricole, le département dispose d’une équipe spécialement formée pour intervenir auprès des animaux.

    L’un des principaux dangers, et l'une des principales causes de mortalité des animaux en cas d’incendie provient moins des flammes que des intoxications aux fumées, souligne par ailleurs le capitaine Husser. Ainsi, les pompiers, qui peuvent dispenser les premiers soins à l’animal, recommandent aussi systématiquement aux propriétaires d’amener leur compagnon chez un vétérinaire en cas d’exposition aux fumées.

    Des masques à oxygène adaptés aux animaux au Québec

    Au Québec, depuis 2006, l'Association des médecins vétérinaires distribue, via son projet « RéanimO2 », des masques à oxygène avec des embouts adaptés aux chiens et aux chats. Cela reste cependant un phénomène encore marginal avec près de 80 postes de pompiers aujourd’hui équipés de ces masques. En France, les soins vétérinaires sont accessibles rapidement, ce qui permet d’assurer une bonne prise en charge en cas d’accident. Il existe également des vétérinaires-pompiers spécialement formés pour gérer les situations les plus délicates impliquant les animaux. On en compte huit à l’échelle du département de la Moselle, indique le capitaine Husser.

     

     

     

    * Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale.


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Corine Pelluchon : 'Les animaux sont les grands oubliés de la crise'

    Vivre ensembleCorine Pelluchon a répondu à nos questions sur les effets de la crise sanitaire sur la relation homme/animal. Elle est philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel, auteure de Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Alma, 2017) et Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages, 2020).

    02 Juin 2020
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018