Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur


  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneurPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Chaque année depuis 2006, la Société Centrale Canine récompense des œuvres littéraires françaises explorant les liens particuliers unissant l’homme au chien depuis plusieurs milliers d’années. C’est à l’hippodrome d’Auteuil que la SCC a décerné, jeudi soir, son 9e prix de littérature, distinguant pour la première fois deux lauréats parmi une cinquantaine d’ouvrages reçus.

    La SCC met en lumière les nouvelles recherches sur le chien

    Michel Mottet, président de la SCC, entouré du jury du prix littéraire et des lauréats - DR

    C’est l’écrivain Gérard Desjeux qui a reçu le premier prix pour son roman Rêves de brume, paru aux éditions Publishroom. Le jury s’est dit séduit par l’originalité de ce roman ayant pour décor la nature de la Sologne, et par la place accordée au chien dans cette histoire. L’animal n’y est pas « une vedette, mais […] l’élément indispensable d’un tout », selon les jurés, Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).

    La SCC inaugurait également cette année un deuxième prix récompensant un ouvrage documentaire. Pour cette première, le jury a distingué les travaux novateurs de Véronique Servais, à travers son livre La Science (humaine) des chiens. Cette psychologue et professeure en anthropologie de la communication à l’université de Liège propose de sortir le chien du domaine de l’éthologie pure pour en faire un vrai sujet de sociologie. L’idée étant d’apprendre à regarder et à décrire les chiens en tentant de s’écarter d’une vision purement humaine. Des recherches ambitieuses et prometteuses.

    Cinq autres ouvrages ont reçu des mentions spéciales du jury :

    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage relations homme-animal » : Des hommes et des animaux (éditions Carnet Nord) de la docteur vétérinaire Hélène Gateau.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage poétique » : Un chien d’encre (éditions Orizons) d’Antoine de Vial.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage jeunesse » : Mon Handi’chien : ce super héros (Akela éditions) d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal.
    • Dans la catégorie « meilleur album jeunesse » : Poto le chien (éditions Didier Jeunesse), d’Andrée Prigent.
    • Dans la catégorie « meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère (éditions Sarbacane), d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix.

    Les Œuvres en lice pour le prix de la Fondation 30 Millions d’Amis

    Mardi 21 novembre, ce sera au tour de la Fondation 30 Millions de décerner son prestigieux prix littéraire, au grand restaurant Drouant. Considéré comme le Goncourt des animaux, ce prix en est à sa 35e année d’existence. Pour cette nouvelle édition, le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l'Académie française et notamment Didier Decoin de l'Académie Goncourt font partie du jury.

    Huit ouvrages ont été sélectionnés. Parmi eux figurent Dans la peau d'une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès), Dog Médecine de Julie Barton (éditions Belfond), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

    Le lauréat recevra un chèque de 3 000 euros de la Fondation 30 millions d'amis, à reverser à une association de protection animale. L'an dernier, ce prix a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion personne, aux éditions du Seuil, qui raconte les relations qu'un lion entretient avec des humains mais aussi des animaux, dont un chien.


    Autres articles à lire

  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016