De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter


  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocterPhoto : Marabout
  • Chats/ Comportement

    Voici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    Surpoids, diabète, insuffisance rénale, allergies… l’alimentation de nos chats influe de nombreuses manières sur leur santé. Comme pour nous, privilégier une nourriture saine, adaptée à leurs besoins est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies de nos matous. Pour cela, deux passionnées de chats, Véronique Aïache, journaliste santé et bien-être, auteur d’un ouvrage sur la ronronthérapie, et Laura Zuili, à l’origine de plusieurs livres de recettes diététiques, donnent les clés de la cuisine maison pour les chats dans un livre de recettes paru aux éditions Marabout. Le chat étant entré dans notre quotidien comme membre à part entière de la famille, cuisiner pour lui peut faire partie de nos nouvelles habitudes, comme le montre ce livre.

    Et cela ne prend par forcément plus de temps ni plus d’argent, grâce à des recettes adaptées aussi bien aux chats qu’à leurs propriétaires. Chirashi aux 3 poissons et risottos de coquillettes à la dinde ravissent ainsi les papilles humaines et félines. « Lorsque l’on fait à manger pour soi, on en profite pour mettre une portion de côté pour son chat. La part du félin peut représenter environ 100 grammes de votre préparation », propose Véronique Aïache. Ces 100 grammes comblent environ la moitié des besoins journaliers du chat qui doit consommer, en moyenne, quatre petites portions de 50 grammes par jour. Cela permet ainsi de varier son alimentation en lui offrant de la nourriture maison en plus de la nourriture industrielle. Car cette dernière présente l’avantage d’être parfaitement dosée pour répondre aux besoins physiologiques du chat.

    Véronique Aïache et Laura Zuili mettent d’ailleurs en garde contre les risques de l’anthropomorphisme : « ce qui est bon pour nous n’est pas forcément bon pour eux. Faire de la cuisine maison pour son chat ne revient pas à lui donner les restes de nos repas. Il faut faire attention à ce qu’on lui donne ». Il faut veiller, d’une part, à ne pas lui donner d’aliments nocifs pour sa santé, comme le lait pour les chats adultes ou le chocolat, et d’autre part, il faut faire attention à respecter ses besoins nutritionnels journaliers. Pour bien comprendre le fonctionnement de nos félins, le livre de recettes s’accompagne ainsi de nombreux conseils et explications pour vous lancer sans risque.

    Recettes pour mon chat… et moi ! Véronique Aïache et Laura Zuili, éditions Marabout, 16,90 €

    RecetteS n°1

     

     

    c

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Sont-ils toujours sexuellement disponibles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Les chattes et les chiennes doivent-elles mettre bas ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015