Les abandons d'animaux sont en léger recul


  • Les abandons d'animaux sont en léger reculPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    La SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    Avec AFP

    S’agit-il d’une embellie passagère ou d’une tendance de fond ? Depuis le début de l’année, la SPA a enregistré une légère baisse des abandons directs, c’est-à-dire des animaux déposés dans les refuges. De 10 800 abandons en 2016, nous sommes passés à 10 000 depuis janvier 2017.

    Malgré ces résultats encourageants, la SPA alerte sur la situation de ses 64 refuges, toujours débordés d’animaux. « 28 000 chiens et chats attendent un nouveau maître », annonce la SPA dans un communiqué. De plus, les mois de juillet et août restent encore et toujours la pire saison pour les abandons d’animaux. Et l'été 2017 « ne déroge pas à la règle ». Il représente « encore près de 40 % des abandons depuis le début de l'année », détaille la SPA. « Nos refuges ont dû faire face à des niveaux de saturation particulièrement élevés cette année », a-t-elle ajouté.

    Encourager l’adoption en refuge

    Pour donner une nouvelle chance à ces animaux, la SPA ouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 octobre, proposant 9 000 chiens et chats à l'adoption. « L'objectif est de sensibiliser le public à l'adoption responsable, un engagement de longue durée et mûrement réfléchi qui nécessite que toutes les conditions matérielles et affectives soient réunies », a expliqué Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

    « Rescapés de l’euthanasie »

    Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, les chiffres encore élevés des abandons directs sont dus « au changement des mentalités. Ce qui a beaucoup changé depuis 10 ans et le depuis que le tatouage est obligatoire, c'est que l'on n'abandonne presque plus les animaux sur la voie publique. Les gens ont le courage de les abandonner dans les refuges », a-t-elle affirmé à l'AFP. « Ce surplus d'animaux dans les refuges, y compris dans le nôtre, ce sont des chiens rescapés de l'euthanasie », s'est-elle toutefois félicitée, rappelant qu'« avant, quand on trouvait un chien non tatoué sur la voie publique, il allait à la fourrière et au bout de 4 jours, il était euthanasié ». 


    Autres articles à lire

  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Dans quels cas un abandon est-il condamnable ?

    ProtectionDans quels cas un abandon est-il condamnable ? Les peines maximales sont-elles appliquées ? Comment se séparer correctement de son animal ? Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale (APA), nous aide à répondre à ces questions.

    08 Janvier 2021
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    ProtectionÀ l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.

    03 Juin 2020
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016