Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur


  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneurPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Chaque année depuis 2006, la Société Centrale Canine récompense des œuvres littéraires françaises explorant les liens particuliers unissant l’homme au chien depuis plusieurs milliers d’années. C’est à l’hippodrome d’Auteuil que la SCC a décerné, jeudi soir, son 9e prix de littérature, distinguant pour la première fois deux lauréats parmi une cinquantaine d’ouvrages reçus.

    La SCC met en lumière les nouvelles recherches sur le chien

    Michel Mottet, président de la SCC, entouré du jury du prix littéraire et des lauréats - DR

    C’est l’écrivain Gérard Desjeux qui a reçu le premier prix pour son roman Rêves de brume, paru aux éditions Publishroom. Le jury s’est dit séduit par l’originalité de ce roman ayant pour décor la nature de la Sologne, et par la place accordée au chien dans cette histoire. L’animal n’y est pas « une vedette, mais […] l’élément indispensable d’un tout », selon les jurés, Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).

    La SCC inaugurait également cette année un deuxième prix récompensant un ouvrage documentaire. Pour cette première, le jury a distingué les travaux novateurs de Véronique Servais, à travers son livre La Science (humaine) des chiens. Cette psychologue et professeure en anthropologie de la communication à l’université de Liège propose de sortir le chien du domaine de l’éthologie pure pour en faire un vrai sujet de sociologie. L’idée étant d’apprendre à regarder et à décrire les chiens en tentant de s’écarter d’une vision purement humaine. Des recherches ambitieuses et prometteuses.

    Cinq autres ouvrages ont reçu des mentions spéciales du jury :

    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage relations homme-animal » : Des hommes et des animaux (éditions Carnet Nord) de la docteur vétérinaire Hélène Gateau.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage poétique » : Un chien d’encre (éditions Orizons) d’Antoine de Vial.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage jeunesse » : Mon Handi’chien : ce super héros (Akela éditions) d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal.
    • Dans la catégorie « meilleur album jeunesse » : Poto le chien (éditions Didier Jeunesse), d’Andrée Prigent.
    • Dans la catégorie « meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère (éditions Sarbacane), d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix.

    Les Œuvres en lice pour le prix de la Fondation 30 Millions d’Amis

    Mardi 21 novembre, ce sera au tour de la Fondation 30 Millions de décerner son prestigieux prix littéraire, au grand restaurant Drouant. Considéré comme le Goncourt des animaux, ce prix en est à sa 35e année d’existence. Pour cette nouvelle édition, le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l'Académie française et notamment Didier Decoin de l'Académie Goncourt font partie du jury.

    Huit ouvrages ont été sélectionnés. Parmi eux figurent Dans la peau d'une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès), Dog Médecine de Julie Barton (éditions Belfond), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

    Le lauréat recevra un chèque de 3 000 euros de la Fondation 30 millions d'amis, à reverser à une association de protection animale. L'an dernier, ce prix a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion personne, aux éditions du Seuil, qui raconte les relations qu'un lion entretient avec des humains mais aussi des animaux, dont un chien.


    Autres articles à lire

  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017