Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition


  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une expositionPhoto : Instagram
  • Protection/ Maltraitance

    Le musée Guggenheim de New York a annoncé le retrait de trois œuvres qui devaient figurer dans une exposition attendue sur la Chine moderne. L'exposition « Art and China after 1989 : Theater of the World » doit s'ouvrir le 6 octobre et évoque l'art chinois de l'après-Tiananmen, avec des œuvres réalisées entre 1989 et 2008.

    Parmi elles figuraient trois œuvres impliquant des animaux. La plus choquante pour les défenseurs des animaux est une vidéo nommée « Dogs That Cannot Touch Each Other », réalisée par les artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu. Elle montre des pitbulls placés l'un en face de l'autre, chacun attaché par le cou sur un tapis roulant, qui tentent de s'en prendre l'un à l'autre mais ne parviennent pas à se toucher. Une pétition lancée sur le site Change.org a notamment recueilli plus de  690 000 signatures.

    L’autre installation qui a été retirée est celle ayant donné son nom à l’exposition, le « Theater of the World ». Cette présentation prend la forme d’une structure octogonale habitée de centaines de reptiles et d'insectes. Durant toute la durée de l'exposition, soit trois mois jusqu'au 7 janvier, les visiteurs devaient pouvoir observer cet écosystème symbolique, dans lequel les faibles finissent dévorés. Mais des militants de la défense des animaux ont fait campagne via les réseaux sociaux pour obtenir du musée new-yorkais le retrait de l'œuvre.

    Une mobilisation soutenue

    La dernière œuvre indésirable pour les défenseurs de la cause animale, « A Case Study Of Transference », de l'artiste chinois Xu Bing, est une vidéo dans laquelle deux cochons s'accouplent devant des spectateurs.

    Après plusieurs jours de campagne soutenue, avec l'appui notamment de l'association américaine de défense des droits des animaux PETA, le musée Guggenheim a fini par céder. « Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux États-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire, a-t-il expliqué dans un communiqué. En tant qu'institution artistique déterminée à présenter des voix multiples, nous sommes consternés de devoir retirer des œuvres d'art, a ajouté le musée. La liberté d'expression, a-t-il conclu, a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim ».

    Des précédents dans l’art moderne

    La décision du musée pourrait bien faire date, car d’autres établissements auparavant ont été pointés du doigt par les associations de défense animale sans que cela aboutisse à des retraits des œuvres polémiques. En 2003 notamment, des poissons placés dans des mixeurs par l’artiste danois Marco Evaristti avaient créé la polémique. L’installation, présentée au Musée d’art moderne de Trapholt à Kolding (Danemark) donnait aux visiteurs le droit de vie ou de mort sur les poissons. Deux animaux sont morts broyés au cours de l’exposition. Des poursuites judiciaires ont été engagées pour acte de cruauté envers les animaux contre le directeur du musée, qui a finalement été relaxé au motif que les poissons n’ont pas eu le temps de souffrir avant leur mort.

    Autre exemple, en 2012, lorsque l’artiste Damien Hirst a présenté à la Tate à Londres, son installation « In and Out of Love ». Cette dernière a fait scandale suite aux plus de 9 000 papillons morts au cours de l’exposition, mais n'a pas été retirée pour autant. 


    Autres articles à lire

  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

    ProtectionUn peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

    30 Novembre 2018
  • Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

    ProtectionContre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

    03 Décembre 2018
  • Lévriers : un Etat australien renonce à interdire les courses

    ProtectionLa Nouvelle-Galles du Sud, qui avait annoncé en juillet que cette pratique serait bannie à partir du 1er juillet 2017, vient de faire machine arrière.

    11 Octobre 2016
  • Quand des macaques servent d'accessoire photo…

    ProtectionAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

    21 Décembre 2018
  • Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

    ProtectionAprès avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».

    30 Octobre 2019
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Des colis de chiots : découverte macabre en Chine

    ProtectionUne pochette surprise... avec un chiot ou un chaton à l'intérieur. La passion de certains jeunes Chinois pour les boîtes mystère a conduit cette semaine à une découverte macabre : 160 animaux enfermés dans des colis, dont plusieurs morts étouffés.

    07 Mai 2021
  • Assiste-t-on à une recrudescence des vols de chiens ?

    ProtectionAlors que la demande de chiens a augmenté avec la crise sanitaire, l’Angleterre déplore de nombreux vols. Qu’en est-il en France ? Comment réagir ? On fait le point avec la société I-Cad, qui a pour mission la gestion du Fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.

    15 Avril 2021
  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    ProtectionAfin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    19 Mai 2020
  • Disparition du chat Cookie, victime d’une double défenestration

    ProtectionLe chat, jeté à deux reprises d’un immeuble par son ancien propriétaire, est finalement décédé, nous apprend l’association qui l’avait recueilli et soigné. Elle se bat pour que le cas de Cookie soit porté devant un tribunal.

    18 Mai 2018
  • Chien maltraité : incompréhension face à la décision de justice

    ProtectionIl y a trois mois, l’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. À la surprise générale, le parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires. Face à cette décision incompréhensible, l’association compte se battre.

    05 Juin 2020
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Défense de l’animal lance une campagne choc contre la maltraitance

    ProtectionLa confédération nationale Défense de l’animal veut faire entendre sa voix – et celle de ses 270 associations membres – pour l'aggravation de la sanction pénale, l'amélioration de la condition de l'animal victime et le suivi de la peine d’interdiction de détenir un animal. Affiches chocs, pétitions, vidéos… la nouvelle campagne est lancée.

    20 Novembre 2019
  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    ProtectionA l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.

    20 Novembre 2020
  • Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    ProtectionCet american staff a été retrouvé le 7 janvier dans un appartement de Boulogne-sur-mer. Abandonné depuis plus de 2 mois, il était d’une extrême maigreur et a immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Alors que son pronostic vital était engagé, Mowgli semble aujourd’hui tiré d’affaire.

    11 Janvier 2019
  • Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

    ProtectionQuelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.

    15 Janvier 2019
  • Interdiction du sacrifice animalier à Gadhimai au N&eacut

    ProtectionTous les cinq ans, pour célébrer la fête de la déesse Gadhimai, 500 000 buffles, poulets et chèvres étaient mis à mort au cours d’une fête de deux jours au Népal.

    01 Août 2015
  • Bien-être animal : un colloque pour convaincre

    ProtectionL’Assemblée nationale conviait le 7 novembre médias et acteurs du secteur de l’animal pour un colloque autour du bien-être animal et humain. La question étant de progresser sur cette notion qui lie étroitement l’homme et l’animal…

    08 Novembre 2018
  • Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

    ProtectionLe Crel, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, créé en 2009 par Jérôme Guillot, pour venir en aide aux lévriers maltraités, a besoin de 2400 euros pour financer un système de vidéosurveillance du refuge qui accueille des lévriers rescapés en Espagne !

    29 Janvier 2018