Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée


  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’ÉlyséePhoto : SPA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.  

    Incroyable destin que celui de Nemo. Âgé de 2 ans, rien ne prédestinait ce chien à devenir le nouvel occupant à quatre pattes de l’Élysée. Alors que ses prédécesseurs, comme Philae, la femelle labrador noire de François Hollande, étaient des chiens de race en provenance d’élevages, Nemo, un labrador croisé griffon, « n’a pas connu grand-chose d’autre dans sa vie que le refuge », comme l’explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Abandonné par ses anciens propriétaires à Tulle, en Corrèze, Nemo a été recueilli en décembre 2016 par un refuge de l’association situé à Chameyrat. Malgré son tempérament « attachant,  joueur et sociable » selon ses soigneurs, Nemo  n’a alors « pas retenu les regards des adoptants ».

    Pour lui donner plus de chances d’être adopté, il a alors été transféré dans une nouvelle structure. C’est ainsi que Nemo s’est retrouvé dans le refuge SPA d’Hermeray, dans les Yvelines, et qu’il a croisé la route du couple présidentiel.

     

    « Nemo, ambassadeur de la cause animale en France »

    Brigitte Macron a été la première à se rendre, début août, dans ce refuge. À cette occasion, elle a pu rencontrer les équipes sur place et mieux appréhender la problématique des animaux de refuge, particulièrement pendant la saison estivale, lorsque le nombre d'abandons est le plus élevé. Le 27 août, la première dame est revenue, en compagnie du président, à la fermeture du refuge. C’est à ce moment-là que le couple a rencontré Nemo. « La magie du coup de cœur réciproque » a alors opéré, selon Natacha Harry, présente lors de ces premiers échanges. Emmanuel Macron et Nemo « ont joué ensemble, il s’est vraiment passé quelque chose ». 

    Très médiatisée, cette adoption a permis de mettre en lumière les animaux de refuge, transformant Nemo en véritable ambassadeur de la cause animale en France. Et d’après ses premières images à l’Élysée, Nemo se montre largement à la hauteur de cette mission : on a pu le voir proche de son nouveau maître, à l’aise dans son nouvel environnement, et déjà bien éduqué.  

    « Même si Nemo ne présentait pas de comportement problématique, il a bénéficié, comme tous les animaux recueillis par la SPA, d’une méthode d’éducation positive permettant aux équipes de rééduquer en douceur les animaux », précise l’association.

    « Maintenant, on le gâte ! »

    Aujourd’hui, Nemo, Emmanuel et Brigitte Macron semblent s’être bien adaptés à leur nouvelle vie commune. « Les critères d’adoption du couple étaient assez simples, ils recherchaient un chien facile, joyeux, proche des enfants et qui s’entende avec d’autres chiens car ils en ont plusieurs dans la famille. Nemo correspondait tout à fait à ce profil », se réjouit la présidente de la SPA.

    Brigitte Macron aurait confié à l’association que le président était fou de son chien, et inversement. Nemo serait « accro » à son nouveau maître. De bonnes nouvelles récemment confirmées par un proche collaborateur du président au Journal du dimanche. Selon cette source, le chef de l’État ne se cache pas, en privé, de son attachement pour Nemo : « Ce chien a vécu je ne sais combien d'années en cage, maintenant, on le gâte ! », aurait-il déclaré. 


    Autres articles à lire

  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019