En finir avec l'expérimentation animale


  • En finir avec l'expérimentation animalePhoto : DR
  • Protection/ Expérimentation

    12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    Les souris sont les espèces les plus utilisées en laboratoire. Ph. Shutterstock

    Utiliser l’animal pour soigner l’homme… Le fait n’est pas nouveau. Il remonte même à l’Antiquité, quand l’homme, avide de connaissances, a compris qu’il pouvait tester ses remèdes sur la bête pour épargner son prochain…

    Aujourd’hui, si l’expérimentation sur l’animal perdure, la pratique est encadrée, en Europe, par la directive de 2010 (2010/63/UE). Cet automne, à la rentrée parlementaire, les députés européens seront invités à la réviser. Trois options s’offrent aux parlementaires : réaffirmer la position courageuse contenue dans le texte de 2010 qui prévoit, à terme, l’abolition de la vivisection et de l’expérimentation animale, reculer en répondant aux pressions des lobbies de l’industrie pharmaceutique, ou jouer la montre en invitant les pays membres à poursuivre sur le modèle de la règle de 3 « R » (lire notre encadré) actuellement en vigueur.

    L’enjeu est évidemment important car le débat sur l’expérimentation animale oppose deux forces vives des nations européennes : les laboratoires de recherches, de l’industrie pharmaceutique essentiellement, et la société civile (vous, nous) emmenée par les associations de protection animale ou des ONG luttant contre la pratique. Ce sont elles, en 2013, regroupées sous l’égide de l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop vivisection » qui avaient recueilli 1,1 million de signatures dans plus de sept pays de l’Union pour réclamer l’abrogation pure et simple de la directive de 2010 et le vote d’une nouvelle directive bannissant les expériences sur les animaux, au profit d’autres méthodes (dites substitutives) plus pertinentes.   

    La commission européenne avait répondu à cet appel en 2015 en estimant que « pour le moment, l’expérimentation animale reste importante pour protéger la santé des citoyens et des animaux, et pour préserver l’environnement » ; bref, elle a temporisé.

    Mais d’ici à la fin du mois de novembre prochain, la copie de la révision devra être remise pour être soumise au vote de l’Assemblée de Bruxelles. Nous saurons alors si l’Europe entend mettre fin au sacrifice, chaque année,  de plus de 12 millions d’animaux au prétexte de faire progresser la science…

    Découvrez dans le numéro actuellement en kiosque de 30 Millions d'amis l'important dossier sur l'expérimentation animale. Dix pages pour faire le point sur cette pratique qui sacrifie chaque année trop de bêtes et découvrir que les méthodes alternatives existent.

    Pour recevoir le magazine, vous abonner à la version papier ou numérique, cliquez ici.


    Autres articles à lire

  • Enquête sur le transport des animaux de laboratoire par Air France

    ProtectionL'association Animal Testing a infiltré le service vétérinaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles les animaux de laboratoire sont transportés.

    28 Avril 2020
  • « Les expérimentations animales n’ont plus lieu d’être »

    ProtectionLa Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, ce 24 avril, est l’occasion pour de nombreuses associations de dénoncer les tests sur les animaux et de rappeler que des méthodes efficaces de substitution existent et sont à développer.

    24 Avril 2017
  • 192,1 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires

    ProtectionÀ l’occasion de la 41e Journée mondiale des animaux de laboratoire, Cruelty Free International publie une enquête révélant le nombre d’animaux utilisés dans le monde dans le cadre d’expériences scientifiques.

    24 Avril 2020
  • Réhabiliter tous les animaux de laboratoire, est-ce possible ?

    ProtectionEn 2015, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés en France pour la recherche*. Pour ceux dont la mort n’est pas indispensable à l’étude, se pose la question de la réhabilitation. Or, beaucoup de laboratoires procèdent à des euthanasies de convenance…

    24 Avril 2019
  • Les chiens de compagnie ne peuvent pas être vendus aux laboratoires

    ProtectionSamedi 27 juin, la Fondation 30 Millions d’amis relayait une information émanant du blog de l’association One Voice mentionnant l’élargissement par un décret, en catimini en mars dernier, des sources d’approvisionnement des laboratoires en animaux d’expérimentation, notamment en autorisant les chiens de particuliers. Le Gircor tient à rétablir la vérité…

    29 Juin 2020
  • Cosmétiques : la Californie interdit les tests sur les animaux

    ProtectionLe 31 août, la Californie a voté à l’unanimité l’interdiction de vendre des produits cosmétiques testés sur les animaux. Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice et secrétaire générale de l’association Pro Anima, nous parle plus en détails de cette avancée.

    19 Septembre 2018
  • Expérimentation animale : les labos américains au cœur d’un scandale

    ProtectionUn total de 31 incidents de maltraitance animale ont été recensés sur une période de 22 mois allant de janvier 2018 à octobre 2019, selon des documents obtenus par PETA grâce à la loi américaine sur la transparence.

    10 Février 2020
  • Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le Téléthon

    ProtectionL’association de lutte contre la souffrance animale dénonce le financement par l’AFM-Téléthon d’expériences «cruelles et inefficaces» sur des chiens malades dans un laboratoire français, vidéo à l’appui.

    01 Décembre 2016
  • Diesel : Volkswagen accusé de tests sur des singes et des humains

    ProtectionLes constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Daimler et BMW doivent affronter les informations données par la presse concernant des tests d'émissions de gaz diesel effectués sur des singes, mais aussi sur des humains.

    29 Janvier 2018
  • Expérimentation animale : une règle des « trois R » inefficace

    ProtectionDouze millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche. Une directive européenne encadre depuis 2010 cette pratique mais reste cependant insuffisante.

    28 Février 2018
  • Journée mondiale des animaux de laboratoires : pour quoi faire ?

    ProtectionCes derniers jours, l’expérimentation animale est sous le feu des projecteurs. Le point culminant du sujet est atteint ce 24 avril, avec la journée mondiale des animaux de laboratoires. L’occasion pour les associations de protection animale de mettre en lumière le quotidien de ces animaux et de montrer que des alternatives existent.

    24 Avril 2021
  • Cosmétiques : l'Europe pour l’arrêt mondial des tests sur animaux

    ProtectionLes députés européens se sont prononcés, à une écrasante majorité, pour une interdiction, partout dans le monde, de l’expérimentation animale dans le secteur des cosmétiques.

    04 Mai 2018
  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Canada : vers la fin de la chasse aux phoques ?

    ProtectionAlors que la saison 2021 de la chasse aux phoques vient d'ouvrir, cette pratique, déjà en déclin, est davantage mise en difficulté par la crise sanitaire et le réchauffement climatique. Une bonne nouvelle pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) qui se bat depuis 50 ans pour interdire cette chasse d'un autre temps.

    13 Avril 2021
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    ProtectionAprès une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.

    31 Janvier 2020
  • Nicolas Hulot veut mettre fin au braconnage de l’ortolan

    ProtectionLe ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfet des Landes de renforcer la lutte contre le braconnage du passereau, encore chassé dans le département malgré les interdictions. La mesure est saluée par la LPO, qui rappelle cependant que les pinsons sont aussi victimes de chasses illégales.

    10 Août 2017
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    ProtectionDans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    18 Octobre 2016
  • Ikamaperu lance une cagnotte pour ses singes

    ProtectionBasée dans la jungle amazonienne péruvienne, Ikamaperu est une association qui œuvre pour la conservation de primates tels que les singes laineux ou les singes araignées mais aussi à la préservation de la flore. Avec les complications qu’a entraînées la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe a besoin d’aide et a lancé un appel à dons.

    16 Juin 2020
  • Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    ProtectionAbandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.

    08 Mars 2019