Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?


  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Dans son livre Tout sur votre chat, la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

     

    Nez qui gratte, yeux qui coulent, salves d’éternuements… les chats peuvent déclencher chez certaines personnes des désagréments plus ou moins importants. Difficile alors d’envisager de partager son quotidien avec un félin. Mais que les amoureux des chats au terrain allergique se rassurent : « il existe des solutions pour vivre avec un chat et gérer au mieux votre allergie », explique, dans son livre Tout sur votre chat, Hélène Gateau. Docteur vétérinaire et chroniqueuse animalière sur France 3 et sur RTL, la spécialiste des animaux de compagnie a compilé dans son livre un florilège de questions pratiques sur les chats, et y apporte des réponses claires et des conseils pratiques pour vous guider au mieux dans vos relations avec vos chers félins. Bon à savoir, l’auteur a également publié une version Tout sur votre chien.

    Allergies aux chats : attention à votre santé 

    Si l’on se sait allergique aux chats, mais que l’on a le projet d’en adopter un, le premier réflexe à avoir, si cela n’a pas déjà été fait, est de consulter un allergologue. À l’aide de tests cutanés, il pourra confirmer ou non votre allergie aux chats. Il faut savoir que ce qui rend allergique, ce ne sont pas les poils du chat mais une protéine, la Fel D1, présente dans la salive et dans les larmes du félin, explique Hélène Gateau.

    Si votre allergie est confirmée et trop forte, déclenchant de grosses crises d’asthme par exemple, rien ne sert de mettre en danger votre santé, il faudra donc se résoudre à renoncer à vivre avec un chat. En revanche, si les désagréments sont mineurs, « certaines mesures permettent de réduire les allergènes » et vous autorisent à partager votre quotidien avec un chat, rassure la vétérinaire.

    Adoptez les bons gestes

    Si les allergies aux chats proviennent d’une protéine, sécrétée par les glandes sébacées du félin, ce sont bien les poils qui véhiculent l’allergène dans toute la maison, à cause de la salive déposée sur tout le corps du chat au moment de la toilette. « Moins vous serez exposés aux poils recouverts de la protéine allergisante, mieux vous vous porterez, recommande Hélène Gateau. En brossant quotidiennement votre chat, vous éliminerez un maximum de poils morts et réduirez leur dispersion dans votre maison. Ne multipliez pas, dans votre intérieur, les tapis, plaids, rideaux… et privilégiez les sols en carrelage, parquet ou vinyle pour éviter au maximum de collecter des poils. Essayez de maintenir votre maison la plus saine possible : passez l’aspirateur sur tous vos textiles (canapé, rideaux…), nettoyez les sols très régulièrement et aérez votre intérieur. Dans la mesure du possible, interdisez au chat l’accès à votre chambre : gardez votre lit et vos draps pour vous ! »

    Des races à privilégier

    Si vous optez pour un chat de race, sachez que certaines seraient moins propices aux allergiques que d’autres. Il s’agit du sibérien, du bleu de Russie et de l’abyssin. Cependant, l’appartenance d’un chat à telle ou telle race n’est absolument pas une garantie contre les allergies. « Chaque félin produit et sécrète une quantité de protéines allergisantes qui lui est propre », il n’est donc pas étonnant d’être plus ou moins allergique en fonction du chat rencontré.

    Prévoyez un second parent d’adoption

    Avant d’adopter un chat, dans la mesure du possible, passez un peu de temps avec lui afin de bien déterminer quelles réactions sa présence déclenche chez vous. Avant de l’accueillir chez vous, il est également plus sage de prévoir un second parent d’adoption, préconise fortement Hélène Gateau : si la cohabitation se révèle finalement impossible en raison d’allergies trop importantes, vous saurez alors à qui confier votre félin, car il ne faudrait pas que celui-ci « vienne grossir la population de chats dans les refuges ».

     

    Tout sur votre chat, par la docteur vétérinaire Hélène Gateau, aux éditions Albin Michel. 11,90 €. En librairie le 2 novembre. 


    Autres articles à lire

  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Coronavirus : pas de pénurie d'aliments pour les animaux de compagnie

    ChatsSi la panique s’empare des Français qui font des stocks de nourriture dans la crainte de manquer, elle existe aussi pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont peur de ne plus pouvoir trouver pâtées et croquettes. Les professionnels du secteur mettent tout en œuvre pour les rassurer.

    17 Mars 2020
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »

    ChatsÀ 90 ans, le chanteur Hugues Aufray fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé Autoportrait. Dans le clip de la chanson « Dan Tucker » apparaît Lily Flowers, son maine coon avec lequel il vit une relation fusionnelle. Il nous parle de leur rencontre, de leur quotidien et, surtout, de son amour inconditionnel pour les animaux.

    23 Juillet 2020
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015