Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic


  • Les plus belles photos « nature » du concours National GeographicPhoto : © Hiromi Kano/National Geographic
  • Faune sauvage

    Voici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    Le grand gagnant de l’édition 2017 du concours de photos du magazine National Geographic est le Mexicain Sergio Tapiro Velasco, primé pour son impressionnante image d’un volcan en éruption. Il remporte ainsi un voyage de dix jours pour deux avec une expédition National Geographic dans l’archipel des Galápagos. Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi 15 000 inscrits originaires de 30 pays. Voici les photos de ces grands gagnants dans la catégorie « nature ».

    Le premier prix : le pouvoir de la nature

    ©Sergio Tapiro Velasco/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette nuit-là, le temps était sec et froid, le frottement de particules de cendre a généré un énorme éclair d’environ 600 mètres reliant la cendre et le volcan, et illuminant en grande partie ce sombre tableau. Fin 2015, ce volcan a montré une importante activité avec des explosions de cendre qui ont atteint deux ou trois kilomètres au-dessus du cratère. La plupart des explosions de nuit ont produit une chute de pierres incandescentes et des éclairs de 100 mètres environ ».

    Deuxième prix catégorie nature : la force des cygnes

    ©Hiromi Kano/National Geographic Travel Photographer of the Year

    Des cygnes glissant au-dessus des eaux de Kabukurinuma, une zone humide protégée à Osaki, au Japon. 

    « Depuis la disparition de plusieurs zones humides au Japon, cet endroit est devenu l’une des rares zones d’hivernage pour les oiseaux et représente sûrement un paradis perdu pour eux. J’ai été particulièrement impressionnée par les cygnes, et très attentive à ne pas les déranger pendant que je prenais des photos. J’ai pris en compte la direction du vent et la vitesse d’obturation pour capter la force et l’élégance de leurs battements d’ailes ».

    Troisième prix catégorie nature : les crocodiles au Rio Tarcoles

    ©Tarun Sinha/National Geographic Travel Photographer of the Year

     

    « Cette image a été prise au Costa Rica, lors d’un voyage entre Monteverde et Playa Hermosa. En traversant cette rivière, il est possible de s’arrêter pour admirer la vue depuis le pont. En dessous, se trouvent 35 crocodiles géants se relaxant sur les berges boueuses de la rivière. Je voulais prendre en photo la grande différence entre les crocodiles sur terre et dans l’eau. Dans la rivière trouble, les contours des corps des animaux restent cachés, et l’on ne peut se rendre réellement compte de leur corpulence que lorsqu’ils émergent de la rivière. »

    Mention honorable catégorie nature n° 1 : les caves de marbre de Patagonie

    ©Clane Gessel/National Geographic Travel Photographer of the Year
     

    « Mon père et moi avons voyagé en Patagonie au début de cette année, et nous voulions voir quelque chose en dehors des sentiers battus. Après 10 heures de route et la traversée d’un long sentier boueux, nous avons finalement pénétré une cave de marbre. Nous avons loué un bateau pour nous rapprocher et j’ai attendu d’avoir la lumière parfaite pour capturer ces complexes torsades bleues. Les gros efforts pour parvenir à cette caverne en valaient la peine. »

    Mention honorable catégorie nature n° 2 :  la forêt de la fée

    ©Yutaka Takafuji/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette photo a été prise un soir, par une journée humide en tout début d’été dans la forêt d’un petit village perdu de la région de Tamba, au Japon. Un tapis de papillons recouvre l’escalier menant à un petit sanctuaire vénéré par les habitants, ce qui crée une atmosphère magique ».

    Mention honorable catégorie nature n° 3 : Mont Bromo

    ©Reynold Riksa Dewantara/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Le Mont Bromo est un petit volcan actif à l’est de Java, en Indonésie. Au début de l’année 2016, je me suis trouvé dans les environs du Mont Bromo lorsqu’une augmentation de l’activité sismique a déclenché une alerte. Cette photo a été prise depuis le patio d’un hôtel, dans lequel j’attendais avec mon appareil photo. Alors que le volcan entrait en éruption, les cendres ont semblé s’embraser avec la lumière. »

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Echangent-ils des baisers ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019