Publicité

Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

L’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

Partager cet article :
Publicité
Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie
Shutterstock

À partir de janvier 2018, les habitants de la région de Bruxelles, en Belgique, vont pouvoir accéder à des autocollants « Sauvez nos animaux SVP ». Ces stickers sont destinés à être collés par les propriétaires d’animaux de compagnie sur leur habitation (apposés sur une porte ou une fenêtre) de manière à ce qu’ils soient rapidement visibles par les pompiers. Les macarons seront distribués aux habitants début 2018, et seront directement téléchargeables sur le site de Bruxelles Environnement selon le journal belge La Dernière Heure.

DR

L’initiative a été lancée par Cécile Jodogne, la secrétaire d’État bruxelloise chargée de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, et Bianca Debaets, la secrétaire d’État en charge du Bien-être animal. « Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du SIAMU*. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales », a détaillé Cécile Jodogne dans un communiqué.

Publicité

Ce type d’autocollant a également vu le jour dans d’autres pays comme la Suisse, où l’association Quatre Pattes, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs pompiers, édite des stickers destinés à attirer l’attention sur la présence d’un animal, mais également à indiquer le nom d’une personne habilitée à s’en occuper en cas de problème avec son propriétaire.

Mentionner l’animal fait partie des premiers réflexes  

Cependant, de telles vignettes ne peuvent constituer une garantie de sauvetage pour les animaux dans une situation trop périlleuse. En France, il n’existe pas d’initiatives coordonnées similaires, mais il peut arriver que des propriétaires prennent des mesures individuelles pour signaler la présence d’animaux. Cela concerne surtout les propriétaires de NAC selon le capitaine Sébastien Husser, chef du centre d’incendie et de secours de Montigny-lès-Metz (Moselle). Certains peuvent signaler par un dessin ou un écriteau disposé à l’intérieur de leur maison la présence d’un vivarium.

Il est toutefois rare de ne pas être au courant de la présence d’un animal lors d’une intervention, indique par ailleurs le capitaine. Cela fait partie des premières questions posées lors de la marche générale des opérations en cas d’incendie. En ce qui concerne les cas particuliers comme un départ de feu dans une animalerie ou une exploitation agricole, le département dispose d’une équipe spécialement formée pour intervenir auprès des animaux.

L’un des principaux dangers, et l’une des principales causes de mortalité des animaux en cas d’incendie provient moins des flammes que des intoxications aux fumées, souligne par ailleurs le capitaine Husser. Ainsi, les pompiers, qui peuvent dispenser les premiers soins à l’animal, recommandent aussi systématiquement aux propriétaires d’amener leur compagnon chez un vétérinaire en cas d’exposition aux fumées.

Des masques à oxygène adaptés aux animaux au Québec

Au Québec, depuis 2006, l’Association des médecins vétérinaires distribue, via son projet « RéanimO2 », des masques à oxygène avec des embouts adaptés aux chiens et aux chats. Cela reste cependant un phénomène encore marginal avec près de 80 postes de pompiers aujourd’hui équipés de ces masques. En France, les soins vétérinaires sont accessibles rapidement, ce qui permet d’assurer une bonne prise en charge en cas d’accident. Il existe également des vétérinaires-pompiers spécialement formés pour gérer les situations les plus délicates impliquant les animaux. On en compte huit à l’échelle du département de la Moselle, indique le capitaine Husser.

* Service d’incendie et d’aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 novembre 2017
4 minutes
Publicité