Publicité

La masturbation est-elle fréquente ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

Partager cet article :
Publicité
La masturbation est-elle fréquente ?
Fotolia

Il n’est pas rare de voir un chien se masturber frénétiquement sur une serviette ou une pantoufle.
Il peut atteindre l’éjaculation. Le phénomène se produit surtout chez les chiens ayant peu de contacts sociaux avec leurs congénères. La présence d’une chienne en chaleur dans les environs, ou l’excitation liée à l’arrivée de visiteurs (dont il tentera éventuellement de monter la jambe) déclenche souvent la masturbation… Ce comportement réduit l’anxiété du chien et lui apporte un bénéfice qui renforce le comportement. La punition ne marche donc pas.

Souvent, la castration réduit le comportement… Les chiennes se masturbent parfois également, qu’elles soient opérées ou non. Elles se frottent alors la vulve contre le sol ou un objet ou se la lèchent convulsivement… Les chats pratiquent peu l’onanisme, sauf ceux qui vivent reclus, lesquels se masturbent parfois en suçotant de la laine ou un objet transitionnel sur lequel ils se frottent… Ils sont aussi assez souples pour lécher leurs parties génitales.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité