Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi


  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussiPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Du 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    Chercheurs, scientifiques et éthologues ont rencontré ce week-end un public passionné des animaux dans le cadre privilégié du château de la Bourbansais pour l’édition 2017 de l’université d’été de l’animal. La présentation des différents intervenants est à retrouver sur Animaux-Oline (rubrique "Université d'été"), et à partir d’aujourd’hui, le site de l’université met en ligne, une fois par jour, une conférence.

    Animaux-Online : Quel est le bilan de cette deuxième édition ?

    Yolaine de La Bigne : Je suis très contente. Il y avait une centaine de personnes, notre capacité d’accueil maximale, et des intervenants de haute qualité. Notre nouveau format inauguré cette année, « les discussions au jardin », a notamment rencontré un beau succès. Les participants ont ainsi pu retrouver Pierre Jouventin devant l’enclos des loups, Sabrina et Jean-Michel Krief dans l’enclos des lémuriens et Chris Herzfeld devant les atèles de Colombie. Le beau temps ayant été de la partie, ces discussions ont été l’occasion de s’installer dehors, dans un endroit magnifique aux côtés des animaux et d’échanger de manière plus informelle avec les conférenciers.

    Discussions au jardin avec Sabrina et Jean-Michel Krief. DR

    A.-O. : Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ?

    Y.D.L.B : J’ai été très contente de constater que les conférences consacrées aux animaux avec les moins bonnes réputations ont beaucoup marqué les participants, comme l’intervention de Christine Rollard sur les araignées qui a fait salle comble. À la sortie, certaines personnes effrayées par ces animaux m’ont confié que grâce à cette intervention, elles allaient peut-être se mettre à aimer les araignées ! Cela a été de même pour les requins et la présentation de Bernard Séret, ou bien encore pour les moustiques. En présentant son travail sur la musique et le son des insectes, l’artiste Robin Meier a réussi le tour de force de nous faire « presque » aimer les moustiques ! Tout cela est vraiment le but de cette université : nous apprendre à porter un autre regard sur l’animal.

    L'atelier de Cécile Gilbert-Kawano. DR 

    A.-O. : Quel est le profil des personnes venues assister aux conférences ?

    Y.D.L.B : C’est un public intergénérationnel, composé d’adolescents, de seniors, de familles, de jeunes couples… Le sujet des animaux intéresse vraiment tout le monde. Il s’agit également d’un public plutôt mixte et non pas seulement féminin comme on a tendance à le penser. Les personnes présentes venaient d’un peu partout en France et avaient fait le déplacement spécialement pour assister aux conférences. Le lien qui unissait tous ces participants et qui a permis de créer une osmose dans le groupe est une véritable passion pour le monde animal. Comme en 2016, j’ai été frappée par les degrés de connaissance de ce public.

    A.-O. : À quoi pensez-vous pour l’édition 2018 ?

    Y.D.L.B : Je voudrais poursuivre ce que nous avons initié cette année, c’est-à-dire retranscrire en direct sur notre page Facebook les conférences. Je pense également développer les ateliers pratiques, comme celui que nous avons eu cette année, animé par Cécile Gilbert-Kawano, spécialiste des chevaux. Les retours des participants ont été excellents à ce sujet. Dans ces futurs ateliers, j’aimerais, en parallèle des conférences, donner des clés pour permettre aux gens de mieux comprendre leurs animaux, en invitant par exemple des comportementalistes du chat et du chien. Enfin, Pascal Picq nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2018. 


    Autres articles à lire

  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016