Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée


  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’ÉlyséePhoto : SPA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.  

    Incroyable destin que celui de Nemo. Âgé de 2 ans, rien ne prédestinait ce chien à devenir le nouvel occupant à quatre pattes de l’Élysée. Alors que ses prédécesseurs, comme Philae, la femelle labrador noire de François Hollande, étaient des chiens de race en provenance d’élevages, Nemo, un labrador croisé griffon, « n’a pas connu grand-chose d’autre dans sa vie que le refuge », comme l’explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Abandonné par ses anciens propriétaires à Tulle, en Corrèze, Nemo a été recueilli en décembre 2016 par un refuge de l’association situé à Chameyrat. Malgré son tempérament « attachant,  joueur et sociable » selon ses soigneurs, Nemo  n’a alors « pas retenu les regards des adoptants ».

    Pour lui donner plus de chances d’être adopté, il a alors été transféré dans une nouvelle structure. C’est ainsi que Nemo s’est retrouvé dans le refuge SPA d’Hermeray, dans les Yvelines, et qu’il a croisé la route du couple présidentiel.

     

    « Nemo, ambassadeur de la cause animale en France »

    Brigitte Macron a été la première à se rendre, début août, dans ce refuge. À cette occasion, elle a pu rencontrer les équipes sur place et mieux appréhender la problématique des animaux de refuge, particulièrement pendant la saison estivale, lorsque le nombre d'abandons est le plus élevé. Le 27 août, la première dame est revenue, en compagnie du président, à la fermeture du refuge. C’est à ce moment-là que le couple a rencontré Nemo. « La magie du coup de cœur réciproque » a alors opéré, selon Natacha Harry, présente lors de ces premiers échanges. Emmanuel Macron et Nemo « ont joué ensemble, il s’est vraiment passé quelque chose ». 

    Très médiatisée, cette adoption a permis de mettre en lumière les animaux de refuge, transformant Nemo en véritable ambassadeur de la cause animale en France. Et d’après ses premières images à l’Élysée, Nemo se montre largement à la hauteur de cette mission : on a pu le voir proche de son nouveau maître, à l’aise dans son nouvel environnement, et déjà bien éduqué.  

    « Même si Nemo ne présentait pas de comportement problématique, il a bénéficié, comme tous les animaux recueillis par la SPA, d’une méthode d’éducation positive permettant aux équipes de rééduquer en douceur les animaux », précise l’association.

    « Maintenant, on le gâte ! »

    Aujourd’hui, Nemo, Emmanuel et Brigitte Macron semblent s’être bien adaptés à leur nouvelle vie commune. « Les critères d’adoption du couple étaient assez simples, ils recherchaient un chien facile, joyeux, proche des enfants et qui s’entende avec d’autres chiens car ils en ont plusieurs dans la famille. Nemo correspondait tout à fait à ce profil », se réjouit la présidente de la SPA.

    Brigitte Macron aurait confié à l’association que le président était fou de son chien, et inversement. Nemo serait « accro » à son nouveau maître. De bonnes nouvelles récemment confirmées par un proche collaborateur du président au Journal du dimanche. Selon cette source, le chef de l’État ne se cache pas, en privé, de son attachement pour Nemo : « Ce chien a vécu je ne sais combien d'années en cage, maintenant, on le gâte ! », aurait-il déclaré. 


    Autres articles à lire

  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019