Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?


  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    L’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    C’est au moment des intersaisons, à l’automne et au printemps, que les parasites sont les plus nombreux, particulièrement les puces et les tiques. Ce n’est donc pas le moment de baisser la garde. Alors que les tiques apprécient peu les températures trop froides ou les climats chauds et secs, elles se multiplient en ce changement de saison, lorsque le temps devient plus humide. De même pour les puces qui, si elles sont ramenées dans nos intérieurs par un chat ou un chien mal protégé, profitent du chauffage que l’on commence à allumer dans nos maisons pour proliférer sous les parquets, dans les tapis, les moquettes, les paniers…

    Les risques

    Les tiques, plus présentes en automne, peuvent représenter un risque tout au long de l’hiver si les températures restent douces, explique Laetitia Barlerin. « Il faut examiner son chien à chaque retour de balade à la campagne, en forêt ou dans son jardin. On peut même attraper des tiques le long de la plage ». Les tiques transmettent aux chiens plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme et la piroplasmose, une pathologie mortelle pour l’animal.

    Les puces, au-delà de la gêne provoquée chez l’animal, peuvent aussi entraîner des problèmes cutanés comme les dermatites. Certains animaux peuvent également être allergiques à la salive des puces et, chez le chat, les puces peuvent être à l’origine de maladies comme la bartonellose (la maladie des griffes du chat). Enfin, les puces peuvent transmettre à nos animaux des vers, comme le dipylidium chez le chien. « Si on voit des puces, il faut traiter contre les vers », recommande la vétérinaire.

    Quels traitements adopter ?

    Les animaux les plus sensibles doivent être traités tout au long de l’année. Il existe toutes sortes de produits antiparasitaires, certains agissant à la fois contre les puces et contre les tiques. Ils peuvent se trouver sous forme de colliers, de sprays, de pipettes ou même de comprimés. « Chaque traitement doit se faire à la carte : il faut trouver le plus adapté à son animal et à son mode de vie. Les comprimés, par exemple, peuvent être difficiles à faire avaler à certains chats, ou bien encore être contre-indiqués en cas de troubles digestifs. Quant aux pipettes, il faut faire attention, si l’on a plusieurs animaux, que l’un d’entre eux ne vienne pas lécher les poils du chien ou du chat traité », recommande Laetitia Barlerin.

    Il faut également bien veiller au poids et à l’âge de l’animal. En cas de besoin, on peut généralement traiter un chiot ou un chaton à partir de 3 mois, à l’aide d’un produit adapté. « Il faut faire très attention aux produits que l’on utilise. Un animal peut avoir l’âge recommandé mais pas forcément le poids, comme un chihuahua, par exemple. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se tourner vers son vétérinaire ». D’autres paramètres entrent en compte, comme la longueur des poils.

    Bien le préparer à l’hiver : c’est le moment de le vermifuger

    « Les changements de saison sont une bonne période pour un vermifuge polyvalent, traitant à la fois contre les vers ronds et les vers plats, qui affaiblissent le corps de nos chiens et de nos chats et les rendent plus vulnérables aux maladies qu’ils peuvent attraper l’hiver : bronchite, rhinite, coriza etc. », rappelle par ailleurs Laetita Barlerin. Pour stimuler son système immunitaire, on peut aussi se tourner vers un homéopathe ou un phytothérapeute. Enfin, il faut continuer à leur donner une bonne alimentation avec tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. 


    Autres articles à lire

  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015