Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi


  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussiPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Du 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    Chercheurs, scientifiques et éthologues ont rencontré ce week-end un public passionné des animaux dans le cadre privilégié du château de la Bourbansais pour l’édition 2017 de l’université d’été de l’animal. La présentation des différents intervenants est à retrouver sur Animaux-Oline (rubrique "Université d'été"), et à partir d’aujourd’hui, le site de l’université met en ligne, une fois par jour, une conférence.

    Animaux-Online : Quel est le bilan de cette deuxième édition ?

    Yolaine de La Bigne : Je suis très contente. Il y avait une centaine de personnes, notre capacité d’accueil maximale, et des intervenants de haute qualité. Notre nouveau format inauguré cette année, « les discussions au jardin », a notamment rencontré un beau succès. Les participants ont ainsi pu retrouver Pierre Jouventin devant l’enclos des loups, Sabrina et Jean-Michel Krief dans l’enclos des lémuriens et Chris Herzfeld devant les atèles de Colombie. Le beau temps ayant été de la partie, ces discussions ont été l’occasion de s’installer dehors, dans un endroit magnifique aux côtés des animaux et d’échanger de manière plus informelle avec les conférenciers.

    Discussions au jardin avec Sabrina et Jean-Michel Krief. DR

    A.-O. : Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ?

    Y.D.L.B : J’ai été très contente de constater que les conférences consacrées aux animaux avec les moins bonnes réputations ont beaucoup marqué les participants, comme l’intervention de Christine Rollard sur les araignées qui a fait salle comble. À la sortie, certaines personnes effrayées par ces animaux m’ont confié que grâce à cette intervention, elles allaient peut-être se mettre à aimer les araignées ! Cela a été de même pour les requins et la présentation de Bernard Séret, ou bien encore pour les moustiques. En présentant son travail sur la musique et le son des insectes, l’artiste Robin Meier a réussi le tour de force de nous faire « presque » aimer les moustiques ! Tout cela est vraiment le but de cette université : nous apprendre à porter un autre regard sur l’animal.

    L'atelier de Cécile Gilbert-Kawano. DR 

    A.-O. : Quel est le profil des personnes venues assister aux conférences ?

    Y.D.L.B : C’est un public intergénérationnel, composé d’adolescents, de seniors, de familles, de jeunes couples… Le sujet des animaux intéresse vraiment tout le monde. Il s’agit également d’un public plutôt mixte et non pas seulement féminin comme on a tendance à le penser. Les personnes présentes venaient d’un peu partout en France et avaient fait le déplacement spécialement pour assister aux conférences. Le lien qui unissait tous ces participants et qui a permis de créer une osmose dans le groupe est une véritable passion pour le monde animal. Comme en 2016, j’ai été frappée par les degrés de connaissance de ce public.

    A.-O. : À quoi pensez-vous pour l’édition 2018 ?

    Y.D.L.B : Je voudrais poursuivre ce que nous avons initié cette année, c’est-à-dire retranscrire en direct sur notre page Facebook les conférences. Je pense également développer les ateliers pratiques, comme celui que nous avons eu cette année, animé par Cécile Gilbert-Kawano, spécialiste des chevaux. Les retours des participants ont été excellents à ce sujet. Dans ces futurs ateliers, j’aimerais, en parallèle des conférences, donner des clés pour permettre aux gens de mieux comprendre leurs animaux, en invitant par exemple des comportementalistes du chat et du chien. Enfin, Pascal Picq nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2018. 


    Autres articles à lire

  • Actualité animalière : ce qu'il ne fallait pas manquer en 2020

    Vivre ensembleL'année 2021 commence et laisse derrière elle douze mois de crise, de catastrophes, mais aussi de bonnes nouvelles et d'avancées ; bref, de temps forts sur lesquels la rédaction d'Animaux-online s'est repenchée pour vous livrer les souvenirs d'une année pour le moins riche en actualité...

    01 Janvier 2021
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Un vétérinaire au Conseil scientifique, qu’est-ce que ça va changer ?

    Vivre ensembleLe gouvernement français a enfin accepté d’intégrer un vétérinaire au Conseil scientifique créé en mars 2020 pour guider les décisions prises pendant cette crise sanitaire. Cela fait suite à la mobilisation des acteurs de la santé animale qui militaient pour cette place, sachant que 75 % des épidémies sont d’origine animale.

    07 Janvier 2021
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017