Publicité

Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

Un soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

Partager cet article :
Publicité
Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre
Capture écran vidéo

Cena a participé à trois missions en Afghanistan en tant que chien dépisteur de bombes. Il y a trois ans, l’animal a pris sa retraite, coulant des jours heureux dans la ville de Muskegon, dans l’État du Michigan (États-Unis), au côté de son maître et partenaire de guerre, le soldat de première classe Jeff De Young. En juillet dernier, en phase terminale d’un cancer des os, ce labrador noir âgé de 10 ans a du être euthanasié.

Bouleversé par la mort inévitable de son compagnon, Jeff De Young a décidé d’organiser une marche d’adieu en son honneur. L’histoire de Cena a soulevé une vague de solidarité. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour faire leurs adieux à l’animal et soutenir son maître dans cette épreuve. « Au départ, je voulais juste louer une Jeep pour lui faire faire un dernier tour et réunir quelques personnes. Finalement, l’association des vétérans des Marines s’est jointe à nous, avec la police du Michigan, celle de Muskegon, les pompiers ainsi que des officiers de différentes armes », a expliqué le soldat à la presse.

Publicité

Vêtu de l’uniforme des Marines, Cena a vécu ses derniers instants dans les bras de son propriétaire et sous les caresses des personnes réunies autour de lui. Jeff De Young a senti un peu de réconfort dans sa peine, sachant que Cena a pu voir et sentir beaucoup d’amour dans ses derniers instants. La dépouille du labrador a été par la suite recouverte du drapeau américain, comme le veut la tradition des enterrements militaires.

« Bonne nuit mon ami, au revoir mon frère. Puisses-tu doucement te reposer ce soir, sachant combien tu es aimé et à quel point tu vas manquer à nos cœurs », s’est exprimé Jeff De Young dans un ultime hommage à son compagnon. 

En 2014, Jeff De Young avait fait toutes les démarches pour pouvoir adopter Cena. Ils sont devenus inséparables au cours de leurs missions, et le labrador a aidé son maître à surmonter un syndrome de stress post-traumatique. Le soldat a réalisé une vidéo pour expliquer l’importance de Cena dans sa vie, et aider à récolter des fonds dans le cadre d’un programme de réunification des militaires et de leur chien de guerre.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité