De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter


  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocterPhoto : Marabout
  • Chats/ Comportement

    Voici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    Surpoids, diabète, insuffisance rénale, allergies… l’alimentation de nos chats influe de nombreuses manières sur leur santé. Comme pour nous, privilégier une nourriture saine, adaptée à leurs besoins est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies de nos matous. Pour cela, deux passionnées de chats, Véronique Aïache, journaliste santé et bien-être, auteur d’un ouvrage sur la ronronthérapie, et Laura Zuili, à l’origine de plusieurs livres de recettes diététiques, donnent les clés de la cuisine maison pour les chats dans un livre de recettes paru aux éditions Marabout. Le chat étant entré dans notre quotidien comme membre à part entière de la famille, cuisiner pour lui peut faire partie de nos nouvelles habitudes, comme le montre ce livre.

    Et cela ne prend par forcément plus de temps ni plus d’argent, grâce à des recettes adaptées aussi bien aux chats qu’à leurs propriétaires. Chirashi aux 3 poissons et risottos de coquillettes à la dinde ravissent ainsi les papilles humaines et félines. « Lorsque l’on fait à manger pour soi, on en profite pour mettre une portion de côté pour son chat. La part du félin peut représenter environ 100 grammes de votre préparation », propose Véronique Aïache. Ces 100 grammes comblent environ la moitié des besoins journaliers du chat qui doit consommer, en moyenne, quatre petites portions de 50 grammes par jour. Cela permet ainsi de varier son alimentation en lui offrant de la nourriture maison en plus de la nourriture industrielle. Car cette dernière présente l’avantage d’être parfaitement dosée pour répondre aux besoins physiologiques du chat.

    Véronique Aïache et Laura Zuili mettent d’ailleurs en garde contre les risques de l’anthropomorphisme : « ce qui est bon pour nous n’est pas forcément bon pour eux. Faire de la cuisine maison pour son chat ne revient pas à lui donner les restes de nos repas. Il faut faire attention à ce qu’on lui donne ». Il faut veiller, d’une part, à ne pas lui donner d’aliments nocifs pour sa santé, comme le lait pour les chats adultes ou le chocolat, et d’autre part, il faut faire attention à respecter ses besoins nutritionnels journaliers. Pour bien comprendre le fonctionnement de nos félins, le livre de recettes s’accompagne ainsi de nombreux conseils et explications pour vous lancer sans risque.

    Recettes pour mon chat… et moi ! Véronique Aïache et Laura Zuili, éditions Marabout, 16,90 €

    RecetteS n°1

     

     

    c

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 21/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020