Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi


  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussiPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Du 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    Chercheurs, scientifiques et éthologues ont rencontré ce week-end un public passionné des animaux dans le cadre privilégié du château de la Bourbansais pour l’édition 2017 de l’université d’été de l’animal. La présentation des différents intervenants est à retrouver sur Animaux-Oline (rubrique "Université d'été"), et à partir d’aujourd’hui, le site de l’université met en ligne, une fois par jour, une conférence.

    Animaux-Online : Quel est le bilan de cette deuxième édition ?

    Yolaine de La Bigne : Je suis très contente. Il y avait une centaine de personnes, notre capacité d’accueil maximale, et des intervenants de haute qualité. Notre nouveau format inauguré cette année, « les discussions au jardin », a notamment rencontré un beau succès. Les participants ont ainsi pu retrouver Pierre Jouventin devant l’enclos des loups, Sabrina et Jean-Michel Krief dans l’enclos des lémuriens et Chris Herzfeld devant les atèles de Colombie. Le beau temps ayant été de la partie, ces discussions ont été l’occasion de s’installer dehors, dans un endroit magnifique aux côtés des animaux et d’échanger de manière plus informelle avec les conférenciers.

    Discussions au jardin avec Sabrina et Jean-Michel Krief. DR

    A.-O. : Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ?

    Y.D.L.B : J’ai été très contente de constater que les conférences consacrées aux animaux avec les moins bonnes réputations ont beaucoup marqué les participants, comme l’intervention de Christine Rollard sur les araignées qui a fait salle comble. À la sortie, certaines personnes effrayées par ces animaux m’ont confié que grâce à cette intervention, elles allaient peut-être se mettre à aimer les araignées ! Cela a été de même pour les requins et la présentation de Bernard Séret, ou bien encore pour les moustiques. En présentant son travail sur la musique et le son des insectes, l’artiste Robin Meier a réussi le tour de force de nous faire « presque » aimer les moustiques ! Tout cela est vraiment le but de cette université : nous apprendre à porter un autre regard sur l’animal.

    L'atelier de Cécile Gilbert-Kawano. DR 

    A.-O. : Quel est le profil des personnes venues assister aux conférences ?

    Y.D.L.B : C’est un public intergénérationnel, composé d’adolescents, de seniors, de familles, de jeunes couples… Le sujet des animaux intéresse vraiment tout le monde. Il s’agit également d’un public plutôt mixte et non pas seulement féminin comme on a tendance à le penser. Les personnes présentes venaient d’un peu partout en France et avaient fait le déplacement spécialement pour assister aux conférences. Le lien qui unissait tous ces participants et qui a permis de créer une osmose dans le groupe est une véritable passion pour le monde animal. Comme en 2016, j’ai été frappée par les degrés de connaissance de ce public.

    A.-O. : À quoi pensez-vous pour l’édition 2018 ?

    Y.D.L.B : Je voudrais poursuivre ce que nous avons initié cette année, c’est-à-dire retranscrire en direct sur notre page Facebook les conférences. Je pense également développer les ateliers pratiques, comme celui que nous avons eu cette année, animé par Cécile Gilbert-Kawano, spécialiste des chevaux. Les retours des participants ont été excellents à ce sujet. Dans ces futurs ateliers, j’aimerais, en parallèle des conférences, donner des clés pour permettre aux gens de mieux comprendre leurs animaux, en invitant par exemple des comportementalistes du chat et du chien. Enfin, Pascal Picq nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2018. 


    Autres articles à lire

  • Il est urgent que les médecins et les vétérinaires s'unissent

    Vivre ensembleJean-Luc Angot, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, président de l’Académie vétérinaire de France, et Loïc Dombreval, vétérinaire et député des Alpes-Maritimes, étaient présents pour ouvrir le colloque « One Health – Joint Action », ce jeudi 17 décembre. Ils ont souligné l’importance, et l’urgence, de (re)faire converger la santé humaine et animale aujourd’hui.

    18 Décembre 2020
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019