Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic


  • Les plus belles photos « nature » du concours National GeographicPhoto : © Hiromi Kano/National Geographic
  • Faune sauvage

    Voici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    Le grand gagnant de l’édition 2017 du concours de photos du magazine National Geographic est le Mexicain Sergio Tapiro Velasco, primé pour son impressionnante image d’un volcan en éruption. Il remporte ainsi un voyage de dix jours pour deux avec une expédition National Geographic dans l’archipel des Galápagos. Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi 15 000 inscrits originaires de 30 pays. Voici les photos de ces grands gagnants dans la catégorie « nature ».

    Le premier prix : le pouvoir de la nature

    ©Sergio Tapiro Velasco/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette nuit-là, le temps était sec et froid, le frottement de particules de cendre a généré un énorme éclair d’environ 600 mètres reliant la cendre et le volcan, et illuminant en grande partie ce sombre tableau. Fin 2015, ce volcan a montré une importante activité avec des explosions de cendre qui ont atteint deux ou trois kilomètres au-dessus du cratère. La plupart des explosions de nuit ont produit une chute de pierres incandescentes et des éclairs de 100 mètres environ ».

    Deuxième prix catégorie nature : la force des cygnes

    ©Hiromi Kano/National Geographic Travel Photographer of the Year

    Des cygnes glissant au-dessus des eaux de Kabukurinuma, une zone humide protégée à Osaki, au Japon. 

    « Depuis la disparition de plusieurs zones humides au Japon, cet endroit est devenu l’une des rares zones d’hivernage pour les oiseaux et représente sûrement un paradis perdu pour eux. J’ai été particulièrement impressionnée par les cygnes, et très attentive à ne pas les déranger pendant que je prenais des photos. J’ai pris en compte la direction du vent et la vitesse d’obturation pour capter la force et l’élégance de leurs battements d’ailes ».

    Troisième prix catégorie nature : les crocodiles au Rio Tarcoles

    ©Tarun Sinha/National Geographic Travel Photographer of the Year

     

    « Cette image a été prise au Costa Rica, lors d’un voyage entre Monteverde et Playa Hermosa. En traversant cette rivière, il est possible de s’arrêter pour admirer la vue depuis le pont. En dessous, se trouvent 35 crocodiles géants se relaxant sur les berges boueuses de la rivière. Je voulais prendre en photo la grande différence entre les crocodiles sur terre et dans l’eau. Dans la rivière trouble, les contours des corps des animaux restent cachés, et l’on ne peut se rendre réellement compte de leur corpulence que lorsqu’ils émergent de la rivière. »

    Mention honorable catégorie nature n° 1 : les caves de marbre de Patagonie

    ©Clane Gessel/National Geographic Travel Photographer of the Year
     

    « Mon père et moi avons voyagé en Patagonie au début de cette année, et nous voulions voir quelque chose en dehors des sentiers battus. Après 10 heures de route et la traversée d’un long sentier boueux, nous avons finalement pénétré une cave de marbre. Nous avons loué un bateau pour nous rapprocher et j’ai attendu d’avoir la lumière parfaite pour capturer ces complexes torsades bleues. Les gros efforts pour parvenir à cette caverne en valaient la peine. »

    Mention honorable catégorie nature n° 2 :  la forêt de la fée

    ©Yutaka Takafuji/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette photo a été prise un soir, par une journée humide en tout début d’été dans la forêt d’un petit village perdu de la région de Tamba, au Japon. Un tapis de papillons recouvre l’escalier menant à un petit sanctuaire vénéré par les habitants, ce qui crée une atmosphère magique ».

    Mention honorable catégorie nature n° 3 : Mont Bromo

    ©Reynold Riksa Dewantara/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Le Mont Bromo est un petit volcan actif à l’est de Java, en Indonésie. Au début de l’année 2016, je me suis trouvé dans les environs du Mont Bromo lorsqu’une augmentation de l’activité sismique a déclenché une alerte. Cette photo a été prise depuis le patio d’un hôtel, dans lequel j’attendais avec mon appareil photo. Alors que le volcan entrait en éruption, les cendres ont semblé s’embraser avec la lumière. »

     


    Autres articles à lire

  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016