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Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

Face à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

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Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition
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Le musée Guggenheim de New York a annoncé le retrait de trois œuvres qui devaient figurer dans une exposition attendue sur la Chine moderne. L’exposition « Art and China after 1989 : Theater of the World » doit s’ouvrir le 6 octobre et évoque l’art chinois de l’après-Tiananmen, avec des œuvres réalisées entre 1989 et 2008.

Parmi elles figuraient trois œuvres impliquant des animaux. La plus choquante pour les défenseurs des animaux est une vidéo nommée « Dogs That Cannot Touch Each Other », réalisée par les artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu. Elle montre des pitbulls placés l’un en face de l’autre, chacun attaché par le cou sur un tapis roulant, qui tentent de s’en prendre l’un à l’autre mais ne parviennent pas à se toucher. Une pétition lancée sur le site Change.org a notamment recueilli plus de  690 000 signatures.

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L’autre installation qui a été retirée est celle ayant donné son nom à l’exposition, le « Theater of the World ». Cette présentation prend la forme d’une structure octogonale habitée de centaines de reptiles et d’insectes. Durant toute la durée de l’exposition, soit trois mois jusqu’au 7 janvier, les visiteurs devaient pouvoir observer cet écosystème symbolique, dans lequel les faibles finissent dévorés. Mais des militants de la défense des animaux ont fait campagne via les réseaux sociaux pour obtenir du musée new-yorkais le retrait de l’œuvre.

Une mobilisation soutenue

La dernière œuvre indésirable pour les défenseurs de la cause animale, « A Case Study Of Transference », de l’artiste chinois Xu Bing, est une vidéo dans laquelle deux cochons s’accouplent devant des spectateurs.

Après plusieurs jours de campagne soutenue, avec l’appui notamment de l’association américaine de défense des droits des animaux PETA, le musée Guggenheim a fini par céder. « Bien que ces œuvres aient été montrées dans des musées en Asie, en Europe et aux États-Unis, le Guggenheim regrette que des menaces de violence explicites et répétées aient rendu sa décision nécessaire, a-t-il expliqué dans un communiqué. En tant qu’institution artistique déterminée à présenter des voix multiples, nous sommes consternés de devoir retirer des œuvres d’art, a ajouté le musée. La liberté d’expression, a-t-il conclu, a toujours été et restera une valeur essentielle du Guggenheim ».

Des précédents dans l’art moderne

La décision du musée pourrait bien faire date, car d’autres établissements auparavant ont été pointés du doigt par les associations de défense animale sans que cela aboutisse à des retraits des œuvres polémiques. En 2003 notamment, des poissons placés dans des mixeurs par l’artiste danois Marco Evaristti avaient créé la polémique. L’installation, présentée au Musée d’art moderne de Trapholt à Kolding (Danemark) donnait aux visiteurs le droit de vie ou de mort sur les poissons. Deux animaux sont morts broyés au cours de l’exposition. Des poursuites judiciaires ont été engagées pour acte de cruauté envers les animaux contre le directeur du musée, qui a finalement été relaxé au motif que les poissons n’ont pas eu le temps de souffrir avant leur mort.

Autre exemple, en 2012, lorsque l’artiste Damien Hirst a présenté à la Tate à Londres, son installation « In and Out of Love ». Cette dernière a fait scandale suite aux plus de 9 000 papillons morts au cours de l’exposition, mais n’a pas été retirée pour autant. 

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