Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end
- Publié le 22 Septembre 2017 09:00:00

La cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

Le succès du festival de photos animalières de Rambouillet se confirme : cette année encore, l’association FFRO (Festiphoto de la forêt de Rambouillet organisation), à l’origine de cette initiative, présente une trentaine d’expositions au public. Le but : sensibiliser à la richesse et à la fragilité de la nature, et favoriser les échanges et les rencontres autour de la photographie animalière.

Le président d’honneur de cette édition 2017 est Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO. « J'ai surtout la conviction que les expositions photographiques, les conférences, les sorties nature et les multiples animations qui ponctuent ces trois jours de fête de la nature participent à sa sauvegarde », déclare le journaliste et écrivain, sur le site du festival. « Vous visez prioritairement la jeunesse et vous avez parfaitement raison car c'est elle qui héritera de notre planète et qui la livrera aux générations futures », affirme-t-il, par ailleurs, aux organisateurs.

Au côté d’Allain Bougrain Dubourg, le photographe Stanley Leroux est le parrain de ce Festiphoto 2017. Il présente une exposition autour de six espèces d’oiseaux des îles subantarctiques, des archipels situés dans une zone surnommée « Les Cinquantièmes hurlants » en raison des vents violents et des océans déchaînés. Un moyen pour le photographe de mettre en avant ces espèces menacées d’extinction, dans un territoire du bout du monde aux conditions climatiques hostiles.

En outre, les deux photographes invités, Thomas Roger et Olivier Larrey, amis d’enfance, présentent une exposition commune autour de la faune sauvage dans les sous-bois de la taïga finlandaise. Ours, loups, chouette de l’Oural… « chaque image présentée dans l'exposition Taïga est le souvenir d'une histoire, le fruit d'une quête dans ce monde du silence », nous indiquent-ils.
Festiphoto de Rambouillet, du 22 au 24 septembre 2017 : à voir à La Lanterne, à la salle Patenôtre, à la Bergerie nationale et à l'espace Rambouillet. Entrée 3 €. Tout le programme à retrouver sur le site Festiphoto.
Auteur de l'article

Sophie Chaudey est journaliste de presse écrite. Après des études à Paris au CFPJ, elle a travaillé pour différentes rédactions aussi bien de presse professionnelle que grand public. Particulièrement intéressée par la cause animale, au cœur des questions actuelles de société, elle a intégré la rédaction du magazine 30 millions d’amis et d’Animaux-Online.