Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise


  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’OisePhoto : DR
  • Chiens/ Santé

    Massage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    Sophie Pagès est masseuse canine et gérante d’une entreprise de prestation de services pour chiens, So Sweet Doggy. « Avant d’en faire mon métier, j’ai moi aussi parfois été désemparée devant certaines situations avec mes chiens. Et trouver des professionnels compétents demande du temps. » Elle a donc eu l’idée de créer un rendez-vous où différents experts du chien pourraient se rencontrer, et où les visiteurs pourraient avoir accès à un réseau de professionnels près de chez eux.

    C’est ainsi qu’est né le salon du bien-être canin dans l’Oise, dont la première édition se tiendra ce samedi 12 novembre au Potager des Princes, à Chantilly. L’événement, gratuit pour le public, regroupe dix exposants : trois marques proposant des accessoires pour animaux made in France, et sept professionnels, sélectionnés par l’organisatrice pour leur sérieux et leur approche positive et respectueuse du chien. Ce salon est ainsi l’occasion pour les propriétaires d’échanger et de prendre conseils auprès de ces passionnés du chien. Chacun d’entre eux donnera également une conférence sur son domaine de compétence. Voici le programme :

     

    10h45 : Discours d’ouverture par Yves BIENAIME et Sophie PAGES

    11h00 : « Zoothérapie et médiation animale, pour qui et comment » par Elodie LE MOELLIC

    11h30 : « Le poil et son entretien » par  Alyssa JULIEN

    14h00 : « Parler relation avant éducation. Aborder la relation homme/chien sous un angle différent » par Romy SAUVAGEOT

    15h00 : « Comment  masser son chien » par  Sophie PAGES

    15h45 : Remise du cadeau offert par DECONIMAL – Marlène DEMARREZ

    16h00 : « Qu’entend-on par communication intuitive avec les animaux » par Sabine MAHIEU

    16h30 : « Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine » par  Yves BAZIN

     

    Comme la médecine douce pour les humains, qui ne cesse de se démocratiser, les méthodes alternatives favorisant le bien-être se développent pour nos animaux. Communication animale, ostéopathie, massage … il s’agit de spécialités venant « en complément des soins vétérinaires précise Sophie Pagès, et n’ont pas vocation à s’y substituer. » Cependant, elles contribuent à  mieux connaître son animal, améliorer son confort, prolonger son espérance de vie et « participent à son bonheur tout simplement. » Selon l’organisatrice du salon, il s’agit de méthodes expérimentées depuis plusieurs années dans certains pays comme la Belgique, et qui sensibilisent de plus en plus de propriétaires en France. Cela s’inscrit dans une évolution globale de nos sociétés et la place de plus en plus importante accordée à nos animaux, devenus des membres à part entière de nos familles

    Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du salon et sur la page Facebook de l'événement. 


    Autres articles à lire

  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?

    ChiensAu minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    19 Janvier 2021
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020