Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise


  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’OisePhoto : DR
  • Chiens/ Santé

    Massage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    Sophie Pagès est masseuse canine et gérante d’une entreprise de prestation de services pour chiens, So Sweet Doggy. « Avant d’en faire mon métier, j’ai moi aussi parfois été désemparée devant certaines situations avec mes chiens. Et trouver des professionnels compétents demande du temps. » Elle a donc eu l’idée de créer un rendez-vous où différents experts du chien pourraient se rencontrer, et où les visiteurs pourraient avoir accès à un réseau de professionnels près de chez eux.

    C’est ainsi qu’est né le salon du bien-être canin dans l’Oise, dont la première édition se tiendra ce samedi 12 novembre au Potager des Princes, à Chantilly. L’événement, gratuit pour le public, regroupe dix exposants : trois marques proposant des accessoires pour animaux made in France, et sept professionnels, sélectionnés par l’organisatrice pour leur sérieux et leur approche positive et respectueuse du chien. Ce salon est ainsi l’occasion pour les propriétaires d’échanger et de prendre conseils auprès de ces passionnés du chien. Chacun d’entre eux donnera également une conférence sur son domaine de compétence. Voici le programme :

     

    10h45 : Discours d’ouverture par Yves BIENAIME et Sophie PAGES

    11h00 : « Zoothérapie et médiation animale, pour qui et comment » par Elodie LE MOELLIC

    11h30 : « Le poil et son entretien » par  Alyssa JULIEN

    14h00 : « Parler relation avant éducation. Aborder la relation homme/chien sous un angle différent » par Romy SAUVAGEOT

    15h00 : « Comment  masser son chien » par  Sophie PAGES

    15h45 : Remise du cadeau offert par DECONIMAL – Marlène DEMARREZ

    16h00 : « Qu’entend-on par communication intuitive avec les animaux » par Sabine MAHIEU

    16h30 : « Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine » par  Yves BAZIN

     

    Comme la médecine douce pour les humains, qui ne cesse de se démocratiser, les méthodes alternatives favorisant le bien-être se développent pour nos animaux. Communication animale, ostéopathie, massage … il s’agit de spécialités venant « en complément des soins vétérinaires précise Sophie Pagès, et n’ont pas vocation à s’y substituer. » Cependant, elles contribuent à  mieux connaître son animal, améliorer son confort, prolonger son espérance de vie et « participent à son bonheur tout simplement. » Selon l’organisatrice du salon, il s’agit de méthodes expérimentées depuis plusieurs années dans certains pays comme la Belgique, et qui sensibilisent de plus en plus de propriétaires en France. Cela s’inscrit dans une évolution globale de nos sociétés et la place de plus en plus importante accordée à nos animaux, devenus des membres à part entière de nos familles

    Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du salon et sur la page Facebook de l'événement. 


    Autres articles à lire

  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018