Nicolas Vanier, à l'école de la forêt


  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêtPhoto : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Amoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    Nicolas-Vanir©ERIC TRAVERS

    30MA : D’où vous vient cet amour pour la Sologne où se déroule l’histoire du film ?

    Nicolas Vanier : J’ai passé toute mon enfance en Sologne. C’est là-bas que j’ai grandi,  et que j’habite. C’est chez moi, c’est ma Sologne ! Avec ce film, j’ai eu envie de rendre hommage à cette région qui a quelque chose de magnifique, déjà évoqué par des auteurs extraordinaires comme Alain-Fournier et Le Grand Meaulnes, ou Maurice Genevoix.

    30MA : Y a t-il un peu de votre propre histoire dans ce film ?

    N.V : Il y a même beaucoup de choses ! J’ai fabriqué mes personnages à travers des gens que j’ai moi-même rencontrés, des hommes de la forêt qui pendant mon enfance m’ont tout appris de la nature. Totoche, l’un des personnages principaux (joué par François Cluzet N.D.L.R) c’est un peu moi.

    30MA : Quelles sont les valeurs défendues par ce véritable homme de la forêt ?

    N.C : Totoche prélève dans la nature ce dont il a besoin, du bois pour se chauffer, des champignons, un gibier, un poisson… il fait partie de ces hommes que j’ai moi-même été lorsque j’ai fait tous ces voyages où j’étais très loin de magasins pour m’approvisionner. Il représente aussi ces personnes que j’ai rencontrées en Mandchourie, en Mongolie ou en Alaska, qui ont cette relation très forte avec le territoire sur lequel ils vivent et éprouvent une reconnaissance immense envers la nature qui les nourrit.

    DR

     

    30MA : Est-ce que vous même avez fait l’école buissonnière étant jeune?

    N.V : Oui, et même très tôt, ce qui a beaucoup inquiété mes parents ! J’ai toujours préféré aller pêcher les grenouilles que d’être sur les bancs de classe ! Ma première école a été celle de la forêt. C’est vraiment dans les sous-bois de Sologne que j’ai appris à connaître et aimer la nature, la forêt et les animaux.  Cela s’est ensuite prolongé dans les voyages que j’ai faits dans les pays du grand nord.

    30MA : Est-ce difficile de tourner avec des animaux sauvages ?

    N.V : On dit toujours au cinéma que le cauchemar des producteurs c'est de tourner avec des enfants, des animaux et en extérieur : donc j’ai cumulé là un peu tout ce qui peut apparaître comme des difficultés. Mais pour moi, c’est avant tout un plaisir. Pour les animaux sauvages, ils sont par définition non dressés. Ils acceptent tout juste la présence de l’homme. On ne peut pas leur demander d’effectuer un déplacement ou d’avoir une réaction dont on a besoin. Il faut donc utiliser différents stratagèmes, c’est passionnant.

    30MA : Comment avez-vous choisi les acteurs, et particulièrement Jean Scandel, le petit garçon qui tient le rôle principal?

    N.C : J’ai un casting idéal dont je n’aurais même pas osé rêver en écrivant le scénario. Il réunit tous les acteurs que je désirais ardemment pour chacun des rôles. Pour jouer le personnage de Paul, nous avons choisi Jean Scandel à l’issue d’un casting de plus de 2200 participants. Il a un instinct de jeu formidable et naturel, et nous avons pu établir une relation de confiance et de complicité.

    DR

    30MA : Comment avez-vous choisi les lieux de tournage et mis en avant la beauté de la nature qui occupe une place centrale de votre film ?

    N.V : Filmer en extérieur et valoriser la nature était un défi technique que je savais pouvoir relever, grâce à  mes équipes. De plus, je connais tellement bien la région qu’il n’a pas été difficile de choisir les endroits de tournage. En écrivant cette histoire, je savais déjà précisément où je voulais tourner les séquences. Le moment le plus difficile au final était pendant le montage, quand il a fallu choisir parmi toutes les images extraordinaires que nous avions de la Sologne. Il fallait rester dans la narration et ne pas tomber dans le documentaire !

    30MA : Quelle problématique avez-vous voulu mettre en avant à travers le comte (joué par François Barleac), propriétaire du domaine, refusant de clôturer la forêt ?

    N.C : Il s’agit d’un véritable cancer qui est en train de tuer la Sologne. Il y a actuellement dans cette région une dizaine de grands propriétaires qui se sont accaparés des propriétés de plus de 1000 hectares pour venir y passer seulement quelques jours par an et pratiquer dans ces forêts grillagées des sortes de kermesses cynégétiques. C’est un véritable drame pour les animaux qui ont besoin de brassage génétique et souffrent de consanguinité. Il faudrait agir pour changer tout cela ou la Sologne, telle qu’elle est, risque de mourir.

    30MA : L’histoire parle également d’un cerf majestueux. Qu’est-ce que cet animal vous évoque?

    N.V : Aujourd’hui encore, il ne se passe pas une journée sans que je parte avec mes jumelles pour de grandes balades dans la foret. J’ai fait de très belles rencontres, et il m’est arrivé quelques fois de croiser la route d’un de ces grands cerfs majestueux et  mythiques, portant plus de 16 cors. Je suis et j’ai été ce petit enfant du film, avec des yeux grand ouverts, totalement ébahi et le cœur battant face à ce vrai roi de la forêt.

     

    "L’Ecole Buissonière" de Nicolas Vanier, en salle à partir du 11 octobre

     

     


    Autres articles à lire

  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • Big Cat Week : cette semaine est dédiée aux amoureux des félins

    Bons plansDu 15 au 21 janvier, la chaîne Nat Geo Wild lance la huitème édition de sa Big Cat Week : une semaine de documentaires dédiés aux grands félins à travers le monde, pour alerter le grand public sur la nécessité de préserver ces espèces en danger, dont certaines sont en voie d'extinction.

    15 Janvier 2018
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

    Bons plansDe Disney à Pixar en passant par Illuminations Entertainment (Comme des Bêtes), les sociétés de production de dessins animés ont le chic pour nous faire craquer devant les petites bouilles des animaux héros de leurs films. Mais comment font-ils ?

    20 Février 2020
  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • Comme des bêtes en DVD

    Bons plansDans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    09 Décembre 2016
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • Film : « Nous les chiens », un plaidoyer contre l’abandon

    Bons plansLe film des deux réalisateurs coréens Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek, « Nous les chiens », traite de l’abandon des chiens. Livrés à eux-mêmes, Moong-Chi et ses amis vont entreprendre un voyage pour trouver le bonheur après avoir vécu le malheur de la trahison de l’homme. Un voyage initiatique tant pour les animaux que pour le spectateur…

    24 Juin 2020
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018