Publicité

Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

Partager cet article :
Publicité
Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur
Shutterstock

Chaque année depuis 2006, la Société Centrale Canine récompense des œuvres littéraires françaises explorant les liens particuliers unissant l’homme au chien depuis plusieurs milliers d’années. C’est à l’hippodrome d’Auteuil que la SCC a décerné, jeudi soir, son 9e prix de littérature, distinguant pour la première fois deux lauréats parmi une cinquantaine d’ouvrages reçus.

La SCC met en lumière les nouvelles recherches sur le chien

Michel Mottet, président de la SCC, entouré du jury du prix littéraire et des lauréats – DR

C’est l’écrivain Gérard Desjeux qui a reçu le premier prix pour son roman Rêves de brume, paru aux éditions Publishroom. Le jury s’est dit séduit par l’originalité de ce roman ayant pour décor la nature de la Sologne, et par la place accordée au chien dans cette histoire. L’animal n’y est pas « une vedette, mais […] l’élément indispensable d’un tout », selon les jurés, Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).

Publicité

La SCC inaugurait également cette année un deuxième prix récompensant un ouvrage documentaire. Pour cette première, le jury a distingué les travaux novateurs de Véronique Servais, à travers son livre La Science (humaine) des chiens. Cette psychologue et professeure en anthropologie de la communication à l’université de Liège propose de sortir le chien du domaine de l’éthologie pure pour en faire un vrai sujet de sociologie. L’idée étant d’apprendre à regarder et à décrire les chiens en tentant de s’écarter d’une vision purement humaine. Des recherches ambitieuses et prometteuses.

Cinq autres ouvrages ont reçu des mentions spéciales du jury :

  • Dans la catégorie « meilleur ouvrage relations homme-animal » : Des hommes et des animaux (éditions Carnet Nord) de la docteur vétérinaire Hélène Gateau.
  • Dans la catégorie « meilleur ouvrage poétique » : Un chien d’encre (éditions Orizons) d’Antoine de Vial.
  • Dans la catégorie « meilleur ouvrage jeunesse » : Mon Handi’chien : ce super héros (Akela éditions) d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal.
  • Dans la catégorie « meilleur album jeunesse » : Poto le chien (éditions Didier Jeunesse), d’Andrée Prigent.
  • Dans la catégorie « meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère (éditions Sarbacane), d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix.

Les œuvres en lice pour le prix de la Fondation 30 Millions d’Amis

Mardi 21 novembre, ce sera au tour de la Fondation 30 Millions de décerner son prestigieux prix littéraire, au grand restaurant Drouant. Considéré comme le Goncourt des animaux, ce prix en est à sa 35e année d’existence. Pour cette nouvelle édition, le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l’Académie française et notamment Didier Decoin de l’Académie Goncourt font partie du jury.

Huit ouvrages ont été sélectionnés. Parmi eux figurent Dans la peau d’une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès), Dog Médecine de Julie Barton (éditions Belfond), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

Le lauréat recevra un chèque de 3 000 euros de la Fondation 30 millions d’amis, à reverser à une association de protection animale. L’an dernier, ce prix a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion personne, aux éditions du Seuil, qui raconte les relations qu’un lion entretient avec des humains mais aussi des animaux, dont un chien.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité