Publicité

De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

Dans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

Partager cet article :
Publicité
De superbes photos pour l’adoption des chats noirs
Shutterstock

Citrouille, sorcières et… chats noirs sont à l’honneur en ce 31 octobre, à l’occasion de la fête d’Halloween. Mais pourquoi les félins au poil sombre font-ils partie de ces symboles associés aux peurs et aux mystères ? Les plus anciennes croyances prêtent aux chats des pouvoirs magiques, et pour ceux dont le pelage est noir, leurs « pouvoirs » ne pouvaient être que du côté de la magie noire. Si aujourd’hui ces croyances semblent faire partie d’un autre temps, subsistent certaines superstitions et mauvaises images qui ont la vie dure. Ainsi, il a été montré que la couleur des chats influe sur leur chance d’adoption et, malheureusement, les chats noirs sont ceux qui peinent le plus à trouver une famille dans les refuges. « Il y a encore des gens qui refusent d’adopter des chats noirs sous prétexte qu’ils porteraient malheur », expliquait cet été Murielle Normand, responsable du refuge SPA de Quimper à la radio France Bleu, à l’occasion de la Journée internationale du chat noir

Publicité

Pour changer de regard sur les chats noirs et sensibiliser les futurs adoptants à cette problématique, la photographe américaine Casey Elise a profité de la période d’Halloween pour partager, en 2015, son « Black Cat Project ». En plus des superstitions qui lui collent au poil, le chat noir a la réputation d’être moins facile à photographier à cause de sa couleur captant moins bien la lumière. Il est ainsi moins bien mis en avant. C’était sans compter sur le talent de certains artistes engagés comme Casey Elise, qui livre cette série de superbes clichés.

La photographe continue de mettre régulièrement en avant des animaux de refuge pour favoriser leur adoption, malgré leurs stigmates. Elle a ainsi réalisé une autre série pour mettre en lumière des chats borgnes ou aveugles. 

Le travail de Casey Elise est à retrouver sur son site, Caseyelise.com, et sur son compte Instagram

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 31 octobre 2017
2 minutes
Publicité