Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi


  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussiPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Du 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    Chercheurs, scientifiques et éthologues ont rencontré ce week-end un public passionné des animaux dans le cadre privilégié du château de la Bourbansais pour l’édition 2017 de l’université d’été de l’animal. La présentation des différents intervenants est à retrouver sur Animaux-Oline (rubrique "Université d'été"), et à partir d’aujourd’hui, le site de l’université met en ligne, une fois par jour, une conférence.

    Animaux-Online : Quel est le bilan de cette deuxième édition ?

    Yolaine de La Bigne : Je suis très contente. Il y avait une centaine de personnes, notre capacité d’accueil maximale, et des intervenants de haute qualité. Notre nouveau format inauguré cette année, « les discussions au jardin », a notamment rencontré un beau succès. Les participants ont ainsi pu retrouver Pierre Jouventin devant l’enclos des loups, Sabrina et Jean-Michel Krief dans l’enclos des lémuriens et Chris Herzfeld devant les atèles de Colombie. Le beau temps ayant été de la partie, ces discussions ont été l’occasion de s’installer dehors, dans un endroit magnifique aux côtés des animaux et d’échanger de manière plus informelle avec les conférenciers.

    Discussions au jardin avec Sabrina et Jean-Michel Krief. DR

    A.-O. : Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ?

    Y.D.L.B : J’ai été très contente de constater que les conférences consacrées aux animaux avec les moins bonnes réputations ont beaucoup marqué les participants, comme l’intervention de Christine Rollard sur les araignées qui a fait salle comble. À la sortie, certaines personnes effrayées par ces animaux m’ont confié que grâce à cette intervention, elles allaient peut-être se mettre à aimer les araignées ! Cela a été de même pour les requins et la présentation de Bernard Séret, ou bien encore pour les moustiques. En présentant son travail sur la musique et le son des insectes, l’artiste Robin Meier a réussi le tour de force de nous faire « presque » aimer les moustiques ! Tout cela est vraiment le but de cette université : nous apprendre à porter un autre regard sur l’animal.

    L'atelier de Cécile Gilbert-Kawano. DR 

    A.-O. : Quel est le profil des personnes venues assister aux conférences ?

    Y.D.L.B : C’est un public intergénérationnel, composé d’adolescents, de seniors, de familles, de jeunes couples… Le sujet des animaux intéresse vraiment tout le monde. Il s’agit également d’un public plutôt mixte et non pas seulement féminin comme on a tendance à le penser. Les personnes présentes venaient d’un peu partout en France et avaient fait le déplacement spécialement pour assister aux conférences. Le lien qui unissait tous ces participants et qui a permis de créer une osmose dans le groupe est une véritable passion pour le monde animal. Comme en 2016, j’ai été frappée par les degrés de connaissance de ce public.

    A.-O. : À quoi pensez-vous pour l’édition 2018 ?

    Y.D.L.B : Je voudrais poursuivre ce que nous avons initié cette année, c’est-à-dire retranscrire en direct sur notre page Facebook les conférences. Je pense également développer les ateliers pratiques, comme celui que nous avons eu cette année, animé par Cécile Gilbert-Kawano, spécialiste des chevaux. Les retours des participants ont été excellents à ce sujet. Dans ces futurs ateliers, j’aimerais, en parallèle des conférences, donner des clés pour permettre aux gens de mieux comprendre leurs animaux, en invitant par exemple des comportementalistes du chat et du chien. Enfin, Pascal Picq nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2018. 


    Autres articles à lire

  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019