En Savoie, les abattages de 3 loups jugés illégaux


  • En Savoie, les abattages de 3 loups jugés illégauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Chasse

    Alors qu’un nouveau « plan loup » peine à être mis en place, le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à trois associations de protection animale, l’Aspas, Ferus et One Voice, en jugeant illégaux les abattages successifs de trois loups survenus en 2015 en Savoie.  

    Le loup est une espèce strictement protégée en Europe. La directive européenne de 1992, relative à la conservation des habitats naturels, interdit toute forme de « mise à mort intentionnelle » du canis lupus. Une dérogation est cependant prévue par ce texte, mais selon certaines conditions strictes. Les abattages de loups, autorisés chaque année en France, reposent sur cette dérogation. Mais ils ne peuvent en aucun cas sortir du cadre fixé par la directive européenne. Les associations de défense de la faune sauvage sont là pour y veiller, à défaut de réussir à complètent stopper les tirs sur les loups.

    Saisi par trois associations, l’Aspas, Ferus et One Voice, le tribunal administratif de Grenoble a ainsi jugé, ce jeudi 12 octobre 2017, illégal l’arrêté pris à la rentrée 2015 par le préfet de Savoie. Cet arrêté, datant du 10 septembre 2015, autorisait alors l’abattage de six loups par « tir de prélèvement renforcé ». Suite à cette décision, trois loups ont succombés à des tirs de chasseurs, au cours de battues au grand gibier. L'Etat devra verser aux trois associations 1200 euros au total, ainsi que 1200 euros à quatre autres associations de protection de l'environnement.

    Le tribunal a reconnu que les « tirs de prélèvements » ordonnés par le préfet n’étaient pas justifiés. Pour comprendre, il faut savoir que les tirs sur les loups, autorisés chaque année, répondent à un principe de gradation : dans un premier temps, seuls des « tirs de défenses » sont permis. Il s’agit de tirs émis à proximité des troupeaux, si un ou plusieurs loups sont en situation d’attaque. Des « tirs de prélèvement », puis des « tirs de prélèvement renforcés » peuvent ensuite survenir, loin des troupeaux, dans un périmètre défini, uniquement « s'il est constaté des dommages importants et récurrents d'une année à l'autre dans les élevages ayant mis en oeuvre les tirs de défense » a rappelé le tribunal dans le rendu de son jugement. Autrement dit, des battues aux loups ne pas être autorisées si tout n’a pas été mis en œuvre pour protéger les troupeaux exposés à un risque de prédation.

    « Tuer des loups ne permet pas de faire baisser les dégâts »

    « Plus qu’illégale, la mort de ces loups a aussi été inutile ! Ainsi, les attaques [en Savoie] ont été plus nombreuses après l’exécution de ces loups » déplore cependant l’Aspas dans un communiqué. « Tuer des loups ne permet pas de faire baisser les dégâts, c’est un constat relevé également par l’expertise commandée au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la solution n’est donc pas l’abattage. » L’association demande ainsi à ce que l’Etat mette fin aux tirs de loups, et supprime les indemnisations versées aux éleveurs qui ne protègent pas leurs bêtes. Un nouveau plan loup, permettant de remettre à plat la gestion du canis lupus en France, a été annoncé par le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot, et devrait entrer en vigueur début 2018. Mais selon les premières concertations, celui-ci ne semble satisfaire ni les éleveurs, ni les associations de défense animale. Depuis le 1er juillet 2017, 25 loups ont été abattus. 


    Autres articles à lire

  • 63 parlementaires réclament la fin des chasses « traditionnelles »

    ProtectionVénerie sous terre, chasse à la glu, à la tendelle… Pour les 63 parlementaires de tous bords, qui se sont joints dans une tribune au député Loic Dombreval, Président du Groupe d'Etudes Condition Animale à l'Assemblée Nationale, ces pratiques 'archaïques' n'ont rien à faire dans 'la France d'après'.

    09 Juin 2020
  • Le japon veut relancer la pêche commerciale à la baleine

    ProtectionLe gouvernement japonais étudie la possibilité de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but d'échapper à ses règles et de relancer la pêche commerciale à la baleine.

    20 Décembre 2018
  • La Cour de cassation donne tort aux chasseurs d'ortolans

    ProtectionLes chasseurs d'ortolans du Sud-Ouest ne peuvent pas invoquer 'la tradition' pour enfreindre la loi et capturer ces oiseaux protégés, a estimé mardi la Cour de Cassation.

    18 Octobre 2018
  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

    ProtectionLes défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint.

    07 Septembre 2017
  • « Chasse cruelle en Alaska » : quelles conséquences pour les espèces ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) condamne la signature de Donald Trump d’un décret autorisant des méthodes « barbares de chasse » sur les loups et ours d’Alaska, et dénonce les menaces que cette nouvelle mesure fait peser sur les espèces et les écosystèmes dans des aires protégées.

    12 Avril 2017
  • Pologne : manifestation pour dénoncer le 'massacre' des sangliers

    ProtectionDes centaines de personnes ont manifesté le 9 janvier à Varsovie pour dénoncer le 'massacre' de milliers de sangliers sauvages dans le cadre d'une politique visant à lutter contre la peste porcine africaine, qui menace les élevages porcins du pays.

    11 Janvier 2019
  • La chasse à courre des renards reste interdite en Grande-Bretagne :

    ProtectionLe gouvernement britannique maintient la réglementation interdisant la chasse à courre du renard, alors que la première ministre conservatrice Theresa May avait promis de revenir sur cette loi.

    05 Juillet 2017
  • Cerf tué dans un jardin : à quand la fin de la chasse à courre ?

    ProtectionLa mort d’un cerf, samedi dernier, abattu dans le jardin d’une propriété privée dans l’Oise, a choqué les riverains et suscité une vive émotion auprès de la population, relançant le débat sur l’autorisation de la chasse à courre sur notre territoire.

    25 Octobre 2017
  • Des députés demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    ProtectionPlus de 50 députés européens et une cinquantaine d'organisations de défense de la nature ont appelé dimanche les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants.

    19 Août 2019
  • « Stop aux tirs des loups »

    ProtectionAlors que le nouveau gouvernement prévoit d’abattre jusqu'à 40 loups en France de juillet 2017 à juin 2018, Cap Loup et plusieurs personnalités se mobilisent pour demander une révision complète de la gestion de cette espèce sur notre territoire.

    19 Juin 2017
  • Gard : deux sites illégaux de nourrissage de sangliers identifiés

    ProtectionDeux sites illégaux de nourrissage de sangliers, une pratique au cœur des controverses sur la chasse, ont été identifiés à une soixantaine de kilomètres de Nîmes, et une enquête est en cours pour en trouver les responsables, a annoncé la préfecture du Gard.

    29 Avril 2021
  • La Chasse à la baleine perdure en Antarctique

    ProtectionL’association Sea Shepherd a pris sur le fait un bateau-usine japonais venant de tuer une baleine dans un espace protégé de l’océan austral, démontrant une nouvelle fois les menaces qui pèsent sur les cétacés et la biodiversité marine.

    16 Janvier 2017
  • Il est urgent de revoir la liste des animaux « nuisibles »

    ProtectionNouveau49 associations de protection de la nature et des animaux demandent au Ministère de la Transition Écologique un audit sur la réglementation des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts, anciennement appelés « nuisibles ».

    17 Juin 2021
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    ProtectionLa statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    31 Mai 2017
  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    ProtectionLe Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.

    05 Février 2020
  • 84 % de Français sont opposés à la chasse à courre

    ProtectionSelon un sondage IFOP pour la fondation Brigitte Bardot, une forte majorité des personnes interrogées sont opposées à la vénerie tandis que l’ensemble de l’étude révèle une remise en cause générale de la chasse.

    07 Décembre 2017
  • Il faut sauver le renard roux

    ProtectionL’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    03 Mai 2017
  • Colombie : un éleveur de bétail a choisi de cohabiter avec les jaguars

    ProtectionDans les plaines de l'est de la Colombie, les jaguars attaquent le bétail, les éleveurs répondent au fusil et ce depuis des siècles. Mais l'un d'eux a choisi de faire la paix avec le plus grand félin des Amériques.

    12 Mai 2021
  • Canada : vers la fin de la chasse aux phoques ?

    ProtectionAlors que la saison 2021 de la chasse aux phoques vient d'ouvrir, cette pratique, déjà en déclin, est davantage mise en difficulté par la crise sanitaire et le réchauffement climatique. Une bonne nouvelle pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) qui se bat depuis 50 ans pour interdire cette chasse d'un autre temps.

    13 Avril 2021
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    ProtectionAlors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    01 Février 2017