130 chats vivant dans 25 m2 ont été sauvés
- Publié le 11 Septembre 2017 10:00:00

La fondation 30 Millions d’amis est intervenue dans un studio parisien pour porter secours à une centaine de chats. Des familles d’accueil sont recherchées pour prendre en charge les félins.
Avec AFP.
À Paris, quelque 130 chats ont été découverts dans un appartement de 25 m2 dans le quartier de Montparnasse, ont indiqué vendredi la préfecture de police de Paris et la fondation 30 millions d'amis. Les autorités ont été alertées par des riverains ayant découvert un chaton ensanglanté sur un trottoir, récupéré sans ménagement par une dame d’une soixantaine d’années. Elle aurait jeté à plusieurs reprises l’animal depuis son appartement situé au 3e étage.
D'abord placée en garde à vue, la femme a ensuite été transférée à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Souffrant de multiples fractures, le chaton a dû être euthanasié. « Dans ce domicile insalubre, les animaux de compagnie paraissaient sous-alimentés et vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables », a décrit la préfecture de police. Les images ci-dessous, tournées par la fondation 30 millions d'amis, montrent une multitude de chats dans une pièce délabrée au milieu d'excréments et de déchets.
« Nous cherchons des familles d'accueil »
« Beaucoup étaient dans un état cadavérique », a souligné Arnauld Lhomme, responsable des enquêteurs pour la fondation 30 millions d'amis, qui a entrepris le sauvetage de ces chats. Pour la plupart âgés de 1 à 3 ans, ils ont été examinés par un vétérinaire puis placés dans un refuge de la fondation, à La Tuilerie (77) et dans une pension de l’Essonne (91). Ils seront stérilisés, vermifugés et pucés avant d'être proposés à l'adoption.
« Nous cherchons des familles d'accueil pour les héberger le temps que la justice se prononce sur leur devenir », a poursuivi M. Lhomme, et pour « soutenir les équipes des refuges, débordés par cet afflux d’animaux », a détaillé la fondation sur son site.
« Ils ne sont pas agressifs, juste peu habitués à la présence de l’homme. Il va y avoir un gros travail de socialisation », poursuit Anne Puggioni, la responsable du refuge de La Tuilerie. La fondation 30 Millions d'amis est régulièrement amenée à traiter des cas simialires, a déploré Arnauld Lhomme, citant l'exemple d'un studio de 9 m2 à Courbevoie, où 111 chats ont été retrouvés.
Pour tout renseignement : 01 64 00 15 45.
Auteur de l'article

Sophie Chaudey est journaliste de presse écrite. Après des études à Paris au CFPJ, elle a travaillé pour différentes rédactions aussi bien de presse professionnelle que grand public. Particulièrement intéressée par la cause animale, au cœur des questions actuelles de société, elle a intégré la rédaction du magazine 30 millions d’amis et d’Animaux-Online.